Les rêveurs de Mars

Qu’est-ce qui les pousse à vouloir partir? A imaginer une autre vie sur un ailleurs qu’on imaginait impossible il y a encore quelques décennies, et qui reste improbable avant très longtemps?

MarsSundown3.jpgOn les appelle «Les rêveurs de Mars». Qui sont-ils? Des citoyens dont le grand désir est d’être parmi les premiers à faire le voyage vers la planète Mars.

Pourtant, aucune végétation là-bas. Pas de terre verte, de mer bleue. Les couchers de soleil ne sont pas particulièrement fascinants.

«Ils aimeraient s'envoler tout de suite pour Mars. Fous, cinglés, fantasques ? Non, rien que des gens sérieux, des scientifiques, des architectes, des étudiants, des ingénieurs, des écrivains. Des hommes et des femmes qui sont convaincus que la conquête de Mars garantirait la survie de l'espèce humaine, et pourrait contribuer à mieux comprendre l'origine de la Vie sur Terre. Pour eux, la création d'une nouvelle civilisation et d'un « nouvel Homme » sur Mars est nécessaire et - malgré les conditions extrêmement difficiles - possible.

Les rêveurs de Mars est un documentaire aux multiples facettes ; des images fortes, de l'ironie et de l'humour, mais aussi cette question fondamentale : quel avenir pour la Terre et l'humanité ?
...
Quand le documentariste suisse « de la mémoire » se projette dans le futur et la colonisation spatiale, cela donne un film vraiment abordable, confiant la parole à de nombreux interlocuteurs dont les yeux pétillent à l'évocation de Mars, la planète rouge que nombre d'écrivains de science-fiction (Philip K. Dick et Ray Bradbury en tête) nous voyaient habiter bien avant 2010... Etudiants, scientifiques, architectes, ingénieurs, écrivains s'expriment donc librement sur ce fantasme de s'établir un jour, non pas une île déserte, mais une autre planète. Sujet vaste et électrisant, interlocuteurs passionnés et documentariste chevronné laissent imaginer leur meilleur avec ce Rêveurs de Mars.»

Ce docu réalisé par le Suisse Richard Dindo passe en salle depuis le 16 juin, mais il faut le trouver. Je n’ai rien vu dans la liste des cinémas genevois.

Catégories : Univers 4 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • " Qu’est-ce qui les pousse à vouloir partir? "

    Je ne sait plus qui a dit cela? Arthur C. Clark peut-être. Que l'origine des humains viennent d'ailleurs et veulent instinctivement retourner d'où ils viennent.

    D.J

  • Rectification,

    " Que l'origine des humains Vient d'ailleur et non viennenet d'ailleurs "

    D.J

  • "The Marsdreamers" est sorti il y a quelques mois déjà, en février, donc il y a peu de chances de le voir au cinéma. Il n'existe pas encore, à ma connaissance, d'édition en dvd. Il faudra être patient.

    :-)

  • Merci pour l'info Inma.

Les commentaires sont fermés.