Dernières nouvelles des étoiles

Elle est arrivée! En pleine forme, sans pépin. L’atterrissage s’est parfaitement bien passé, après 7 ans de voyage et des millions de kilomètres, et malgré toutes les pannes et problèmes techniques.

HayabusaTerre.jpgHayabusa, la sonde japonaise dont je parlais il y a quelques semaines est donc arrivée à bon port le 13 juin. Elle a été envoyée directement au Japon, dans un labo spécialisé, pour savoir si elle a pu capter de la poussière d’astéroïde - ce qui était l’objectif majeur de sa mission. Nous saurons dans quelques temps si cette mission a été menée à bien.

 

Ci-dessous en vidéo, son arrivée à proximité de la Terre. (Image: crédit Jaxa - cliquer pour agrandir).

Comet2009.jpg
Comète

La comète McNaught 2009 a amorcé son virage autour du soleil et commence à procéder à ses dégazages qui augmentent sa brillance. Toutefois elle ne reste pour le moment visible qu’avec des jumelles, et étant basse sur l’horizon les turbulences peuvent altérer son image, surtout dans l’hémisphère nord. (Image ESO).

Plus d'infos sur la comète:

http://fr.rian.ru/infographie/20100611/186881316.html
http://cometography.com/lcomets/2009r1.html

 


hubble20th-img.jpgLa photo anniversaire de Hubble

Pour les 20 ans de bons et loyaux services du télescope spatial Hubble, la Nasa a choisi cette superbe image prise au coeur de la Nébuleuse de la Carène. Quelque ressemblance avec la très célèbre photo des «Piliers de la création»? Normal. On voit ici des mêmes genres de piliers, nuages de gaz froid. Au sommet le gaz s’effondre sur lui-même et une nouvelle étoile est en train de naître sous nos yeux. On voit ses jets (à l’horizontale) comme une hélice. Cliquer pour agrandir.

Un nouveau télescope remplacera Hubble dans 4 ans. Il donnera des images encore plus précises, détaillées, lointaines. Mais Hubble restera comme LE télescope qui a le plus familiarisé le public avec les vues splendides de l’espace. La technologie va encore évoluer, même si Hubble en est déjà un génial concentré. Mais les splendeurs du ciel révélée grâce à lui resteront gravées pour longtemps dans nos mémoires et dans nos yeux qui retrouvent l’enfance en voyant cette immensité si belle, si suggestive.

Il nous suffit d’inventer un vaisseau intersidéral à voiles, et nous voilà partis pour ce qui sera peut-être un jour l’aventure humaine: voler dans la galaxie, ou même plus loin!




Catégories : Univers 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.