23 décembre 2010

Quand Luc Ferry préfère la bête immonde...

... cela fait forcément quelques vagues. Luc Ferry, professeur de philosophie, défenseur de l’amour, ancien ministre de l’éducation, a créé un petit buzz avec ses déclarations du 17 décembre: il a déclaré préférer Marine Le Pen à Olivier Besancenot. Le Pen père ayant déjà été traité de bête immonde (référence au fascisme) on imagine que la fille sera tôt ou tard affublée du même sobriquet.


ferry1-conf 2005.jpgVoici un petit florilège des réactions sur différents forums. Ce ne sont pas mes textes. Ils ont été écrits sous des pseudo, leur auteur n’apporte donc rien et je ne le mentionne pas, sauf s’ils sont repris d’un billet de blog. J’ai mis des réactions favorables et opposées: elles montrent la virulence du débat actuel qui agite la France et l’Europe autour de la religion, en l’occurrence aujourd’hui l’islam, comme le catholicisme il y a 100 ans.

On voit combien les réaction émotionnelles dominent souvent ce débat. Le problème est qu’elles ne marchent plus. Il ne sert plus à rien de traiter le FN ou ses dirigeants de bêtes immondes. Si l’on n’est pas d’accord avec leurs thèses on les contre avec des arguments. Pas avec des cris d’orfraies ou des position d’autruches. Il faut oser débattre des thèses d’adversaires politiques avec l’intellect, pas seulement avec l’émotion. Cette fois, les vieux réflexes rassurants d’imprécateurs professionnels ne suffisent plus. Il faut commencer à réfléchir, à se creuser, à argumenter, bref à faire partie du débat. Est-ce donc si difficile pour les imprécateurs? En ont-ils la capacité intellectuelle ou leurs positions montreraient-elles une fixation sur des slogans émotionnels?


«Cet homme annonce, sans rire, qu'il préfère la haine de l'étranger à l'anticapitalisme.

Il n'y a pas de mot assez dur pour qualifier de tels propos, pas de mot assez juste pour décrire à quel point il trahit notre République qui l'a grassement gavé, à tel point qu'il en reçoit encore aujourd'hui les "royalties", puisqu'il est devenu "apte" à donner son avis sur l'éducation (on sait désormais à quoi s'en tenir) des nouvelles générations; et même reconnu comme étant une référence "impartiale" en matière de politique...

Que s'est-il passé dans ce pays qui a pourtant connu "la bête immonde" au second tour des présidentielles? Qu'ont donc dans la tête tous ces oligarques pour jouer à se faire peur, à nous faire peur en ayant la moindre faiblesse envers la Haine?

Ce n'est pas parce que le Diable s'habille en Prada qu'il en est moins diable, moins raciste, moins xénophobe!!!»



«Ne soyez pas stupide ! (et encore, je suis polie).
Il n'a jamais manifesté quoi que ce soit qui puisse supposer des sympathies pour le FN !
Ce n'est pas parce qu'il dit (un peu en plaisantant, bien entendu) que Marine Le Pen est plus agréable que Besancenot (et c'est parfaitement exact) que c'est un frontiste !
Je vous informe que mon compagnon, marxiste de confession, limite stalinien, très très à gauche, pense exactement la même chose et trouve Marine le Pen très forte en com !
Il reconnait son efficacité politique et son langage clair, ça l'inquiéte d'ailleurs, car ainsi il l'imagine plus crédible pour des électeurs hésitants.
Ce n'est pas parce qu'on salue le professionalisme politique d'un dirigeant de parti qu'on adhére à ses idées.»

le-pen5-topelement.jpg
«Du Nouveau Parti Anticapitaliste:

Ni la xénophobie du FN, ni son racisme, ni le négationnisme de la famille Le Pen ne lui paraissent insurmontables. Bien au contraire, au cours du même débat, il va jusqu’à trouver « plus raisonnable » Marine Le Pen.

La transmission des idées racistes et xénophobes a été grandement facilitée par le "débat" sur l'identité nationale mis en oeuvre par E. Besson, que J.F. Coppé voudrait relancer.»



«Bravo Monsieur Ferry ! Assez de cette pensée unique qui diabolise le Front National. le NPA s'affiche ouvertement dans la mouvance communiste trotskiste, régime politique qui a causé le plus grand nombre de mort et de souffrance dans le Monde. Marine Le Pen se réclame d'elle d'un quelconque système politique fasciste ? Non !»


«Personnellement je pense qu'il est dangereux de dédiaboliser ainsi le front national! Je suis tout sauf un partisan du NPA et j'adhère encore moins aux idées marxistes, mais cependant cela me révolte de vous voir soutenir un parti politique dont la ligne politique est un repliement de la france sur elle même tout en s'appuyant sur un fond de xénophobie qui rappelle lui, tout comme leur ligne politique, celle des partis fascistes d'avant guerre! Alors non le FN ne se réclame pas de ces partis, mais ce n'est pas pour autant qu'il est différent de ses partis!»


«Bravo M. Ferry. Enfin un homme qui a le courage de dénoncer l'hypocrisie de la politique en France. On diabolise Marine le Pen, mais on encense Olivier Besancenot ! Je suis social démocrate, donc de "gauche", mais je refuse la propagation des idées dangereuses de l'extrême gauche, révolutionnaire, agressive, anti française. Je ne partage pas les idées de Marine LP, mais au moins elle est dans le camp des démocrates, pas dans celui des créateurs du goulag, de la déportation en Sibérie et du totalitarisme. Au lieu de vilipender Marine, on ferait mieux de se demander pourquoi ses idées trouvent un écho grandissant dans notre pauvre pays.»


besancenot.jpg«Il aura à assumer cette sortie. Mais à part ça rien d'étonnant les pratiques de l'UMP et son idéologie ont un penchant de plus en plus affirmé vers l'extrême droite. Je crois qu'au moment des grandes crises économiques la droite à toujours préférée voir l'extrême droite récolter la colère social que l'extrême gauche au lieu de travailler à la relève du pays dans un esprit républicain.»


