• En Haute-Provence: Chaloux et le Voyage intérieur

    Dans mon feuilleton «Delphine, Romane et Elsa» je situe l’action sur le plateau d’Albion à l’est du plateau de Vaucluse. La région est entourée par Sisteron au nord-est, Forcalquier au sud-est et Apt au sud-ouest et le Mont-Ventoux au nord-ouest. Pourquoi cette région?

    Lire la suite

    Catégories : Divers 0 commentaire Lien permanent
  • Les ailes de la métaphore

    - Tu prends le débutant sous ton aile?
    - Oui, je pense qu’il ira loin.
    - S’il peut digérer son changement de situation.
    - Il a un mental d’acier, je ne doute pas de lui.
    - Tu lui es très attaché. Ne devrais-tu pas prendre du recul?
    - Il est comme un fils pour moi.

    Lire la suite

    Catégories : Poésie 0 commentaire Lien permanent
  • Eurovision: bouge ton c.. ça me fait b...

    L'Eurovision. Pour des visions, il y en eut peu. Certes je n’ai pas tout regardé: occupé en partie à autre chose et pas très motivé par les prestations, cette Eurovision 2010 ne m’a pas marqué.

    Lire la suite

    Catégories : Divers 1 commentaire Lien permanent
  • Boycottez Facebook!

    La révolte gronde chez de nombreux utilisateurs de Facebook. Le système de confidentialité mis en place récemment est particulièrement mal ressenti par nombre d’internautes.

    Lire la suite

    Catégories : société 1 commentaire Lien permanent
  • Hospitalisation de Johnny: le Dr Delajoux lynché pour rien

    Fallait-il révéler publiquement le dossier médical de l’hospitalisation de Johnny Hallyday? Un dossier médical est un document privé. Le magazine l’Express s’en est procuré une partie et a publié des informations personnelles sur le chanteur.

    Lire la suite

    Catégories : société 2 commentaires Lien permanent
  • Haïti: faut-il brûler Monsanto?

    Le producteur de semences et d’insecticides Monsanto, connu pour ses recherches sur le OGM et leur commercialisation, a décidé de faire un don de semences de 476 tonnes aux agriculteurs d’Haïti. Elles seront distribuées sur les 12 mois à venir.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 5 commentaires Lien permanent
  • Condamné à perpétuité

    Cédric Horneck, meurtrier de sa compagne Anne en mai 2008, a été condamné à la perpétuité avec une durée incompressible de 18 ans. Je ne sais pas ce qui s’est passé entre eux. La version des experts est qu’«A la suite d'une dispute, celle-ci lui ayant annoncé être peut-être enceinte mais ne pas vouloir vivre avec lui, il l'avait rouée de coups avant de l'étouffer avec un coussin "pour éviter qu'elle souffre".» Il serait aussi question d’infidélités. Les raison d’un tel acte permettraient peut-être d’en comprendre la genèse. Mais cela n’enlèverait rien à l’insupportable du geste.

    Lire la suite

    Catégories : société 1 commentaire Lien permanent
  • Hospitalisation de Johnny: le Dr Delajoux lynché pour rien

    Fallait-il révéler publiquement le dossier médical de l’hospitalisation de Johnny Hallyday? Un dossier médical est un document privé. Le magazine l’Express s’en est procuré une partie et a publié des informations personnelles sur le chanteur.

    Lire la suite

    Catégories : société 0 commentaire Lien permanent
  • Amour, amitié


    Le mot amitié me fait penser d’emblée à cette chanson de Pierre Vassiliu: «Amour, amitié». Chanson tendre sur deux êtres qui, d’amis, ne franchissent pas le pont qui va vers le corps et l’amour.

    Lire la suite

    Catégories : Poésie 3 commentaires Lien permanent
  • Constituante: une arène partisane de plus?

    Le clash sur la question des droits fondamentaux, rapporté largement sur les blogs, est symptomatique du fait que la Constituante est une arène politique de plus, comme le Grand Conseil, sans en avoir les pouvoirs.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 8 commentaires Lien permanent
  • Delphine, Romane & Elsa (partie 9)

    Suite de l'épisode précédent (voir ici).

    Lire la suite

    Catégories : Elsa 0 commentaire Lien permanent
  • Réchauffement du climat: pire qu'au Crétacé?

    Un auteur américain, Matthiew Stein, auteur du livre «Quand la technologie échoue», reprend le thème à la mode de la fin de la civilisation et l’argumente à partir des conclusions déjà lues ailleurs. Encore un prophète du cataclysme.

