Haendel with care: la flashmob de Noël

Ils font fort! En plein supermarché. A la cantine. Crac, sans prévenir: Hallelujah! C’est la flashmob de Noël.

haendel.jpgVous croyez aller faire vos courses banalement. Vous vous retrouvez aux loges V.I.P. du concert. C’est ça, effet Georg Friedrich Handel. Et pourtant...

«George Frideric Handel, dont l'art définit la grandeur et la majesté en musique, était, dans sa personne, obèse, d'apparence négligée, glouton, bancal, d'esprit lourd et pouvant souvent être vu titubant dans les rues de Londres, tout en marmottant en allemand, tel un clochard ivre. Il était perçu comme étant un peu fou; des études modernes révèlent des indications quant à la présence de dépression maniaque, dont un symptôme serait à l'origine de ses frénésies créatrices bizarres. Toutefois, à la fin d'une carrière qui a connu des hauts extravagants et des bas précipités, Handel en est venu à représenter, pour son temps ce qu'il représente pour le nôtre: un des génies qui sont les gloires de notre race.

Alors comme maintenant, cette réputation était et est principalement basée sur une seule œuvre d'une popularité sans précédente, Messiah (le Messie). Ce magnifique oratorio, que l'on retrouve partout, a failli éclipser tout le reste de son œuvre. Ce chef d'œuvre n'était pas un coup de hasard mais simplement l'œuvre la plus inspirée de la part d'un artiste qui dépendait, plus que tout autre, sur l'inspiration de sa muse. Son contemporain, Bach, était le grand architecte du son de son époque; Handel en était son grand improvisateur.»


Hallelujah. C’est ici:

Catégories : Art et culture 4 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Si c'est pas malheureux...!!! Mais que fait la police..!?!


    Si Haendel voyait ça, il se retournerait dans son cabat Migros!!! ;o)


    Je n'arrive toujours pas à saisir la signification des flashmobs (et je ne parle même pas d'une hypothétique utilité)... Serait-ce là un moyen d'échapper à la futilité du train-train quotidien, en se réfugiant momentanément dans une activité vide de tout sens elle aussi??? Avant de retourner, bien entendu, dans le cocon protecteur de l'aliénation journalière... Mychtère..!?!


    En tous cas, merci pour cet extrait de Grande Musique... Même si les interprètes laissent sincèrement à désirer (Pfffff..! Ces amateurs! Ch'te jure!!!) et malgré le fait que l'on entende surtout les "Grumpfs-Grumpfs!" et les "Slurps!" du gras du bide (amerloque), en train de manger son "Double Cheese" à la table d'à côté...! ;o)



    Bonne journée.



    =:oB


    PS: Ce qui fait fureur en Irak, ce sont les flashmobs "attentat-suicide"..!!! Ça marche du feu de dieu..!! (Et oui, j'ai honte!) ;o)

  • @ L'avis de Brian: la flashmob c'est un peu kom les happenings d'une époque. Moi je trouve super.

    - c'est un acte gratuit dans un monde marchandisé, c juste pour le fun
    - ça rassemble les gens pendant un moment hors de leur programme prévu
    - d'autres s'y préparent pour faire qqch de sympa
    - ça égaye les rues
    - c une manière de communiquer rapide, après chacun en fait ce qu'il veut
    - moi je n'entends pas les grands slurps, je vois les regards et je les trouve beau
    - les chanteurs, j'aime leur envie, leur enthousiasme.
    - j'aime mieux ça que le bruit des voitures
    - sur l'ensemble il y a toujours au moins une jolie fille...

    Au final, pour moi c'est très sympa et ça a du sens. Et s'il n'y avait que la dernière raison, ben je trouve que ça vaudrait la peine!

    (-_o)

    Oui, en Irak il paraît que c'est très joli, Il y a des tableaux d'art moderne dans la rue et sur les murs... et biodégradables... Ou aussi des grands puzzles: "retrouve l'ensemble à partir des morceaux"... très Gestalt ça... ou le jeu très célèbre: "A qui est cet oeil?"... . Par contre la couleur est un peu répétitive...

  • Je trouve cela très émouvant, vraiment.
    Voici, dans le même genre, ce qui se passe dans un vieux café traditionnel au nord de l'Espagne.
    http://www.youtube.com/watch_popup?v=NLjuGPBusxs&vq=medium

    Bonne soirée Homme Libre.

  • C'est super Colette. Grand plaisir à voir et entendre. Et puis cela fait du bien aux gens. Merci!

Les commentaires sont fermés.