10 juillet 2010

Dernières nouvelles des étoiles: Jupiter perd une bande - Eclipse - Un vent à 10’000 km/h

Que faisaient les humains quand il n’y avait pas de télescopes ni de satellites? Les événements astronomiques devaient être visibles. Il y en avait donc relativement moins. Aujourd’hui on voit au-delà des yeux. Et que découvre-t-on?


tornade.jpgTempête autour d’une étoile

Vu de là-haut, nos ouragans font figure de légère brise d’été. Pensez: des vents à seulement 200, 300 km/h. Pas de quoi fouetter une atmosphère. Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère?

Une planète de la constellation de Pégase, poétiquement nommée 209458 b et située à 150 années lumière de la Terre (la porte à coté) tourne autour de son étoile. Tourne vite: une année fait 3 jours et demi. Parce qu’elle n’est qu’à 7 millions de km de l’étoile. C’est près. Très près. Surtout qu’elle est «verrouillée: elle présente toujours la même face à l’étoile, comme la Lune avec la Terre. Du coup cette géante gazeuse genre Jupiter est très chaude du côté exposé à son soleil: environ 1’000 degré selon les astronomes. Le côté dans l’ombre est bien sûr moins chaud: il est estimé à 500 degrés.

Une telle différence de température ne peut qu’entraîner des fortes turbulence à la lisière entre les deux zones. Les astronomes ont utilisé le VLT (Very Large Telescope, au Chili) pour observer la présence de gaz et leur vitesse de déplacement. Et ils ont pu constater une vitesse de 5’000 à 10’000 km/h!

Une tempête inouïe qui dure ainsi depuis probablement 4 milliards d’années. Ça décoiffe pas mal sur 209458 b.


Jupiter2.jpgJupiter a perdu une bande

Jupiter fait-elle un strip-tease? Elle a perdu une bande. L’image le montre bien: sur la bas, la bande plus foncée dans la moitié inférieure (à gauche) a disparu (à droite). Mais, non elle ne se déshabille pas.

Ce serait plutôt le contraire.

«Orton pense que la ceinture n'a pas réellement disparu, mais qu'elle est peut-être juste cachée sous des nuages élevés. Il émet l'hypothèse que "il est possible que des cirrus d'ammoniaque se soient formés au-dessus de la SEB et donc la cache." Sur Terre, les cirrus sont des nuages blancs vaporeux constitués de cristaux de glace. Sur Jupiter, le même type de nuages peut se former, mais les cristaux sont constitués d'ammoniac (NH3) et non d'eau (H20).»

La bande devrait revenir d’ici quelques années.


TUAMOTU-avant-eclipse-solaire-TIM_MC_KENNA.jpgEclipse

Ah les veinards! Qui? Les habitant des îles du Pacifiques sud. Non seulement ils habitent sur des îles de rêve mais en plus ils vont être, pour certains, au centre d’une longue éclipse de soleil, demain 11 juillet.

Une éclipse de 5 minutes et demie au plus long!
eclipse99_mir.jpg
«Des astronomes français, espagnols, brésiliens ou encore américains, mais aussi des dizaines de journalistes et photographes ont acheté leurs billets d'avions il y a plus d'un an pour assister à ce spectacle. Et tous prient pour ne pas en être privés par une météo capricieuse, alors que nuages et pluie sont annoncés sur cet îlot de 160 km situé à 3.500 km à l'ouest des côtes chiliennes.»

C’est une des dernières longues éclipses du siècles, la plus longue ayant été celle d’Asie l’an dernier.

 

15:20 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciel, espace, étoiles, planètes, ouragan, tempête, pégase, éclipse, jupiter | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Les commentaires sont fermés.