Soleil: la grande éruption du 30 mars

En février un satellite d’observation solaire a été lancé dans le but de suivre et de mieux comprendre l’activité du soleil et son influence sur la Terre. La Nasa a aussi créé un site consacré uniquement à cette observation du soleil, le SDO ou Solar Dynamic Observatory. Il rend compte de l'activité solaire selon les images transmises par le nouveau satellite.

Soleil1.jpgEntre autres missions, cet observatoire peut prévoir la «météo» de l’espace, soit les éruptions solaires et le risque de perturbation pour les satellites, les télécommunications et la stations spatiale.


La mise en place de cet observatoire vient après deux ans d’interrogation sur l’activité solaire. En effet notre étoile semblait ne pas vouloir redémarrer à la fin de son dernier minimum du cycle de 11 ans. On sait que depuis son activité a repris. L'inactivité solaire a été simultanée à une baisse globale des températures dans le passé (voir la troisième vidéo).


«On attend de ce nouvel observatoire une meilleure compréhension du fonctionnement interne du soleil, grâce aux images prises en permanence et en haute résolution, aux données collecté es sur l'intérieur du soleil, et aux mesures de l'activité de son champ magnétique qu'il fournira.»


Le site propose donc une vue uotidienne du soleil dans différentes longueurs d’onde. Il met aussi à disposition des vidéos intéressantes pour les scientifiques amateurs comme pour les rêveurs. Ici, l’éruption du 1er août dernier.


Ici une vue d’ensemble du soleil en rotation avec ses éruptions:




Et une éruption en gros plan, celle du 30 mars dernier:

A propos du SDO:

 

Catégories : Univers 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.