«"Je ne partage pas les idées de Marine LP, mais au moins elle est dans le camp des démocrates, pas dans celui des créateurs du goulag, de la déportation en Sibérie et du totalitarisme" ..; où comment se décrédibiliser en une phrase... Mieux vaut lire ça qu'être aveugle, remarque. Marine démocrate, ça pique les yeux quand même... Pour le reste, cela confirme que les ignorants ont un bel avenir en France...»


«100% d'accord avec Luc Ferry... Je me permets de rajouter que si les musulmans désirent pratiquer leur culte, ce qui est leur droit, ils doivent le faire dans des lieux dédiés, autrement dit des mosquées qui ne doivent pas être ostentatoires. Par ailleurs il leur appartient de financer ces espaces sur leurs deniers personnels. Hors de question de solliciter les contribuables...!»


«Et voilà, ça sympathise avec ce genre de propos juste parce que c'est "contre la vilaine pensée unique" ! La pensée unique, elle est dans votre imaginaire collectif. Réfléchissez, bon sang, si Le Pen a posé ces propos, ce n'est pas par honnêteté intellectuelle, mais bien dans un but d'aggression verbale. Le FN n'a pas pour vocation d'être intellectuel et de lancer des débats philosophiques, c'est un parti qui a toujours basé sa stratégie de communication sur la provocation et le bloc contre ce qui ressemble de près ou de loin à un étranger.»


«Ce qui me fait rire dans tout ça, c'est la vive réaction du NPA qui a tout fait pour présenter une candidate voilée aux élections alors que la France est une République laïque. Ils n'ont que ce qu'ils méritent maintenant ces révolutionnaires de pacotille si le peuple se retourne contre eux. Il faut savoir écouter les gens aussi de temps en temps au lieu de crier au scandale à tout bout de champ et de vouloir imposer ses idées. Et le peuple veut que la France reste laique.»


La déclaration en bref:


Luc Ferry préfère Marine Le Pen à Besancenot
envoyé par rikiai. - Regardez les vidéos des stars du web.


Le débat complet (13'):

 

09:17 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : luc ferry, marine le pen, front national, besancenot, npa, capitalisme, gauche, droite | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Je suis entièrement d'accord avec Luc Ferry !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 23 décembre 2010

Je rejoins Luc Ferry et je tiens à remercier le journaliste de sa bonne analyse. Continuez ainsi. Je voterai Marine Le Pen comme beaucoup de citoyens. Elle est une sérieuse candidate. Bien à vous.

Écrit par : tommy | 23 décembre 2010

Qu'un homme, qui s'est révélé un ministre désastreux et pour tout dire assez veule, manifeste sa préférence pour Marine Le Pen n'a rien de très étonnant. N'eut-il pas été préférable de renvoyer ces deux démagogues dos-à-dos?

Écrit par : Zorg | 23 décembre 2010

Y'a rien de nouveau dans les propos de L.Ferry.La bourgeoisie et l'aristocratie de droite dont Ferry est le représentant a toujours préféré le fascisme au socialisme pour préserver ses intérets et ses privilèges au détriment du peuple ,et dans l'histoire de France les exemples sont nombreux que ce soit au moment de la révolution russe en 1917 ou pendant la colaboration à partir de 1940.
L'étranger bouc-émissaire de tous les maux de la société en pleine crise du capitalisme défendu par la droite et qui plongent des millions de gens dans la misère,on a déjà connu çà en France .

Écrit par : Mistral | 23 décembre 2010

Besoncenot est un "trou de nuque"!

Tous les politiciens font aujourd'hui le jeu de l'extrême droite, tous sont solidaire avec la pègre internationale, celle qui s'achète des villa à plus de 50 millions à Genève!

Écrit par : dominiquedegoumois | 23 décembre 2010

Et bien voila encore un article impartial ça fais peur!
Encore des collabos du systeme qui essaient deseperement de lobotomiser comme de coutume ,le publique avec leur bien penssance, dommage... c'etait bien tenté , mais on ne peut cacher l'evidence qui s'offre a tous!!! ...bientot sonnera la liberation et le glas pour les traitres!
courage Marine , l'immonde ripoublique vie ses dernieres heures!

Écrit par : Pifou28 | 23 décembre 2010

Olivier Besancenot, le petit facteur, le faux cul, est entretenu par sa femme qui a un salaire royale. Il est notoire qu'il vit sur le dos de sa femme depuis quelques années. Son nom, salaire et la société où elle bosse, cela a été divulgué dans le Blog de Jean Marc Morandini.

Écrit par : Patoucha | 24 décembre 2010

Entre Marine et Besancenot y'a pas photo....POUR MOI C'EST MARINE à 200%!!!!

Écrit par : FrançaisETfier | 26 décembre 2010

Si ca continue comme ca, je vote LE PEN

Écrit par : maxime | 29 décembre 2010

Si ca continue comme ca, je vote LE PEN

Écrit par : maxime | 29 décembre 2010

.... et moi qui croyais que les "betes immondes" c'etaient Lenine, Trotsky, Staline, Mao et Pol Pot avec leurs 100 millions de morts au compteur!

Écrit par : Asterix | 01 janvier 2011

Totalement d'accord avec Luc Ferry .La bete immonde est des 2 côtés:le fascisme
brun et la barbarie communiste.Besancenot est même plus dangereux car il avance à couvert derrière une pseudo grandeur d'âme humanitaire et internationaliste.

Écrit par : J b choukroun | 09 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.