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 8 commentaires Lien permanent
  • Téléphone: le numéro qui tue ne répond plus

    On s’invente les mythologies qu’on peut. Les histoires d’horreur ou quelque peu étranges font souvent recette. Bien ou mal écrites, quelle importance: c’est le lecteur qui leur donne vie en y ajoutant ses propres angoisses.

    Lire la suite

    Catégories : Humour 0 commentaire Lien permanent
  • Chine: mais où est passé le socialisme?

    Reportage sur la Chine hier sur France 2 (émission Un oeil sur la planète), à l’occasion de l’exposition universelle de Shangaï.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 13 commentaires Lien permanent
  • Chauves-souris et harcèlement sexuel

    Mesdames, je vous prie de ne pas lire ce qui suit, qui pourrait être choquant et perçu comme des avances de ma part. Mais ce n’est pas le cas, nom d’une pipe! Ou alors si vous tenez à lire, veuillez me signer une décharge (hum.... sans jeu de mot) pour reconnaître que vous prenez connaissance de ce qui suit de votre plein gré et nonobstant le fait que je vous en décourage.

    Lire la suite

    Catégories : société 5 commentaires Lien permanent
  • La zoophilie est la première cause de divorce

    La zoologie vient de faire un grand bond en avant grâce à une experte et chercheuse ès mutations masculines, Madame Michèle Gavillet-Rochat. Cette habitante de Chêne-Bougeries près de Genève affirme en effet dans Le Matin de ce jour sous la plume de Véronique Krahenbuhl: «A 63 ans, elle vient de rencontrer le prince charmant, mais, non, elle ne l'épousera pas. «Quand on se marie avec un homme, il se transforme en crapaud. Je préfère rester indépendante et, si je deviens un jour gaga, il faudra me piquer. D'ici là, je fais ce qu'il me plaît.»

    Lire la suite

    Catégories : Humour 17 commentaires Lien permanent
  • Bye bye Eyjafjöll, bye bye volcano!

    Pour marquer la fin de l’éruption du volcan islandais, je propose ici une petite rétrospective en images fixes et animées. De belles images, dont celle du volcan apaisé hier soir dimanche. Il a fait parler de lui et nous a rappelé que la puissance de certains phénomènes naturels relativise nos programmes et notre organisation. Et j’espère aussi qu’il aura fait découvrir un peu plus la météo, qui a été une partenaire obligée dans cet épisode éruptif.

    islande-28eme-membre-leurope-L-1.jpegJ’ai aimé tenir cette chronique du volcan, et elle a visiblement intéressé puisque j’ai eu plus de 4’400 visites en un seul jour sur l’un des billets. Je remercie tous les sites, les vidéastes, les photographes, les agences officielles d’étude des volcans, l’indispensable infoclimat.fr, le technologique météosat, le sympathique radarvirtuel.com, mila et ses webcams braquées sur le volcan jour et nuit (et à cette saison la nuit est claire en Islande), pour toutes les informations et images qui ont permis de réaliser ces chroniques, et tou-te-s les lecteurs et lectrices qui ont profité de ces information. J’espère avoir montré, comme d’autres, l’intérêt des blogs dans la circulation de l’information.

    J'ai groupé toutes les notes sur le volcan Eyjafjöll et les sujets liés dans une nouvelle catégorie "Volcans".

    Eyjafjöll n’est pas le plus puissant volcan d’Islande. Et je rappelle que le Katla, sis tout près de lui, pourrait entrer lui aussi en éruption comme cela a déjà été le cas dans le passé: son éruption, bien plus violente, a déjà suivi celle de Eyjafjöll.

    Cette éruption en deux temps: mars à mi - avril d’abord, puis mi - avril à hier, est particulière. On n’a pas à faire à un volcan classique en cône. Les volcans d’Islande sont sur un point chaud, une montée de la lave proche de la croûte. De plus ils se trouvent sur la faille entre les plaques nord-américaine et eurasienne, qui s’éloignent l’une de l’autre de 2 cm par an. Il est inévitable que cette déchirure dans le manteau laisse régulièrement échapper de la lave. Mais la particularité dont je veux parler est que le cratère n’est donc pas un cône mais une bande allongée.

    Lire la suite

    Catégories : Volcan 1 commentaire Lien permanent
  • Volcan: la fin de l'éruption

    J'écrivais en début d'après-midi: Eyjafjöll est-il en fin d’éruption? Les signes de ces derniers jours le laissent penser. Le dernier bulletin du Nordvulk, le Centre volcanologique nordique, indique que «une faible activité explosive, irrégulière, est toujours présente au sommet. Le panache est essentiellement gazeux actuellement, avec des concentrations en cendres très variables. Le trémor est plat et la sismicité interne à l’édifice s’atténue maintenant.

