Y a pas de sculpteur sur Mars

Ce n’est pas parce que certains artistes ont l’air d’extraterrestres qu’il viennent de Mars ou de Vénus. Ce n’est pas non plus une raison pour leur attribuer des oeuvres virtuelles inexistantes bien qu’entrées dans le mythe.

MarsVisage1.jpgMais les mythes un jour s’effondrent. Il suffit de creuser un peu, ou d’envoyer des yeux perçants sur place. Ainsi, Mars. Pendant des décennies on a cru qu’il y avait des bateaux, genre péniches, sur la planète rouge. Hé oui, s’il y a des canaux, c’est bien pour des péniches.


On aurait pu les imaginer, petits hommes verts sur le sable rouge, pêchant sur le canal du nord-sud, plaisanciers solitaires et bienheureux. Ah, les couchers de soleil sur le Mont Olympus ou sur Syrtis Major. Ah, les vents de sable ocres. Ah, le calme des grands espaces.

MarsVisage2.jpg
Enfin, le calme. Sauf ces coups de burins répétés, insistants, à casser les oreilles à des lieues à la ronde. Hé oui, il y aurait eu un sculpteur là-haut. Donc au moins un habitant. Et quel créateur! Il n’a pas fait dans le petit. On lui a donc attribué ce visage, oui, ce fameux visage qui défraie la chronique depuis, oh, au moins la Guerre des mondes.


MarsVisage3.jpgIl y avait cette preuve de la sculpture: une image du visage. photographiée de loin Très humain pour un visage supposé martien. Les graphistes savent bien qu’il suffit d’un jeu d’ombres et de lumières pour que l’oeil de l’observateur reconstruise une image connue. C’est bien ce qui s’est passé avec le fameux visage de Mars. Mais les sondes spatiales ont pris de meilleures photos. Ce visage ne fera plus couler l’encre du mystère. Car il s’agit bien d’une colline. Les dernières photos haute résolution et avec un éclairage moins rasant le montrent clairement.


Ni canaux, ni péniches, ni visage, encore moins de sculpteur vert aux yeux en amande: Mars perd son mystère et restera sans visage.


Décidément, tout fout le camp.

 

Photos Nasa extraites du site Maxisciences.

 

martiens2-devo.jpg

Catégories : Univers 5 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • "dur Mars" lapsus ? erreur ? ;o)

    (o_~)

  • Bon sang, et dans le titre! Quelle drame!... Bon c'est corrigé, cela va suivre. Merci!

    (☼♈☼☽

  • Cette colline a tout de même des contours étonnamment réguliers je trouve... Quoi ? Je m'obstine ? Mais non ! :-D

  • Kad: et là, que voyez-vous:

    http://blog.uniterre.com/uploads/p/papyjp/446653.jpg

    (ø¿ø)

  • Heeeeeeeeeeeeeu....

    Des collines non ?

Les commentaires sont fermés.