18 juin 2010

Le gâchis des bleus: Zahia, au secours!

La messe est (presque) dite. Pour avoir la plus petite chance de rattrapage la France du Mondial doit compter sur une victoire nette dans le dernier match de premier tour, et espérer qu'il n'y ait pas de nul entre les deux autres équipes de son groupe.


domenech_36839_5297.jpgÇa va être coton. Ce genre de calcul précède souvent la sortie par la petite porte. Parce qu’on n’a pas été capables d’entrer par la grande.

Je me suis un temps demandé si les résultats très moyens des bleus en matchs amicaux étaient une stratégie pour endormir à l’avance les adversaires du mondial, et s’ils allaient sortir les griffes une fois la compète venue. Que nenni. En fait de griffes, ils ont des mitaines.

Quel gâchis de voir des joueurs dotés d'un réel talent individuel, qui font le bonheur de grands clubs européens, balbutier ainsi leur foot. Au point de tacler un joueur adverse dans les 16 mètres et prendre un pénalty évident et prévisible simplement parce qu’on a laissé des trous - que dis-je, des trous: des fosses, des abysses - en défense: grave à ce niveau d’enjeux. Cette image, comme celle du premier but, illustre bien la détresse et l’esseulement des joueurs.

Où sont les fulgurances de Ribery? Il a trop fumé de marocain - enfin, je veux dire de marocaine. Il aurait fallut mettre Zahia derrière les but adverses pour avoir une chance de marquer. Où est l’organisation collective, la créativité, cette touche aérienne de génie de 98? Disparue.

Et l’on voit que c’est une affaire de sélectionneur. Après Jacquet, Lemerre a bien vu son équipe gagner l’Euro 2000, mais elle était sur la lancée du Mondial 98. En 2002, élimination dès le premier tour du Mondial. Exit Lemerre. Puis Santini, avec peu de résultats. Enfin Domenech. Et par miracle la France en finale en 2006. Mais une France dont on sentait déjà la décomposition, la perte de cohésion, l’irrégularité, et qui a eu la chance de bénéficier de quelques anciens de 98 grâce auxquels elle est allé jusque là.
World_Cup_7511.JPG
Et depuis, la cata. Et Domenech qui fait le clown à la télé. Domenech qui impose à ses joueurs sa conception tactique, conception inefficace et castratrice. Qui n’a pas su tirer le meilleur parti des joueurs, ni leur insuffler la créativité de 98. Un seul joueur a fait preuve de lucidité à la fin du match: le capitaine Patrice Evra qui dit que la France est une petite nation du football.

Autant de talents individuels pour ce gâchis collectif!

Je me disais depuis un moment que Domenech avait l’air de plus en plus décalé et déconnecté. Là on est carrément devant une déficience intellectuelle. Il aurait voulu faire perdre qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Domenech: une machine à perdre.

Si les bleus se sauvent lors du prochain match, ce ne sera pas grâce à l’esprit fumeux, compliqué et malade de Domenech. L’apprenti-sorcier s’est pris les pieds dans le balai. S’ils se sauvent ce sera malgré leur coach, c’est parce qu’ils feront comme ils ont envie, parce qu’ils auront retrouvé un sursaut de fierté et le plaisir de jouer. Ou parce qu’ils voudront toucher les primes pour se payer une deuxième Ferrari, une deuxième Bentley, une deuxième Zahia, etc...

Et pendant ce temps la France des smicard et des rmistes, la France qui en bave, soutient avec coeur les millionnaires arrogants que sont ses joueurs. Même Roselyne Bachelot y va de son couplet surréaliste: «Il faut être derrière eux aussi dans la difficulté».

Pour leur donner un coup de pied aux fesses, oui!

08:18 Publié dans sport | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : bleus, équipe de france, foot, mondial, pokolawane, raymond domenech, zahia dehar, jacquet, ribery | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Je suis un suporter de l'équipe de France... Oui il en existe encore. C'est honteux de jouer comme hier soir.

