Ground Zero: la mosquée non désirée

La presse relate ce matin la manifestation qui a eu lieu à New York contre le projet de centre culturel et religieux musulman. Rappelons que Barak Obama a récemment insisté sur la liberté religieuse aux Etats-Unis, soutenant implicitement le projet.

11-Septembre.jpgHier, un millier d’opposants ont manifesté sous la pluie. Avec des slogans qui frappent: «Sharia» écrit en lettre qui imitent le sang qui coule, «Construire une mosquée à Ground Zero c’est comme édifier un mémorial pour Hitler à Auschwitz». Un millier, c’est peu. Mais la couverture médiatique massive de l’événement montre que ce n’est que le sommet de l’iceberg.


L’article de Gaétan Matthieu dans 24Heures relate le ton général des discours pendant la manifestation:

«Je ne veux pas d’un centre de recrutement pour terroristes ici», s’écrie Jane, New-yorkaise de naissance qui a répondu à l’appel à manifester lancé par la Coalition pour l’honneur de Ground Zero. Elle se dit «inquiète de la progression des islamistes» dans sa ville et de la centaine de mosquées qu’elle a vu ériger à Manhattan ces cinquante dernières années. «Il y en a déjà beaucoup trop. Les musulmans sont comme des animaux qui essaient de marquer leur territoire sur nos terres, poursuit-elle, acclamée par d’autres manifestants. Mais ici, à Ground Zero, c’est la fois de trop.»

Hier un internaute, MJ, a posté un commentaire sous un récent billet. Le voici. Il illustre assez bien l’état d’esprit de nombre d’américains et d’occidentaux:

«Pourquoi l'Occident rechigne tellement à ouvrir sa bourse pour la catastrophe au Pakistan ?...alors que des milliards de dollars sont arrivés 24h après le tsunami en Indonésie ou pour le tremblement de terre en Haïti.
Parce que dans la tête des gens, Pakistan = islamistes = 11 septembre = "et bien ils n'ont qu'à récolter les pierres qu'ils ont lancées"... voilà la réalité.


Aujourd'hui les occidentaux font l'association :
arabe = islam = terroriste = perse = moyen âge = pas faire confiance = bombes dans le métro = pétrole = Iran, Syrie, Pakistan, Afghanistan = Burqa et tout le reste...»


islam-suicide.jpg
Le 11 septembre a certainement été une rupture. Et pas seulement pour les américains. Cette rupture est profonde et risque de durer. On est loin du discours d’Obama au Caire, discours admirable. Aujourd’hui, à cause de son soutien à la liberté religieuse, Obama se fait huer! Car aujourd’hui l’islam est associé au terrorisme, à l’envahissement, à la haine de l’occident.

Combien de générations, de gestes symboliques et réels, d’actions de pardon, faudra-t-il pour réparer cette cassure? Ce qui est certain c’est que ni l’Iran, ni la Turquie dans ce qu’elle semble devenir, ni ce que montrent certaines émissions de télévision arabe où l’on recommande de tuer des juifs, ne facilite le dialogue et la réparation.

L’opposition à la mosquée de Ground Zero est le symptôme d’un malaise profond. Pour beaucoup d’occidentaux les ponts intellectuels et amicaux avec l’islam sont coupé. Je pense qu’il n’y a pas lieu de s’en réjouir. Car si faire respecter nos valeurs est chose légitime, entretenir un rejet mutuel est chose dangereuse pour le monde, et injuste pour la grande majorité des humains qui souhaitent vivre en paix.

Catégories : Politique 17 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • J'ai déjà écris ailleurs que la religion islamique est une religion de juste milieux, or les gens méconnaissent cette réalités, et quand je dis gens, je parle des musulmans comme des autres. C'est une religion de tolérance et les vrais musulmans croient et respectent toutes les religions monothéistes, or il y'a des détracteurs partout dans le monde et en particulier les musulmans extrémistes qui comparent les occidentaux en général, les USA et Israël en particulier au grand Satan. OCCIDENT=USA+ISRAËL=SATAN, d'où cette haine réciproque qui envenime les relations inter-religieuses et qui est attisée par la convoitise des trésors qui se trouvent malheureusement dans les pays Islamiques et là je parle du pétrole et du gaz que recèle le sol de ces pays.

  • Pour répondre à «Je ne veux pas d’un centre de recrutement pour terroristes ici», je ne vois pas en quoi une mosquées dans ce lieux sera un centre de quoi que ce soit, et il vaut mieux que ce soit là sous les yeux et les oreilles de la CIA qu'ailleurs où doivent chercher des drones pour trouver ces soit disant centres de recrutement des terroristes pour les détruire. Si tu as un ennemi il vaut mieux qu'il soit devant toi que derrière, même si les vrais musulmans ne sont les ennemis de personne, ils veulent vivre en paix dans le respect mutuel, et ça, c'est un combat quotidien qu'on mène pour arriver à s'entendre et à s'écouter au lieu de se haire sans connaissance de cause. Et si c'était une synagogue ou une église est ce que cette question serait posée dans un pays soit disant LAÏC?

