19 octobre 2010

La trahison du mineur de fond

Au Chili on joue à Supermario dans «La trahison du mineur de fond».

Plus la loyauté attendue est élevée, plus la baffe est sévère. Et quand la loyauté est un pacte entre adultes, qu’elle se fonde sur la parole donnée entre des hommes ayant côtoyé la mort ensemble, la trahison est un abime sans fond.


mine-2.jpgQue pensent ce soir les 32 mineurs restés silencieux? Que Mario Sepulveda est un salaud? Qu’il a été plus malin qu’eux? Ou plus rapide? Ce qui est sûr c’est qu’il a parlé le premier. Haut et fort!

«Avant leur sortie de la mine, les 33 mineurs avaient passé un pacte pour ne pas raconter ce qu'il s'était passé lors des 17 premiers jours, date où ils ont été retrouvés vivants. Seulement, Mario Sepulveda estime qu'il y a tout de même des choses à raconter. "La raison pour laquelle je parle est que les gens ont dit des choses et je pense que l'un d'entre nous doit rétablir la vérité. Dire que nous avons eu des rapports sexuels là-bas avec un autre est tout simplement faux. Il y des choses dont je ne parlerai jamais, mais ce sont des choses qui pourraient embarrasser certains jeunes.»

Et bien, voilà qui promet une suite. Qu’est-ce qui pourrait bien embarrasser les jeunes et pas les vieux? La suite au prochain épisode. Car il y en aura probablement un, ou plusieurs. Supermario, le mineur qui avait remonté de la terre d’en bas comme un gri-gri distribué aux sauveteurs et au président, Supermario ne s’arrêtera pas là. On est bavard ou on ne l’est pas, avec ou sans pacte. Chassez le naturel...

Ce sera lui ou un autre. Maintenant que le pacte est brisé tous peuvent s’engouffrer dans la brèche. Assistera-t-on à une course effrénée des mineurs? A qui le tour? Et pour combien de dollars? Il faut faire vite car maintenant le public est en attente précise. Supermario ne veut pas dire des choses qui pourraient embarrasser certains jeunes? Le prochain qui parle, s’il dévoile de quoi il s’agit, gagnera énormément d’argent. le pacte, la solidarité, le respect de la parole, tout cela s’écroule devant le dieu Money, même chez le petit peuple. Il n’y a pas que les traders qui n’ont plus ni foi ni loi. Il n’y a même peut-être plus grand monde qui ait encore foi et loi.
mine-fer-galerie-etayee.jpg
Supermario, le héros modèle, modèle de trahison! Fuck!

A moins que ce ne soit une stratégie élaborée: un premier parle sans tout dire, et les journaux vont faire monter les primes à l’interview. Le deuxième devrait lancer une polémique et accuser Supermario de trahison comme s’il s’en distançait. En réalité tout serait préparé, un  coup monté. Le troisième dévoilerait ce qui s’est passé en bas et que personne n’ose dire. Un quatrième viendrait démentir, soutenu par les cinquième et sixième. Et ainsi de suite tant que la presse paie. Cette presse qui a quand-même fait d’eux des héros internationaux. Le tout histoire de faire monter la pression avant le film, qui forcément révélera de nouvelles choses.

- M’sieur Michu, vous savez garder un secret?

- Ça dépend. Combien vous donnez?

- Un chili.

- Con carne?

- Con carne.

 

 

21:19 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : chili, mineurs, 33, trahison, presse, médias, money, dollars, pacte, mario sepulveda, supermario, sexualité | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Heureusement que vous êtes là Hommelibre! ;o)

J'ai pas suivi l'actualité concernant ces mineurs. J'avais lu que l'un d'entre eux avait préféré aller se jeter dans les bras de sa maîtresse plutôt que dans ceux de sa femme ... Pour apprendre quelques jours plus tard qu'ils étaient divorcés et que son ex n'en avait rien à cirer de sa pavaner devant la télé.

J'attends donc avec impatience la suite de cette saga souterraine ... Tenez moi/nous au courant ;o))


p.s.: Le bonjour m'a été transmis ... avec quelques interrogations à la clé ;o)

Écrit par : Loredana | 19 octobre 2010

Je constate que l'on retombe dans le "voyeurisme" !!!!!
Qu'importe leur vie privée et ce qui a pu sa passer 700 m. sous terre !
Le principal, c'est qu'ils s'en soient tous sortis !

