L’été indien? Même pas commencé!

Que lis-je dans Le Matin? Que la neige pointe le bout de ses chaussons blancs à 1‘500 mètres. La désalpe pourrait être parée d’une robe de mariée.

étéindien005.jpgBien sûr, petit coup de frais, on s’interroge.

Est-ce normal d’avoir de la neige à cette altitude au mois de septembre? Oui. Il y a quelques années j’en ai eu à Zermatt à la fin août. Et en camping! Oui mais voilà, il faut bien marquer le changement de régime des vents. Alors un météorologue de MétéoSuisse, Christophe Salamin, annonce crânement la fin de l’été indien.

Déjà fini l'été indien? Et bien, il a tout faux! Même pas commencé.

L’été indien ce n’est pas en septembre. Jusqu’au 21 c’est l’été tout court. Pas de plumes ni de calumet de la paix. De plus l’expression «été indien» n’est pas européenne. Elle est nord-américaine et canadienne. En France on parle d’été de la Saint-Martin.

Selon Wikipedia:

«Son sens exact d’origine est perdu :
- Elle peut tirer son nom de la période traditionnelle où les Indiens d’Amérique achevaient leurs récoltes ;

- Dans The Americans, The Colonial Experience, Daniel J. Boorstin suppose que le terme tire son origine des raids des colons européens, pendant les guerres contre les Indiens, raids qui s’arrêtaient à l’automne. Toute période de temps estival permettait de prolonger des raids, en faisant un été indien, mais la première fois que le terme apparaît, en 1778, ces raids n’étaient plus pratiqués depuis longtemps ;

- l’été indien est peut-être tout simplement nommé ainsi car il est commun dans les anciens territoires indiens d’Amérique du Nord.

été-bracknell+36.gif
Du point de vue météorologique, l’été est caractérisé par une montée des masses d’air chaud vers le pôle nord. Les dépressions passent sur l’Angleterre et la Scandinavie. En automne et en hiver les masses d’air froid descendent et les dépressions viennent sur la France, l’Espagne et l’Afrique du Nord. Cette variation des masses d’air peut provoquer en Sibérie des températures de + 40° en été et - 40° en hiver.

Au début de l’automne la circulation des perturbations est encore lente. On peut voir se former des couloirs entre un anticyclone et une dépression, faisant remonter de l’air chaud du Sahara. Cela peut durer plusieurs jours, et se passe en octobre ou début novembre.

Jusqu’à combien de degrés la température peut-elle monter? Selon Wikipedia toujours:

«Sur la moitié nord de la France les températures peuvent atteindre ou dépasser la barre des 25 °C environ jusqu’à la mi-octobre, on peut toutefois espérer dépasser les 20 °C jusqu’au début du mois de novembre. Dans le Sud-Ouest, les 30 °C peuvent être dépassés généralement jusqu’à la mi-octobre, les 25 °C sont possibles, souvent jusqu’à la Toussaint. En Corse, des pointes à plus de 30 °C, voire 35 °C en Octobre, ont déjà été observées. L’un des épisodes les plus marquants de la Saint-Denis ou de la Saint-Martin est celui de 1921, le mois d’octobre est extrêmement chaud, plusieurs journées sont estivales, avec le plus souvent entre 25 à 32 °C l’après-midi, sur une grande partie du pays.»

L’été indien est donc une période de redoux situé en général entre octobre et début novembre. Nous n’y sommes pas.

Mais on peut quand-même déjà écouter Jo Dassin…





Catégories : Météo 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • L'été indien c'est comme hallowen, une importation qui n'a rien à faire chez nous. A quand la période de la mousson chez nous en Mars et Avril?

    D.J

Les commentaires sont fermés.