Boîte à Musique: dernière ce soir

C’est la fin de la série estivale proposée par Jean-François Zygel. Déjà, hélas. Si vous ne connaissez pas encore cette émission profitez-en: c’est l’une des plus belles réalisations actuelles à la télévision.

zygel_ambre.jpgCentrée sur la musique classique, mais du classique comme vous ne l’avez pas souvent vu ou entendu, elle aborde toutes les musiques et crée des passerelles avec la pop, le jazz, l’ethno. Jean-François Zygel est un pédagogue exceptionnel: il donne envie et on ne remarque même pas quand il enseigne.

Apprendre en s'amusant. Voilà une façon de faire qui me parle bien.

Et à chaque fois des invités transcendés, des trouvailles, et un concentré de simplicité, d’enthousiasme et d’intelligence. Que du bonheur!

Ce soir à 22h45 sur France 2.

A titre d’exemple, voici une version unique de Streets of Philadelphia, de Bruce Springsteen, par des musiciens classiques qui sortent des sentiers battus.

Et avec la présence de la lumineuse Julie Zenatti, dont le dernier CD, Plus de Divas, est à découvrir!


Catégories : Art et culture 2 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Oh, je me suis régalée hier soir, vous aussi je suppose Homme Libre? La violoniste
    Sarah Nemtanu m'a vraiment séduite. C'est la fin, trois fois hélas...
    Belle journée à vous!

  • Oui Colette, une femme étonnante, complexe. Elle a dit beaucoup d'elle en disant qu'elle était dérangée par le fait d'exposer son être dans une impro. En disant cela elle en disait autant que dans l'impro!...

    Didier Lockwood aussi, ses explorations font mouche. La réécriture de la méditation de Thaïs avec le pianiste, quel talent et quelle imagination.

    Et la découverte de l'aspect espagnol de la Toccata! Vivement l'an prochain, en espérant que l'émission revienne. Zygel serait bien de temps en temps en prime time pendant l'année.

    Bonne soirée à vous!

Les commentaires sont fermés.