Je voudrai juste mettre le doigt sur quelque chose, tout le monde critique toujours Domenech (moi y compris), mais sur cette coupe du monde les joueur ne son pas mieux.

Mais il existe bien encore des responssable dont le nom ne figure jamais dans les lignes des journalistes (Suisse et Français) cette débacle était prévisible des 2006 comment ce fait-il que la FFF ait maintenu cet entraineur. Je pense que le président Escalette de la FFF est responssable au même titre que Domenech et qu'il devrait suivre le même chemin.

Écrit par : frouse | 18 juin 2010

@ frouse:

D'accord avec vous: les instances du foot français sont aussi responsables de l'avoir maintenu alors que les bugs de Domenech étaient déjà visibles à l'époque.

Rien que d'utiliser la télé, à la fin du match où la France est éliminée de l'Euro 2008, pour demander la main de sa compagne aurait dû le faire éjecter. Son comportement était déjà décalé grave pour un sélectionneur. Il fait ce qu'il veut, mais il se soucie d'abord de son équipe et de son job - et les passages télé en font partie - avant de jouer à l'ado de télé-réalité.

La FFF a été d'une incroyable légèreté sur son cas.

Écrit par : hommelibre | 18 juin 2010

Si l'Uruguay et le Mexique font match nul, la France est dehors automatiquement. Il leur faut donc une large victoire contre l'Afrique du Sud, et une large défaite du Mexique ou de l'Uruguay.

Écrit par : zahia | 18 juin 2010

Oui,leur marge est très réduite. Il ne leur reste à mon avis qu'une solution: se lâcher un max, s'éclater pour redevenir créatifs dans le jeu et performants, et oublier l'étouffoir du système Domenech.

Écrit par : hommelibre | 18 juin 2010

Voilà le résultat lorsque le petit caporal Domenech donne les clefs à l'intrigant Ribéry qui se prend pour le Napoléon du football.

Pour réussir pleinement sa mission Laurent Blanc devra envoyer tous les guignols de l’actuel onze de France titiller le goujon et bâtir une équipe composée joueurs vierges de toutes les magouilles propres à ce milieu. Il devra faire preuve d’autoritarisme et ne pas se gêner de renvoyer les éléments perturbateurs et surtout empêcher que des groupes ethniques fassent la loi dans l’équipe ce qui est le cas actuellement où la mainmise des noirs sur la composition de l’équipe est flagrante. C’est la réalité et surtout qu’on ne vienne pas me traiter de raciste car le racisme envers les blancs existe également n’en déplaise à tous les défenseurs des droits de l’homme et autres unijambistes de service.

C’est le prix à payer pour se hisser à nouveau au niveau des meilleures équipes européennes et mondiales.

Écrit par : Hypolithe | 18 juin 2010

Domenech est un poète: cette équipe ne le mérite pas. Domenech a montré à la face du monde que les joueurs de foot sont des sales mômes mal élevés, goujats et d'une indigence intellectuelle qui frôle le coma. En témoigne cette remarque de l'un d'eux: "Ben, dans notre hôtel, on a vraiment rien à faire. Alors, on regarde tous les matches". Et les livres, mon gars, tu connais? Un truc pour te mettre un peu de carburant dans le crâne. Quant on pense que Rocheteau écrivait des poèmes. Cette équipe, c'est aussi l'image d'une France individualiste et bling-bling, incapable de générosité, méprisante, morose. Merci, Domenech, d'avoir écarté le voile du mensonge et du simulacre.

Écrit par : Zorg | 18 juin 2010

Merci HL pour cette analyse juste et justifiée! Française, j'ai aussi, dans un sursaut illusoire, tenté de supporter cette équipe, sans doute avec des résurgences de ce qu'avait été l'équipe de France, mais là franchement force est de constater que celle-ci a grand besoin d'un souffle nouveau, d'une belle remise en question des joueurs avec leur nouvel entraineur à qui je souhaite bonne chance mais curieusement....il me prend à espérer que celle-ci nous reviendra.....savoir descendre très bas pour remonter c'est un peu ce que nous apprend la vie parfois non? alors rv dans 4 ans les bleus! Les remarques de Zorg ne sont pas totalement fausses même si je reste persuadée que le coach a un rôle déterminant...On lui a quand même laissé le temps de bouger les esprits de cette équipe! je suis nettement plus dubitative sur le bienfondé des propos d'hypolithe.....merci HL

Écrit par : vali | 18 juin 2010

Le Mondial a fermé ses volets
Les Bleus sont vérolés
Y a plus moyen qu'on gagne...

