Diagnostiquer le cancer grâce à l’haleine

L’information qui vient de tomber est particulièrement importante. Des chercheurs ont mis au point un test de dépistage du cancer grâce à l’analyse de l’haleine. Ce qui permettra de procéder à des diagnostics précoces et simples, généralisables.

cancer.jpgLe British Journal of Cancer explique dont il s’agit.

«A la suite de tests réalisés, à l'aide d'un nanocapteur, d'un tableau et de particules d'or, sur 177 volontaires âgés de 20 à 75 ans, dont des sujets sains et des patients atteints de quatre types de cancers, les chercheurs ont découvert que le souffle des personnes atteintes de cancer était différent de celui des personnes saines. En plus, le tableau est capable de distinguer les divers types de cancers à partir du souffle des personnes atteintes.»

L’article ajoute:

«Le mensuel britannique rapporte que le développement d'une tumeur s'accompagne de la sécrétion de gènes et de protéines qui occasionnent la peroxydation des membranes et l'émission de composés organiques volatiles. Ces substances affectent l'haleine et permettent ainsi de découvrir le type de cancer des patients à partir de leur souffle.»


Quatre types de cancers sont à ce jour concernés par ce test de dépistage: cancer du sein, du poumon, de la prostate et colorectal.

Un tel test pourrait précéder les méthodes plus coûteuses de dépistage du cancer du sein. Il permettrait aussi la mise en place d’un dépistage systématique du cancer de la prostate - qui est à l’homme ce que le cancer du sein est à la femme en terme de fréquence.

Catégories : Santé 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • même pour 4 cancers, c'est déjà un grand pas en avant. Il faut maintenant juste espérer que c'est un dépistage qui va se généraliser. Il y a d'ailleurs un article très intéressant sur le sujet que vous pourrez consulter via l'adresse: http://blog.mutuelle-assur.com/un-souffle-anti-cancer.aspx et qui s'intitule "Un souffle anti-cancer".

Les commentaires sont fermés.