25 novembre 2010

Chrétiens coptes: émeutes au Caire, un mort, des blessés

Les coptes sont sont des habitants d’Egypte. Ils disent d’eux-même qu'ils sont la souche la plus ancienne car descendants du temps des pharaons.  Ils sont chrétiens du rite d’Alexandrie ou copte.


coptes3.jpg«Le mot copte est une déformation du grec aigúptios  : égyptien. Les coptes sont les descendants des anciens Égyptiens du temps des pharaons - dont ils ont conservé en partie la langue - et considèrent qu’ils sont donc les « vrais Égyptiens ». Pourtant, ils se sentent parfois étrangers dans leur propre pays. Tout est d’ailleurs fait, à travers mille et un détails de la vie quotidienne, pour les en convaincre. Il faut dire qu’ils sont une minorité avec un handicap majeur aux yeux du reste de la population égyptienne  : ils sont chrétiens  ! Il est difficile d’avoir des chiffres cohérents sur le nombre de chrétiens en Égypte. L’Église copte orthodoxe revendique 17% de la population. Ses registres de baptêmes recenseraient 12 millions de baptisés. Le gouvernement estime qu’ils sont entre 2 et 3 %… 10% est un nombre généralement admis…»

Les coptes sont victimes de tracasseries permanentes, voire de persécutions qui sans être à grande échelle n’en sont pas moins régulières: lapidations, viols, agressions diverses, fusillades, blessés et morts en nombre. Ce sont pas que des cas isolés.
coptes2.jpg
Hier des émeutes ont eu lieu au Caire, suite à l'arrêt et l’interdiction de construction d’une église chrétienne. Le permis de construire était pourtant en règle, selon les responsables coptes. Les autorités n’ont encore donné aucune raison à leur décision.

Les coptes ont donc manifestés contre cette interdiction. La police a tué un des manifestants, déclenchant des émeutes et aboutissant à l’arrestation de 156 des manifestants.

Cette info tombe alors que le débat continue sur les relations entre l’islam et le reste du monde, en particulier les autres religions. Après que Kadhafi ait déclaré à Rome que l’Europe devrait être musulmane, on voit ici que, malheureusement et a contrario de ce qui est prétendu, l’islam ne tolère pas ni ne respecte les autres religions. On a entendu bien des critiques sur l'interdictions des minarets en Suisse, ce qui n'était pas une bonne décision à mon avis. Mais cela n'a encore jamais fait de mort contrairement aux chrétiens coptes.

Coptes_166435721.jpgNe pas être d’accord avec l’islam est en passe de devenir un crime, comme le démontre le reportage posté hier sur le blog Laïcité sans concession. Il y a des gouttes d’eau qui font déborder le vase, et cette agression contre les coptes, plus ce reportage, à quoi on peut ajouter l’affaire des manuels scolaires islamistes racistes et homophobes en Angleterre, sont de grosses, grosses gouttes d’eau. C'est non seulement inacceptable dans le fond, mais cela en devient une forme d'oppression intolérable. Je n'ai de soumission à aucune religion. Je pense, malgré mes désaccords profonds avec les religions instituées, que beaucoup des croyants sont gens de paix qui cherchent la Vérité. Mais je commence à penser - et que mes amis musulmans me le pardonnent - que l'islam qui se développe est une machine à détruire. Qu'il est loin l'islam de ces amis, ici en Europe ou là-bas au Maroc et en Tunisie, où l'on pouvait parler de tout dans le respect mutuel.


Se repose avec acuité la compatibilité de cet islam avec la démocratie. Et surtout le double discours: la paix et la tolérance d’un côté, l’agression  et l’intolérance de l’autre. Et contrairement à ce qui est dit dans ce reportage, la critique de l'islam est un droit fondamental, elle est légitime. comme la critique de toute religion ou philosophie politique, ou tout courant de pensée, et à fortiori quand ils ont des vélléités totalitaires. Il faut utiliser ce droit à la critique tant qu'il existe encore. Il faut critiquer l'islam comme toute religion si on estime juste de le faire.

Il ne faut surtout pas se taire: il faut parler avant que le silence n'ouvre la voie au prochain totalitarisme. C'est l'islam, ce pourrait être l'intégrisme chrétien, ou les totalitarismes politiques: ces plaies doivent reculer devant la libre parole.



Il ne faut surtout pas se rIslam et menaces sur la liberté d'expression
envoyé par enquete-debat. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

16:51 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : religion, chrétiens, coptes, islam, intolérance, émeute, mort, persécution | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Pour mémoire les paroles de Béchir Gemayel avant qu’il ne soit assassiné:

"si le Liban chrétien disparaissait, l’Europe disparaîtrait, elle aussi, quelques décennies après la disparition du Liban."

Écrit par : Patoucha | 25 novembre 2010

BRANCHEZ-VOUS TSR2

Écrit par : Patoucha | 25 novembre 2010

salaam

Le prophète de l'islam (paix sur lui) s'est marié avec une chrétienne copte d'Egypte (Maria)

certains voudraient qu'il y ait plutôt des relations conflictuelles que des relations apaisées entre les peuples.

mais il faut se demander : qui veut réellement ceci ?

Diviser pour mieux régner n'est pas une doctrine islamique, mais c'est la doctrine des pouvoirs...

Écrit par : haqqtiviste | 26 novembre 2010

Une doctrine des pouvoirs: entièrement d'accord avec vous. Et le pouvoir n'épargne pas les religions. Je n'oublie pas par exemple la terreur de l'Inquisition et l'exclusion des juifs par les chrétiens à l'époque.

Écrit par : hommelibre | 26 novembre 2010

"Le prophète de l'islam (paix sur lui) s'est marié avec une chrétienne copte d'Egypte (Maria)"

L'esclave Maria était sa concubine. La chrétienne s'appelait Myriam épousée en 629. Il a épousé aussi deux juives. Et Alors? Cela n'a pas empêché la haine véhiculée dans le coran contre ces deux religions!

"mais il faut se demander : qui veut réellement ceci ?"

QUI? Mais VOUS! Et vous vous posez encore la question?! Ou plutôt, vous posez sournoisement la question!

"(paix sur lui) "

Est-ce utile de se demander qui est la troll sous haqqtiviste?!

"Diviser pour mieux régner n'est pas une doctrine islamique,...."

Que l'Islam suit allègrement..... c'est même la règle de l'Islam!

Écrit par : Patoucha | 30 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.