    Lire la suite

    Catégories : Volcan 4 commentaires Lien permanent
  • Delphine, Romane & Elsa (partie 8)

    Suite de l'épisode précédent (voir ici).

    Lire la suite

    Catégories : Elsa 0 commentaire Lien permanent
  • Le voile intégral: incarnation de la peur

    Vivre caché? Nous le faisons tous. Au moins partiellement. Qui se raconte entièrement? Qui ose la transparence? Peu de monde. La transparence c’est le désarmement: plus de défenses. L’être se laisse voir avec ses fragilités, faiblesses, erreurs, gênes, mécanismes, aspects inaccomplis. Dans une optique guerrière, on dit qu’il donne des armes à ses ennemis. (Suite de mon billet: Du vent dans le voile)

    Lire la suite

    Catégories : société 13 commentaires Lien permanent
  • Obama casse la baraque: Wall Street sous contrôle!

    La baraque à frites des banques, qui sent l’huile frelatée, qui vend aussi des pizzas périmées, ne pourra plus empoisonner l’air sans rendre de comptes. Barak Obama a proposé un arsenal de mesures destinées à réorganiser et encadrer l’activité des plus grandes banques américaines. Ces mesures ont été votées par le Sénat américain. Wall Street ne sera plus hors contrôle comme il l’a été.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 1 commentaire Lien permanent
  • L’hêtre à Elise

    C’est un arbre tendre. Tendre par sa couleur, par sa légèreté. Il n’y a rien de blessant dans le hêtre. Rien que de doux et d’accueillant. C’est un arbre fait pour le bonheur.

    Lire la suite

    Catégories : Poésie 7 commentaires Lien permanent
  • Godard: "Film Socialisme", de Visconti à Monty Python

    O combien de marins, combien de capitaines, racontaient cette histoire au crépuscule errant,
    Après la fin des temps on en parlait encore comme du météore changeant l’ère du temps.

    Lire la suite

    Catégories : Humour 0 commentaire Lien permanent
  • Programme de flashmobs à Genève

    La flashmob est aux années 2000 ce que le happening était aux années 70: un événement populaire, destiné à rendre la rue plus inattendue et fun. Une petite différence toutefois: le happening pouvait n’être pas du tout préparé, disposant à peine d’un canevas, alors que les organisateurs de flashmob prévoient parfois des répétitions quand il s’agit de danse.

    Lire la suite

    Catégories : société 0 commentaire Lien permanent
  • Rima aimait aller danser

    Rima, rime avec quoi? Pas Gaga, ni Noah, pas cha-cha-cha ni rumba - dans l’air. Rime à quoi si Rima ne rime pas? Saperlipopette! Rima rime avec Hezbollah!

    Lire la suite

    Catégories : société 0 commentaire Lien permanent
  • Du vent dans le voile

    Ca souffle chez nos voisins français, il y a même des bourrasques. Sont-ce les effets du nuage de cendre? Le mot cendre me fait penser à mercredi des cendres, lendemain du carnaval dans le christianisme, jour de pénitence. Nous avons  eu nos personnages voilés en Europe chrétienne: les pénitents du carême, et les pleureuses. Ces voiles étaient bien contextualisés et leur port était très précisément limité dans le temps. Le but n’était pas de se cacher.

    Lire la suite

    Catégories : société 15 commentaires Lien permanent
  • Du vent dans le voile

    Ca souffle chez nos voisins français, il y a même des bourrasques. Sont-ce les effets du nuage de cendre? Le mot cendre me fait penser à mercredi des cendres, lendemain du carnaval dans le christianisme, jour de pénitence. Nous avons  eu nos personnages voilés en Europe chrétienne: les pénitents du carême, et les pleureuses. Ces voiles étaient bien contextualisés et leur port était très précisément limité dans le temps. Le but n’était pas de se cacher.

    Lire la suite

    Catégories : société 0 commentaire Lien permanent
  • Robert Conrad: un talent fou!

    Vous le connaissez peut-être déjà, sous son nom ou sous le mystérieux 6d6 (non, non ce n’est pas un 4x4…). Si par hasard vous êtes passé-e à côté, je ne peux que vous suggérer d’aller visiter  son… comment dire: son jardin? son atelier? sa galerie d’exposition serait plus juste.

    Lire la suite

    Catégories : Humour 2 commentaires Lien permanent
  • Volcan: grummmmble, le nuage revient! Et en webcam!

    «Eyjäfjöll 2 - La suite du retour de l’épisode suivant». Qui n’est que le même épisode qui continue, un peu comme un scène tournante dans un concert, ou comme un feu de bois dans la nature en été, et que le vent change de direction (vous savez, le vent va toujours vers vous où que vous soyez).

    Lire la suite

    Catégories : Volcan 3 commentaires Lien permanent