De l’oeuf et de la poule

C’est toujours un soulagement quand les grandes énigmes de l’univers trouvent une solution, fut-elle temporaire et contestée. Ainsi l’humanité vient-elle de faire un grand pas en avant sur la question lancinante qui a hanté tant de générations. Une question qui a généré de trop nombreuses nuits d’insomnie.

poule1-e859e.jpgCette question, comment ne pas se la poser, comment peut-on vivre sans avoir au moins une fois abordé cet éminent débat métaphysique: qui de l’oeuf ou de la poule est apparu en premier?

Sans poule, pas d’oeuf, sans oeuf, pas de poule.

Mais qui a commencé à faire l’autre? Des scientifiques pensent aujourd’hui pouvoir y répondre: a poule serait apparue en premier. Parce qu’elle a en elle une protéine indispensable à la fabrication de la coquille de l’oeuf. Mais alors la poule serait-elle apparue toute seule?

Imaginons, un matin, un grand bruit dans le ciel. Comme un coup de tonnerre suivi d’un sifflement de réacteur. Une grande lumière éblouit la basse-cour de l'époque, formée de quelques lapins et dinosaures nains. De cette lumière surgit alors Poupoule, splendide, toute vêtue de blanc, et lançant pour la première fois sur Terre son «Côt-côt-côt…. Côôôôt….» si harmonieux qui enchante petits et grands quand ils visitent une ferme modèle dans l’Oberland bernois.

Une génération spontanée? Un coup de Maradonna et sa main de Dieu? L’intervention d’extraterrestres? Nous n’en saurons pas plus pour le moment.
poule-lapin.jpg
Mais voilà, chez les scientifiques il y a toujours des empêcheurs de pondre en rond. Certains contestent l'idée que la poule soit apparue en premier. En effet d’autres animaux ovipares sont également dotés de protéines servant à fabriquer la coquille de l’oeuf.

Et d’autres animaux à plumes auraient pu pondre un jour un oeuf différent, en pleine mutation biologique, qui aurait donné la poule plutôt que le serpent tant attendu par ses parents...

Ou alors, une pintade ou un oiseau auraient donné naissance par erreur à ce monstre, cette aberration génétique qu’est la poule. Ce qui déplace la question: qui de l’oeuf ou de l’oiseau est apparu en premier?

Et c’est ainsi, un beau jour d’été où l’on croyait résolue une énigme de l’univers, qu’une autre énigme est née, plongeant les scientifiques en dépression.

Dur, dur…


Remercions l'été: il n'y a qu'en cette saison que l'on peut se saisir de débats aussi affolants pour la conscience humaine. Et pour les chercheurs acharnés, voici un document révélateur sur la sexualité des poules avant l’apparition du coq. Document qui expliquerait peut-être pourquoi l’oeuf a mis si longtemps à apparaître après la poule:

Catégories : Humour 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.