05 août 2010

La boîte à musique est de retour

Sur France 2, le jeudi en deuxième partie de soirée, la Boîte à musique de Jean-François Zygel est de retour. L’une des plus belles émissions des chaînes télé privées ou publiques.


Zygel_concerts_jean_francois.jpgUne belle découverte des musiques de tous genres, à dominante classique. Mais du classique présenté de manière moderne.


Zygel, pédagogue inspiré, propose aussi du jazz, des musiques ethniques, de la chanson française, dans un mélange jouissif. L’écouter improviser «Les feuilles mortes» façon Ravel est bluffant.


J’y découvre d’ailleurs un thème de Ravel que je ne connaissais pas: le Menuet du tombeau de Couperin. Délicieux mélange du classicisme et des sonorités musicales de Ravel.


Le voici dans une version uniquement piano:

23:16 Publié dans Art et culture | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : musique, france2, jean-francois zygel, boite a musique, ravel, piano | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Un magnifique retour, oh oui! C'est jouissif comme vous dites, et instructif, suprenant aussi.
Mais pourquoi pas en première partie de soirée?

Écrit par : colette | 06 août 2010

Oui Colette, cette émission mérite amplement la première partie de soirée. Bien annoncée il y aurait du monde pour la suivre. Quel concentré de talent, de clarté, de plaisir! Et que de belles découvertes.

Écrit par : hommelibre | 06 août 2010

Heureusement qu'il existe encore de belles émissions comme "La Boite à Musique" en dehors des émissions américaines de tueries, de meurtres, de disparitions dont on en a vraiment mare. Seul bémol émission tardive! Pourquoi ne pas la placer début de soirée en lieu et place d'une autre émission?

Écrit par : De Ryck Henri | 06 août 2010

Mais quel enchantement que cette émission..!! Le morceau de Chopin en ut dièse, joué par Alexandre Tharaud m'a émue aux larmes,j'ai été époustoufflée par la soprano colorato Malya et sa technique, charmé par le beau virtuose violoniste Svetlin et pars de ce pas acheter le CD des "Gnossiennes" ?? d'Erik Satie. Un grand, grand merci à Jean-François Zygel pour cette émission exceptionnelle. Je vais tout faire pour essayer de voir la prochaine.

Écrit par : Hélène | 06 août 2010

Cette émission est simplement magnifique. Merci à Monsieur J-F.Z et à France 2.
Cordialement Nadine

Écrit par : Bader | 06 août 2010

Hélène: au cas où, on peut retrouver une des émissions sur le site de France 2, je crois dans la semaine qui suit sa diffusion.

Oui, tout était magnifique,

Écrit par : hommelibre | 06 août 2010

MERCI M. ZYGEL POUR CETTE EMISSION QUI NOUS REJOUIT. POURQUOI N'Y A T IL PAS PLUS
D EMISSIONS DE CE GENRE A LA TELEVISION? QUE DE DECOUVERTES ET DE BONHEUR MUSICAL;

Écrit par : chantal | 06 août 2010

@ Hélène:


Pour info, le magazine « Diapason » conseille le coffret 5 Cds « Satie : l'Oeuvre Pour Piano » de chez EMI, avec Aldo Ciccolini comme interprète. Et si je ne m'abuse, le double Cd avec A. Tharaud, chez « Harmonia Mundi », a reçu la distinction « Diapason d'Or ». C'est dire!!! ;-)

Si je peux me permettre, vous trouverez les meilleurs prix chez « CD Discount », au Metro Shopping de la Gare Cornavin (vers la sortie Rue des Alpes). Dans 80-90% des cas, ils ont les prix les plus attractifs de Genève, que ce soit pour le classique ou le jazz (ou les Dvds).

Je n'ai aucun intérêt particulier dans l'affaire!! Simplement je trouve agréable de dénicher des perles rares à prix modiques. Certes, il n'y a pas le même choix qu'à la Fnac, mais les prix y sont divisés par 2 ou 3...

En espérant avoir pu vous être utile...


Bonne soirée.


=:oB

Écrit par : L'avis de Brian | 06 août 2010

@ Hommelibre:


Mouais, pas mal le Ravel... (Mais pour qui il se prend, lui...!?!) ;o)


Mais pas assez sombre à mon goût. Il me faut plus de romantisme, plus de noirceur, plus de désespoir...

Je lui préfère la Sonate pour piano N°20 en La Majeur D.959 Andantino de Schubert, ou comme le mentionne Hélène, le Nocturne n° 20 en Ut (ou Do?) Dièse Mineur de Chopin (le « Cis-moll » allemand correspond au « Do dièse mineur » français, non??)...

