Météo et tes bas, ou les 4 ventilateurs géants

Coupé en deux comme au sabre. Le haut pommelé, le bas compact. Entre les deux une barre horizontale comme un sabre qui tranche l’hémisphère nord. Situation pas très fréquente. La plupart du temps les échanges s’enroulent, les masses d’air s’emberlificotent.

Met7.12.10-2.pngLà il y a une sorte d’équilibre entre quatre grandes roues. Monika en bas à gauche. Ah, Monika, l’espagnole au tempérament de feu qui nous amène cette chaleurs inattendue après les seins de glace de Katharina la semaine dernière. En bas à droite un anticyclone qui fait aussi remonter de l’air chaud. Drôle de nom: Vernon. Vernon Sullivan, alias Boris Vian? Manque plus que Chloé.


En haut à droite, l’autre dépression, Liane, et à gauche un autre anticyclone sans nom. Les deux font descendre l’air froid du nord. Et la rencontre entre le froid du nord et le chaud du sud est frontale. Etalée sur des milliers de kilomètres. Probablement pas loin de 4’000 kilomètres. La force de Coriolis qui fait tourner les masses d’air comme l’eau dans le lavabo n’opère pas.

Met7.12.10-3.png
Sur l’image 1 (cliquer pour agrandir) on voit bien les fronts opposés froid (bleu) et chaud (rouge). On a un cas de fronts occlus (soudés) opposés. Ce n’est pas fréquent. D’habitude ils glissent l’un sous l’autre, le froid (plus lourd) sous le chaud, et vont dans le même sens.


Sur l’image 2 on voit bien la grande bande nuageuse. La photo satellite date de 19 h et est prise en infrarouge. Spectacle fascinant.


Met7.12.10.pngL’image 3, ce sont les températures au sol. Elles montrent bien le conflit des masses d’air. En haut, le Nord de la France: 2 ou 3 degrés. Et en bas, à peine 100 km plus bas, 10 ou 12 degrés.


Une grande barre horizontale entre quatre ventilateurs géants!


Jolie situation météo.

 

 

Images Sat24 et Infoclimat.fr.

Catégories : Météo 10 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Il neige dru à Paris et il fait 14 degré cette après-midi à Genève !!! La ventilation fonctionne à fond! ;o))


    p.s.: Hommelibre le comm au-dessus brasse aussi ... J'sais pas quoi mais c'est pas bon :o/

    Bonne soirée

  • En effet Loredana, j'avais sauté par-dessus. J'ai nettoyé. Peu cohérent et n'a pas sa place ici. J'ai regardé les cartes: ça turbine et ça ventile, en effet! Je ne sais pas comment ils s'y retrouvent là-haut! Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

    Je me demande si on va vraiment avoir le gros froid prévu demain. Ça me semble un peu tôt, Monika sévit encore et mouline, mouline...

  • Bah j'espère bien que non Hommelibre! La neige et le froid z'ont qu'à rester où ils sont, fifille rentre demain par avion ...

  • Il fait même 17° à Saint-Etienne.

    http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=07005&d=2010-12-08

  • Un comm n'a pas passé: je disais qu'il fait 17° à Saint-Etienne:

    http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=07005&d=2010-12-08

  • Il fait 17° à Saint-Etienne:

    http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=07005&d=2010-12-08

    "Etienne Etienne, oh, tiens-le bien..."

  • Et bien Loredana, c'est venu plus vite que je n'imaginais. Monika s'est faite éjecter et Warren nous envoie une bulle froide en direct du 1er étage!

    http://www.wetterzentrale.de/pics/dwdanal.html

    Ah ça, les petites laines sont de retour... :-)

  • Z'avez raison Hommelibre. A 00h00 il faisait encore 12 degré et là c'est descendu à 5 avé le soleil quand même... Brrr.... J'ressors la grosse panoplie hivernale ;o))

  • Vous l'avez vu: les ventilos se sont mélangé les pinceaux. Je m'en suis un peu douté au coup de tonnerre tard hier soir: arrivée du front froid! Ça a été plus vite que prévu.

    Pffff... Z'ont passé ce matin mes comm...

  • Bonsoir Hommelibre,

    Coup de tonnerre entendu et éclair aperçu oui!

    Ya pas que les ventilos qui se mélangent les pinceaux... La météo actuelle me fait penser à un mauvais film catastrophe. Cela ne me dit rien de bon.

    Mauvais pressentiment du à une petite baisse de tonus saisonnière? Je l'espère!!

    Pour les comm. les bugs ça va et ça vient ;o)

    Bonne soirée!

Les commentaires sont fermés.