Piratage informatique chez Yahoo?

J’ai eu la désagréable surprise, il y a deux jours, de constater qu’un envoi publicitaire a été fait en mon nom à un certain nombre de mes adresses courriel de contact. C’est assez bizarre et désagréable. Et dérangeant pour ceux qui les reçoivent et penseraient que cela vient vraiment de moi.

piratage-clavier-jpg.jpgMes boîtes courriel son chez Yahoo.fr, donc mon carnet d’adresse également. Il ne semble pas que cela puisse venir de mon propre ordinateur. Mais je n’ai aucune info de la part de Yahoo à ce sujet. Une de mes correspondantes a subi cela il y a quelques semaines. On voit en principe assez vite que c’est un piratage quand on connaît la personne.

J’ai changé mes mots de passe et à tout hasard installé un nouvel antivirus sur mon Mac. Et oui, il en vient parfois quand-même! Et s’ils ne nous dérangent pas, ils peuvent néanmoins se communiquer à d’autres ordinateurs sur le net.

Je suis gêné pour ceux et celles qui auraient reçu ce courriel intempestif. Pour information il n’y a que deux types de courriels venant de ma part: la newsletter de la Tribune, ou des infos concernant mes activités professionnelles (rares). C’est bien sûr toujours écrit en français. Le reste étant des courriels privés il ne peuvent être sujet à erreur.

Mais,on ne le répète jamais trop: n’ouvrez jamais une pièce jointe ou un site si vous ne savez pas d’où vient le courriel. Et si vous avez un doute, répondez en demandant confirmation à la personne de son envoi. Et actualisez votre antivirus.

Catégories : Divers 3 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • J’ai reçu un de ces mails John, mais j’ai tout suite compris que ça ne devait pas venir de vous (Je suis blonde mais j’ai un cerveau de brune et c’est ça qui me sauve !) j’ai classé ça comme tentative d’hameçonnage !

    Kein problem, j’ai fait un bon scan après et tout était ok ! De toute façon, je le répète souvent à qui veut l’entendre :

    Ayez au minimum 2 ordis (l’idéal trois) les trucs importants dans celui qui n’est pas connecté, pas d’échange de clef USB entre les deux (sinon ça ne sert à rien) et servez-vous d’internet pour glaner des infos et pour déconner…mais de grâce ! Ne faites rien de sérieux !

    PS : Si vous voulez acheter des armes et des explosifs…allez zieuter les sites concernés dans un cybercafé mais passez votre commande depuis la bécane trafiquée d’un copain hacker !

    Voilà quelques conseils, pleins de bons sens, de la part de Barbie ; )

    Amitiés !

  • Meuh non! Pas de quoi être gêné, mais vaut mieux être prévenu :-)

    Et en principe, tant qu'on ne clique pas sur le lien, on ne risque rien.

    Tout spécial pour Barbie: avec linux, on peut même acheter de quoi fabriquer des bombes sans risques aucun ;-)

    :-B

  • Barbie, blonde avec un cerveau de brune... Vous me faites craquer! (hum hum... platoniquement bien sûr... pas le choix... :o))

    Si vous avez reçu alors cela vient peut-être de ma liste pour newsletter de la TdG, car je ne crois pas vous avoir dans mon carnet d'adresse privé. A moins que, en fait j'ignore votre nom ou boîte mail, peut-être y êtes-vous. Ah, quel mystère pour un samedi matin ensoleillé!

    Bien à vous, merci du message!

Les commentaires sont fermés.