Ou encore les Quatre Saisons de Vivaldi avec un penchant pour la fin de l'Été (le Presto), l'Automne (l'Adagio molto) ou l'Hiver... Certes, avec Vivaldi nous sommes encore chez les Baroques, mais on sent déjà toute la dramaturgie qui viendra avec les Romantiques.

Ces morceaux sont tous archiconnus, c'est vrai. Mais je ne pourrai jamais m'en lasser.


Bon weekend.


=:oB

Écrit par : L'avis de Brian | 07 août 2010

L'Avis de Brian,

Merci pour l'info sur les prix de CD. Ciccolini est aussi un bon interprète, mais la manière de jouer d'Alexandre Tharaud m'a touché en plein. Pfff... Waow (et j'en passe...).

D'accord pour Ravel, pas assez sombre, mais d'une part cela reste un menuet donc pas de pathos, et d'autre part Ravel reste plutôt dans une sorte "d'ailleurs" plutôt que dans le noir. Mais on peut le jouer drama, comme on peut le faire pour certains morceaux de Debussy.

Par contre je ne ressens pas Vivaldi si sombre, même la langueur reste limpide chez lui, sans larmes sèches accrochées aux cils collés...

Bonne journée Brian.

Écrit par : hommelibre | 07 août 2010

@ hommelibre:

"Par contre je ne ressens pas Vivaldi si sombre, même la langueur reste limpide chez lui"


Vous avez raison. Je me suis mal exprimé; je ne vois pas autant de noirceur romantique (pardon pour cette association un peu reductrice! Cf. votre billet sur 'Cancer: le manque d’émerveillement') chez un Vivaldi que chez un Chopin ou un Schubert (et bien d'autres...), mais je me référais simplement aux sensations, aux émotions que l'écoute de ces morceaux fait invariablement naître en moi: des frissons le long de la colonne vertébrale, la chair de poule (de coq??), etc... Et ça fonctionne à tous les coups, depuis des années!

Comme quoi, les attaques (de violons) limpides mais violentes d'un orage d'été (des « Quatre Saisons ») peuvent me procurer des sensations semblables à celles que fait surgir dans mon petit être, la langueur mélancolique de doigts trop seuls, sur un clavier trop grand, comme dirait l'autre... ;o)


En parlant de sensations (fortes?), je suis ravi de constater que votre vol en planeur (Quelle chance! Je suis jaloux!! Grrrr....!) ait plus tenu du « Morgenstimmung » du prélude de l'acte 4 de « Peer Gynt » de Grieg, que de la tempête d'un mois d'août de Vivaldi...!!! ;o)



Bon retour sur le plancher des vaches!



=:oB


PS: Je n'ai pas trouvé sur la toile d'informations concernant un éventuel enregistrement de morceaux de Satie par Martha Argerich... Et je ne crois pas non plus que les vieux "monstres", les Rubinstein, Kempff, Richter, Arrau, Pollini, ou Lupu aient "gravé" du Satie...? Quel dommage...!

Écrit par : L'avis de Brian | 08 août 2010

Brian: ok, d'accord pour Vivaldi.

Ah, Peer Gynt. Beauté de ce prélude qui allie légèreté et puissance, mais toujours limpide.

C'est vrai que c'est bien de voler sans moteur. C'est ce que je me disais en pensant qu'il n'y a pas de traction. Génie de l'esprit humain qui peut découvrir et utiliser tout cela.

Écrit par : hommelibre | 08 août 2010

"Génie de l'esprit humain qui peut découvrir et utiliser tout cela."


Tant que ce n'est pas «la main invisible» chère à Bertrand Piccard, ça me va... ;o)


Bonne soirée.


=:oB

Écrit par : L'avis de Brian | 08 août 2010

Bonsoir , par hasard nous avons decouvert "la boite à musique " et avons seduits , c'etait debut aout et voila que cette emisson ne parait plus , quelle déception, pourquoi passe t elle si tard ?? quand la reverrons nous ? Merci

Écrit par : claveleau jacqueline | 03 septembre 2010

Jacqueline, La Boîte à musique est une émission qui n'a lieu qu'en été, depuis quelques années. Je suis d'accord avec vous: j'en aimerais plus!

Pour l'heure tardive, c'est qu'elle n'est pas considérée comme une émission grand public. Pourtant, je pense que si M. Zygel faisait un prime time dans l'année, avec une bonne promo, cela ferait venir du monde.

Elle reviendra l'an prochain, en tous cas je l'espère. J'ai vu sur le site de France 2 que l'on peut acheter les dvd des saisons passées.

Bien à vous.

Écrit par : hommelibre | 04 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.