Par contre, les ingénieurs et ouvriers-secouristes qui ont oeuvré jour et nuit pour les sauvés...... on en parle pas trop !? Bravo à eux en tout premier lieu !

Amitiés...

Écrit par : coucou | 19 octobre 2010

Tous manipulés:

http://www.tsr.ch/video/emissions/specimen/2584602-tous-manipules.html#id=2584602

Un coach ne saurait manquer ce qui y est démontré. Sommes-nous libres? Qui est libre?

Écrit par : Johann | 19 octobre 2010

@ coucou: voyeurisme, oui, bien sûr, cela marche grâce à cela. Mais ils ne cherchent pas à l'éviter, au contraire. Cette histoire de sous me laisse très perplexe et un peu désorienté. Pourquoi critiquer ceux qui font Secret story, ou les traders, si au fond faire un peu n'importe quoi pour de l'argent est si légitime? Légitime parce que l'on n'ose moins facilement critiquer des mineurs qui font un travail pénible que des post-ados qui n'ont pas inventé la poudre.

Quel élément de comparaison aurais-je dans ma propre vie? Ai-je fait n'importe quoi juste pour de l'argent? Je ne crois pas. Mais à leur place ferais-je autre chose? Je n'en sais rien... Qui n'aspire pas à une vie avec un abondance matérielle qui le mette durablement à l'abri de la pénurie, de l'angoisse, de la fatigue, de l'incertitude?

Bonne soirée.

Écrit par : hommelibre | 19 octobre 2010

@ Johann: émission intéressante pour les questions qu'elle amène à se poser. Je pense que certains mécanismes démontrés font partie de la loyauté des humains entre eux. Faciliter le don d'argent en demandant d'abord l'heure c'est appeler à une ouverture qui facilite la solidarité. Ce qui est important c'est le choix de la personne. Elle n'est pas obligée, même si un contact a été établi.

On peut, on doit toujours dire oui si l'on pense oui et non si l'on pense non. Pour mois l'incitation est légitime, comme la séduction, comme demander de l'aide à un ami ou un voisin. On ne va pas faire la gueule pour séduire! Ou alors on est très riche. On ne va pas insulter un voisin dont on a besoin pour transporter un meuble.

La vie en société est facilitée par des attitudes, des gestes, des réciprocités, etc. Pour moi c'est normal. La manipulation dangereuse est celle qui me ferait faire quelque chose de fondamentalement mauvais. Pour le reste, manger une mousse au chocolat à cause d'une main sur l'épaule n'est pas bien grave. C'est ce que je nomme des "loyautés parasites". A chacun d'écouter ses propres besoins. Si l'autre n'est sympa avec moi que parce que je lui achète sa mousse au choc, s'il me fait la gueule parce que je n'en veux pas, peu m'importe.

Le besoin d'être aimé est souvent derrière les loyautés parasites. En coaching je soutiens toujours la personne à être claire sur ses besoins et objectifs, je démonte les loyautés parasites ou les obligations fantômes, je propose de soupeser le pour et le contre d'un choix et d'une décision, je me fais parfois l'avocat du diable pour permettre à la personne de préserver un maximum d'autonomie de décision.

Mais si on me fait un sourire, même si c'est pour me demander 2 francs, j'apprécie le sourire mais je ne donne les 2 francs que si je le décide après un temps d'attente.

Écrit par : hommelibre | 19 octobre 2010

En même temps des dizaines de mineurs russes sont morts, qui en parle?

Écrit par : dominiquedegoumois | 19 octobre 2010

En même temps des dizaines de mineurs russes sont morts, qui en parle?

Écrit par : dominiquedegoumois | 19 octobre 2010

Attention avoir des rapports sexuels avec des mineurs est punit par la loi!

Écrit par : dominiquedegoumois | 19 octobre 2010

@ dominique: en effet, mais je crois que c'étaient des mineurs chinois. Leurs famille auront quoi? L'équivalent de quelques mois de salaire?

Euh, pour les mineurs, fumer le cigare est aussi interdit, à cause des risques d'explosion. A plus forte raison la pipe... ;-))

Écrit par : hommelibre | 20 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.