  • Saliou1998,
    Si des extrémistes chrétiens avaient commis un attentat à Ground Zero, les chrétiens modérés auraient eu honte et auraient assez certainement renoncé à construire une église sur les lieux de l'attentat, par respect pour les proches des victimes.
    Si des extrémistes chrétiens avaient commis un attentat sur un site symbolique d'un pays musulman, vous ne ferez croire à personne que la population locale, toute "du juste milieu" qu'elle soit, autoriserait des chrétiens modérés à construire une église sur les lieux du massacre.
    Toute la différence est là. Et elle est énorme.

  • Michel k. Il y'a extrémisme individuel c'est ce qui c'est passé peut être le 11/09 qui a déclenché tout ce hallali et Extrémisme d'état et c'est peut être ce qui c'est passé ce même 11/09. Même si on sait qu’il ne s’agit pas vraiment de l’Histoire qu’on a bien voulu nous faire gober à propos de cet attentat du 11/09, il faut savoir qu’avant que les avions ne rentrent dans les tours, des bombes étaient deposée tout le long des ces deux Tours, c’est UNE GROSSE ARNAQUE bien étudiée et pensée à l’avance avec tout de même des miliers de morts mais qui ne justifie en rien même si c'était vrais tout cet acharnement contre l’Islam en général et ce qui se passe maintenant dans des pays musulmans en Iraq en Afghanistan en Palestine au Chichan sans parler des menaces envers la Syrie le Soudan l'Iran etc.. Alors que vous les occidentaux conduits par les américains dans cette croisade infernale, nous les organisations et les pays musulmans modérés, et nous sommes assez nombreux, essayons de recoller les morceaux pour ne pas mettre en péril toute une coopération inter-religieuse, alors que l'extrémisme des deux bords ne fait qu'attiser la haine. . Et c’est une erreur monumental de la part des occidentaux s’ils parviennent à mettre à dos tous les musulmans. Ce qui fera l’affaire des éxtrémistes et des fanatiques que nous « les justes milieux » comnbattons depuis x temps pour ne pas nuire à l’Image du VRAIS ISLAM comme il a été dicté par les lois Divines. Alors arrêtons de surenchérir sur le sujet et acceptons le dialogue pour faire face à cette menace.

  • Et pour finir, l'autorisation de bâtir une mosquée à cet emplacement donnera une impulsion énorme aux efforts fournis pas notre communauté du" Juste milieux" pour triompher des fanatiques et des extrémistes "musulmans" et vaincre cette peur qui a dressé un mur d'incompréhension entre les occidentaux et musulmans. Cette peur a été engendré par 2 choses: le Fanatismes Religieux et le Lobby Sioniste. SALUT

  • Saliou1998,
    Encore un musulman modéré qui critique des "extrémistes" mais remet en doute l'idée que ces extrémistes puissent avoir commis un attentat (c'est un complot de la CIA, bien sûr), et remet tout sur le dos du lobby sioniste. Vous êtes peu convaincant dans le rôle de représentant du "juste milieu".

  • Michael, je partage le même sentiment. Les commentaires commençaient de manière neutre sous le billet de la lapidation, puis au fur et à mesure le ton change et les attaques se précisent. Le style d'écriture change à l'intérieur même du billet.

  • Hou là là... Obama... le pauvre... D'une part, c'est tout de même incroyable, j'ignore la motivation de celui qui est à l'origine de la construction de cette mosquée à un tel endroit... La décence eût été de construire cette mosquée ailleurs qu'en ce lieu... Qu'Obama dise Non à ce projet : Il satisfera une partie des américains, mais aura tous les musulmans à dos, du pain béni pour les extrémistes qui y trouveront un motif suffisant pour revendiquer leurs prochains attentats....

  • Modération ne veut pas dire soumission ni faiblesse, Or vous demandez aux musulmans d'être faibles, non messieurs, nous sommes dans le juste milieux sans être soumis à quiconque, nous somme là pour réconcilier les peuples des différentes religions sans pour autant cesser notre combat qui a commencé depuis belle lurette contre les lobbys et les extrémistes qui travaillent dans l'ombre et attirent dans leur toiles d'araignées les simples d'esprit et le fanatiques. Il n'y'a aucune attaque a part la défense des acquis des musulmans modérés pour le bien de l'humanité. Je n'ai pas remis en cause quoi que ce soit mais d'après les américains eux même il y'a une ambiguïté dans ces attaques du 11/09, et mes commentaires ne doivent pas plaire aux sionistes qui sont nos ennemis au même titre que les extrémistes de toutes les religions. A bon entendeur salut.

  • Imaginons que des extrémistes catholiques commettent un attentat dans un quartier emblématique de Belfast, et que quelque temps plus tard, à peine les derniers décombres déblayés, des catholiques modérés veuillent construire une église à cet endroit, précisément parce que l'attentat y a eu lieu... On imagine le tollé que cela provoquerait, les critiques que l'Eglise catholique récolterait, les accusations de provocation, de manque de respect pour les proches des victimes. Et il me semble qu'on aurait raison de s'opposer à la construction de cette église, sauf si c'est la communauté protestante qui insiste pour qu'elle soit construite.