C'est bien ça qu'il fallait comprendre, ou je sombre dans un popu de mauvais aloi?

Écrit par : Rabbit | 18 juin 2010

"Donc voilà, j’ai décroché. Pas envie de supporter ce bruit de fond envahissant. Pour moi ce mondial est déjà fini. Je ne peux plus en écouter une minute de suite. Je regarde les résultats dans la presse quotidienne, sans vraiment savoir ce qui s’est passé. C’est une telle agression sonore dans mes oreilles que je me fiche de ce mondial 2010 et que j’ai déjà tourné la page"....

Alors quoi, c'était des paroles de junkie? :o)

Écrit par : Azrael | 18 juin 2010

"et espérer un nul entre les deux autres équipes de son groupe."

Heu non... C'est exactement le contraire.

Je ne sais plus quel joueur disait hier soir qu'il ne reste plus qu'à sauver l'honneur. Personnellement, l'équipe dont je veux voir sauver l'honneur, c'est celle de l'Afrique du Sud. Battre un grand pays du football leur mettrait un peu de baume au cœur. Car bien que double-national suisse-français et normalement supporter des Bleus, cette équipe ne m'intéresse pas du tout. Qu'on vire toute l'équipe (surtout Domenech) et qu'on reparte à zéro avec de vrais joueurs de football !

Écrit par : Kad | 18 juin 2010

en fait on as vu le niveau actuel de l equipe de france et la conception du footbal de domenech..le bourrin a tout prix, comme quand il etais avec les espoirs c est a dire qu il privilegie le physique a la technique et au jeu, il nous a fait une equipe completement bidon, pas de technicien mais que des coureurs de 100 M, hors l equipe de france a toujours tourner avec des techniciens hors pair..et la on a vu que le jeu etais pourris, sans milieu de terrain, sans rien..il aurais du prendre benzema ou nasri, benarfa, enfin bref cette equipe me deguoute..

Écrit par : mouss | 18 juin 2010

Où est Zin Eddin Zidan?

Écrit par : mouchkito | 18 juin 2010

En ce 18 juin, De Gaules a marqué la France, mais la France n'a toujours pas marqué de goal...

Écrit par : Yves | 18 juin 2010

"et une large défaite du Mexique ou de l'Uruguay."

Peut-on parier sur le résultat de ce match? Bon, mais si oui, cela devrait rapporter des clopinettes. Le résultat est connu d'avance. Les deux pays sont copains. Non?

Écrit par : Johann | 18 juin 2010

COMMENTAIRE de FRANCK RIBERY à la sortie de France Mexique du 17/06/2010
J’ai rien compris frère quand ont est rentré sur le terrain tous
les supportes criaient sur notre passage: "El sombrero !" le coach la changé la tactique de jeu
"Pssst...El sombrero !"
quand je remontais tout le terrain et tout au long du match les supporters chantaient t: "El sombrero !" "El sombrero !"
Arrivé en face du but, franck ribéry s’arrête et ne tire pas au but , c’est la même chose pour tous les avants, puis tout les ½, puis tous les arrières , l’équipe de France déjoue elle se retourne vers les supporters, et Raymond Démoniak celui-ci a tout compris, nouvelle tactique de jeux pour se faire aimer il coure vers les vestiaires et rapporte 11 guitares et déclare:
"A la demande générale, l’équipe va vous interpréter 'El Sombrero'" RESULTAT 2-0 pour le Mexique, Demandez à Domenech de vous faire une équipe et vous aurez une bonne blague…

Écrit par : GRUNDER | 18 juin 2010

J'étais mort de rire lors de la conférence de presse suivant le match. Domenech peinait à mettre des mots sur sa débacle, pendant que les mexicains chantaient. Y'avait comme un malaise dans la salle.

