- 10 en France, + 15 au Groenland: la belle Katharina affole les jumeaux

Les facéties de la météo sont souvent surprenantes. On voudrait croire que tout est logique: dans notre hémisphère il fait plus chaud au sud et plus froid au nord. Hé oui mais c’est sans compter sur les masses d’air baladeuses qui ne suivent pas toujours les autoroutes du prévisionisme.

groenland.jpgAinsi dimanche, alors que l’Europe de l’ouest grelottait au coin du feu (- 10° en France), on relevait + 15° dans le sud du Groenland. D’ailleurs il est encore prévu + 8° demain à Narsarsuaq et + 6° à Nuuk. (Cliquer sur les images pour les agrandir).

Tout cela c’est la faute à Uwe I et II. Si en plus ils s’y mettent à deux… Uwe I et II sont les deux centres anticycloniques reliés par une dorsale. (image 2). Ils font tourner la tête aux masses d’air qui ne savent plus où elles sont.

En plus ils draguent Katharina, la séduisante dépression du sud centrée sur la Sardaigne. Ah, les belles italiennes! Je vois la scène: Uwe I et Uwe II qui sifflotent en marchant nonchalamment devant Katharina pendant qu’elle fait semblant de regarder ailleurs. Les vents contraires font alors un engrenage et la masse d’air s’y engouffre. On ne devrait jamais mettre le doigt dans un engrenage! me disait mon père.
Météo1.12-1.jpg
Résultat? Un gros flux glacial et humide arrive du nord et de l’est depuis la Finlande et les pays baltes. Et les perturbations atlantiques plus douces (réchauffées par l’océan et le Gulf Stream) filent vers le nord avant même d’avoir vu le phare d’Ouessant.

Comment voulez-vous dans ces conditions qu’on ne sorte pas les doudounes et les moon boots ici pendant que les danois de la Terre verte (le Groenland) se pavanent à la terrasse des bistrots en t-shirts? La météo ne fait pas dans la justice.

- Ah bon?… Et elle fait comment alors la météo?…

- Elle fait comme elle peut!

Voilà, c’est dit.

A mon avis, tant que la belle Katharina sera dans les parages, les jumeaux Uwe fanfaronneront de l’Islande à la Suède.

 

Allez, un petit Sting pour l'ambiance: Gabriel's Message, de "If on a winter's Night..."

 

Catégories : Météo 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.