    La preuve du manque de modération, c'est déjà, à mon avis, l'idée de choisir cet endroit pour y construire une mosquée, puis le fait de persister dans son idée, en l'appelant un droit, quand on voit qu'elle n'est pas communément acceptée. Cette approche n'a rien de pacifique.

  • Je pense aussi que les initiants auraient dû réfléchir à deux fois. C'est une erreur d'avoir proposé ce lieu. Les exemples inverses sont appropriés. Cela tombe sous le sens. C'est vrai que c'est un très bon moyen de montrer les américains sous un jour intolérants et islamophobes, et de casser la politique d'Obama tant auprès des pays musulmans que des américains.

    Les islamistes, c'est-à-dire les politiciens qui utilisent la religion et l'oumma pour asseoir leur pouvoir et l'oppression, n'ont pas intérêt à voir Obama réussir. L'affaiblir est tout bénéfice pour eux. Bush était un bien meilleur "allié": il a fait détester l'Amérique.

    A qui cela profite-t-il? Pas aux musulmans du Juste milieux, pour reprendre cette terminologie. Ceux-ci auraient eu plus de tact.

    Plus on en parle plus cela me paraît une bien étrange affaire. Et si ce n'est pas une provocation, cela y ressemble de plus en plus.

  • C'est amusant de constater qu'encore une fois, il est impossible pour certains d'imaginer que le libre-arbitre existe, et que tout n'est pas volonté de Dieu ou de la faute de l'axe américano-sioniste, pour rependre la terminologie savamment utilisée par le Monde diplomatique, la vitrine officieuse du Hezbollah et du Hamas. Et ne me dites pas que j'exagère, il suffit de lire les billets du blog d'Alain Gresh (co-auteur d'un livre avec Tariq Ramadan, ça situe le personnage), directeur adjoint dudit journal : c'est, comment dire, édifiant. Tant que des occidentaux seront assez stupides pour croire que l'Islam 'modéré' ça existe, on verra des ethno-masochistes manifester pour la burka, pour les mosquées à Ground Zero, pour les tribunaux islamiques et bientôt, et je ne me trompe malheureusement probablement pas, pour la charia.

  • Gardons confiance dans la lucidité du peuple américain à qui nous devons beaucoup, leur erreur a été d'accepter une immigration musulmane à partir des années 1980, c'était d'une grande naïveté; c'est là que se situe le problème mais maintenant la solution est connue.

  • Des milliers de citoyens américains ont été victimes des attentats du 11 septembre et je vais vous apprendre quelque chose... il y avait des citoyens américains musulmans aussi! Arrêtez de croire naïvement que les terroristes représentent les musulmans.

    Arrêtez d'insulter l'intelligence des gens en confondant les terroristes et les musulmans. C'est grossier ! C'est comme si sous prétexte que plusieurs prêtres sont pédophiles que l'ensemble des chrétiens le sont !

    Les citoyens américains de confession musulmane veulent construire un lieu de culte privé sur un terrain privé avec leur propre deniers. Ils ne font rien d'illégal ! Ils respectent la constitution! Que voulez-vous ? Que les États-Unis trahissent leurs valeurs et changent leur constitution pour satisfaire les ignorants ? Ceux qui marchent avec mépris sur cette même Constitution en considérant leurs concitoyens musulmans comme des citoyens de second rang ?

    Pour finir je souhaite souligner à Annie qu'il faudrait qu'elle se cultive un peu sur l'islam aux États-Unis... qui remonte à 1630!

    Vous avez l'ensemble des informations sur la toile pour vous instruire.

  • @ Axelle,

    Ce que vous dites est vrai. Mais les concepteurs de la futur mosquée auraient quand même pu prévoir l'effet émotionnel d'une tel idée sur une part de la population.

    Ce serait comme faire une expo des caricatures de Mahomet juste à côté d'une mosquée. Je ne pense pas que les musulmans pratiquants auraient une attitude défendant la liberté d'expression.

    D.J

  • Heureusement que l'Islam est modéré.

    Mais j'aimerais connaître les dates et lieux de manifestations du monde musulman contre ce qu'ont fait leur extrémiste après le 11 septembre ou lors de l'affaire des caricatures, pour ne citer que ces deux exemples qui ont mobilisé le monde entier.

    Des faits, simplement des faits.

    Comment seront perçus les USA par le monde musulman s'ils disent non est une question. J'aimerais aussi savoir comment ils seront perçus s'ils disent oui...

  • je trouve ca inamisible que vous metier une mosquer a la place des tour .
    ces comme une trahison ces eu qui on detrui les tour est vous voulai les remercier en leur meten une putin de mosquai
    vou pouvai paw savoire a quel poin que la vou me degouter jaime l'amerique jaimer les tour .
    mes la ses comme si vous me faite soufrire car vous leur doner raison .
    changai d'avie laiser grand zero comme il est faite un grand monument pour les victime pour que leur proche alle se recuillire .

Les commentaires sont fermés.