Écrit par : Riro | 18 juin 2010

Ca, Domenech pour une fois ne pouvait pas s'en tirer par une pirouette, ni appeler son Estelle à son secours. Trop c'est trop. J'imagine que le malaise continue, entre les joueurs et lui, ou enfin tous ensemble. La nuit a dû être courte.

Écrit par : hommelibre | 18 juin 2010

Bonjour John. C'est comique. Vous devenez soudain supporter de Zahia! :))) Il y a un hic! Certes, Ribéry aurait peut-être marqué des buts avec Zahia tout près de lui... Mais alors il y aurait eu le divorce garanti entre lui et son épouse comme réponse de Madame à cet immense affront public. Entre les deux, mon coeur balance... Non. C'est mieux pour Zahia qu'elle soit restée très discrète ces derniers temps après tout ce qu'elle a du encaissé comme injures. Gardienne de la vertu verbale, Zahia?... A part ça, vous êtes dans l'erreur. Surtout pas de match nul sinon la France est out. Et vous pouvez être sûr qu'ils vont faire match nul nos deux équipes. Et il y aura match nul à 99% garanti. Une qualification certaine pour les deux équipes en tête de classement vaut mille fois mieux qu'un combat de rue usant les énergies précieuses, et qui risque d'éliminer une des deux équipes au final. Option "zéro risque" va être celle des deux entraineurs responsables de ces joueurs. A moins qu'un but gag mette le feu aux poudres et qu'alors les couteaux soient tirés entre l'Uruguay et le Mexique. J'y crois pas. Hélas pour la France qui ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Vous oubliez par ailleurs que l'Afrique du Sud va jouer son honneur. Elle est l'équipe du pays organisateur. Impensable de penser qu'elle se laisse battre par plusieurs buts d'écart. Non. La France est kaput. J'en mets ma barbe naissante en jeu. bonne journée à vous.

Écrit par : pachakmac | 18 juin 2010

Mais oui, pas de nul bien sûr! On me l'a déjà dit plus haut et je ne comprenais pas pourquoi. Bon, yé mé souis trommmpééé... Yé vé corrizer...

Je ne suis pas aussi sûr pour le nul. D'un côté oui car ils ne connaîtront pas le résultat de la France, si je me souviens bien ils jouent avant. Mais d'un autre côté la première place du groupe permet de jouer contre un deuxième d'un autre groupe éventuellement moins fort. Mais cela ne se vérifie pas toujours non plus.Donc en effet, possible que la solidarité latino-américaine joue et qu'ils décident le nul.

Quand à battre les Bafanas, je ne suis même pas sûr que les bleus en soient capables. A moins qu'ils oublient Domenech et jouent comme ils ont envie. Mais c'est un peu tard pour que cela marche.

Écrit par : hommelibre | 18 juin 2010

@Pachakmac,

"J'en mets ma barbe naissante en jeu." Hé mais pas avant août promis ? Votre rôle de poète/prophète de coeur à besoin de cet accessoire ;o)

(o_~)

Écrit par : Loredana | 18 juin 2010

Mes amis je vous assure que les deux équipes sud-américaines vont arranger un match nul, car pour eux il faut barrer coûte que coûte la route aux "gringos"

Écrit par : Pancho Villa | 18 juin 2010

Alors là, chère Loredana, vous me faites rire dans ma barbe et je vais faire comme Haddock avant de dormir, dessus ou dessous la burqa? :)))) Heuuu, John, si ma mémoire est bonne, je crois qu'en Coupe du Monde les équipes doivent jouer en même temps les derniers matchs de groupes pour ne pas avantager l'une ou l'autre équipe qui pourrait spéculer sur le résultat de la confrontation précédente. A vérifier. Bon. De toute façon, je suis plus triste pour Zahia Dehar qui devait prier ardemment (car je la crois pieuse malgré son "ex?" job) afin que la France fasse bonne figure durant cette Coupe du Monde que pour cette France de Domenech qui n'a pas (plus) les ressources spirituelles pour réaliser des matchs d'exception. J'espère que vous avez vu le buzz de cette autre demoiselle sur l'internet qui chante de manière désabusée les performances de la France. Elle est exactement juste dans le ton et le blues actuel de ce pays. Ce sera la réussite culturelle à retenir lors de ce Mondial pour la France à défaut d'une qualification. bonne soirée à vous deux.

