Un moustique OGM pour lutter contre la malaria

Les OGM mènent à tout. Et la génétique sera l’un des piliers de la médecine de ce siècle. Qu’on le veuille ou non, l’humain est en route pour apporter des corrections à des organismes déficients et à des gènes défectueux. J’y vois une étape décisive dans l’adaptation de l’humain à son milieu.

anophele-101208a.jpgPlus: l’intelligence alliée à la technologie est partie prenante de l’évolution. L’humain est actuellement en train de s’auto-corriger ou de corriger son milieu, sous nos yeux, parce que l’intelligence permet de savoir ce qu’il faut faire et que la technologie donne les outils pour le faire.


Concernant la malaria, on apprend que des chercheurs dirigés par Michael Riehle, professeur d'entomologie à l'Université d'Arizona … ont réussi a altérer le génome de moustiques pour les immuniser totalement contre la parasite responsable de la maladie.»

malaria2.jpg
Ces chercheurs ont fabriqué une information génétique, l’ont placée dans le génome puis injecté le génome dans les oeufs. Il en est sorti des moustiques immunisés contre la malaria qui ne transmettent plus la maladie. Et en laboratoire cela marche à 100%: tous les moustiques OGM sont résistants.


La suite sera de remplacer peu à peu dans la nature les moustiques porteurs de la maladie par les moustiques modifiés. Il faudra donc en relâcher suffisamment pour qu’ils se reproduisent et que peu à peu le gène résistant soit transmis à la descendance. Ils devront donc être répandus partout où sévit la malaria, à une très large échelle.


malaria.gifLe plasmodium, parasite responsable de la ma malaria, tue, principalement des enfants. Si cette solution permet de l’éradiquer, ce sera une raison de plus de remercier et de soutenir ceux dont les recherches permettent d’améliorer la vie.

 

 

 

Catégories : Santé 2 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Bonne nouvelle, HommeLibre!! Et ca tombe bien je pars demain aux Philippines ;-)
    Pays des moustiques!! Surtout en ce moment!!
    Et d'ailleurs je te souhaite à toi, ton blog et tes mots justes, de belles vacances!!!
    laurent.

  • Laurent, bonnes vacances à toi aussi! Et reviens-nous vite. Mais peut-être continueras-tu à nous offrir depuis les Philippines ce que ton oeil sait si bien voir!

    A plus.

Les commentaires sont fermés.