Viva Africa!

Elle est belle, la victoire de l’Espagne. Belle de ces regards, ces sourires, cet enthousiasme si contagieux.

Coupe-du-monde-2010-Afrique-du-Sud-Angelique-Kidjo_pics_809.jpgBelle et méritée, car les espagnols ont joué pendant ce mondial avec une magnifique générosité, même si hier ils étaient moins inspirés. Et hier soir les hollandais n’avaient pas l’état d’esprit pour gagner. Rien à redire au résultat.


Mais j’aimerais aussi que l’on remercie l’Afrique du Sud, et à travers elle tout le continent africain mobilisé et tendu vers cette coupe du monde avec la passion qui sait les habiter. Certes, il y eut ces vuvu, mais peu importe, ce qui reste c’est l’élan d’un pays, d’un continent.

Coupe_du_Monde_Afrique-796e4.jpg

Ce sont les danses, les rires, les regards illuminés des africains. C’est la qualité d’organisation. C’est la rencontre des cultures et des mondes qui prend dans ce pays un sens fort.

 

On peut aussi, comme on me l'a fait remarquer, regretter que les milliards investis ne soient pas allé dans des infrastructures de formation ou de santé. Il est vrai qu'une fois le mois d'euphorie passé, que restera-t-il pour les habitants eux-mêmes? Il sera intéressant de connaître l'évolution du pays d'ici 5 ans, puis 10 ans, pour évaluer l'impact ou non de cette coupe du monde sur le développement du pays.


En attendant, au-delà du foot il reste une impression: l’Afrique est belle, l’Afrique est généreuse et accueillante.


Viva Africa!


Catégories : sport 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.