Écrit par : pachakmac | 18 juin 2010

Rendez-vous ici même mardi 22 juin pour le match entre le Mexique et l'Uruguay, qui débutera à 16h.
.
Certes, un match nul entre ces équipes suffira à les qualifier toutes deux, et elles n'ont pas intérêt à se fatiguer .
Mais il ne leur est pas indifférent d’avoir à affronter l’Argentine au tour suivant…
.
Deux rencontres officielles seulement entre ces 2 équipes :
1 match nul et une victoire 3 à 1 ... pour le Mexique à Copa America 2007 !
Alors que le palmarès de l'Uruguay était déjà bien supérieur à celui du Mexique.
.
Si les Mexicains remettent ça, il suffira à la France de battre l'équipe du pays hôte ce même jour à la même heure !
La France à égalité de points avec l'Uruguay, avec leur match nul, se qualifiera par les nombres de buts marqués/encaissés.
.
Rien qu'à la perspective de voir les détracteurs/encenseurs (et vicieux/versatiles) se retourner comme des crêpes (bretonnes bien sûr) ou comme des tortillas... les dieux du stade se tordent les côtes !


PS pour les commentateurs précédents :
Une victoire de l'Uruguay sur le Mexique exclu la qualification de la France à cause de la victoire du Mexique sur la France.

Écrit par : Lyonnais du 69 | 18 juin 2010

Pachakmac,

Je me contenterai de vous répondre : Dessus ou dessous c'est vous qui voyez ;o))

(@_@)

Écrit par : Loredana | 18 juin 2010

Et si la France survit au naufrage...elle sera alors championne du monde. Et là, si Zahia est d'accord, on fait le buzz ensemble et je lui chante la Zahianaise en public...avec l'aide d'hommelibre :))). Lyonnais du 69, je comprends votre déception mais franchement si la France se qualifie c'est que le Bon Dieu aura entendu les prières de Zahia et qu'il ne restera aux Bleus qu'à aller au bout d'un retournement invraisemblable!

Écrit par : pachakmac | 18 juin 2010

C'est sûr que rien n'est joué tant que les 3 matchs ne sont pas finis. Mais qu'ils passent ou non, cela n'enlève pas les critiques envers leur coach, leur jeu et la FFF. D'ailleurs une critique sévère va peut-être les booster! Mais bon, ils ne sont maîtres de rien maintenant.

Pour les horaires, ce serait logique qu'ils jouent tous en même temps.

Mais, Pachakmac, je ne suis pas devenu fans de Zahia... Je trouvais très drôle de l'imaginer derrière les buts - ou dans les buts - et Ribery courant comme Speedy Gonzales ou comme le Beep-Beep, balle au pied... Si je dessinais j'en ferais un dessin humoristique. Ou un dessin animé.

J'imagine bien Frankie (c'est bon) courir, ses petites jambes comme des roues, passer par-dessus tous les joueurs adverses, monter les gradins, revenir en creusant un tunnel, arriver près des buts adverses en devinant la blonde chevelure de Zahia, et là, devant lui, sa femme, bras croisés, surgissant soudain. Evidemment il perd le ballon, récupéré par un adversaire qui dans un contre époustouflant va marquer le 8e but contre la France...

¦☼‿☉¦

Écrit par : hommelibre | 18 juin 2010

@ Azrael:

Vous devriez faire voiture balai dans le tour d'Ukraine.

Je vous laisse à votre jeu de pouvoir. Deux fois de suite c'est déjà trop pour moi.

Écrit par : hommelibre | 18 juin 2010

Les commentaires sont fermés.