Soleil, soleil

Ça commence par le soleil, ça continue par le soleil, ça finit par le soleil.

chandra.jpgLe soleil, les soleils. Enfin, tout ce qui lui ressemble, ou lui a ressemblé un jour avant de n'être plus qu’une boule de gaz ou des filaments de poussières. Soleils, grands frères, étoiles massives explosées en supernovae, et dont on trouve encore la trace quelque part là-haut.


De l’étoile d’origine à ces vestiges fragiles et fascinants, quelques millions d’années. A peine un courant d’air à l’échelle de l’univers.


Et pour faire bonne figure notre bon vieux soleil et ces vestiges d’étoiles sont accompagnés de quelques galaxies et autres fariboles cosmiques.


Belles images de la Nasa, prises en visible, en rayons X ou en infrarouge par Hubble, Spitzer et autres Chandras, la grande famille des télescopes spatiaux qui prolongent leurs frères terrestres pour les plus grand bonheur des neurones des astrophysiciens. Et pour le  plus grand bonheur de nos yeux.

 

Avec une musique du Hadouk Trio, histoire de changer des habituelles plages musicales planantes. A regarder en plein écran de préférence.


Bon sang mais que c’est beau. Eviv la tecnologia!


Catégories : Univers 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.