Réchauffement du climat: pire qu'au Crétacé?

Un auteur américain, Matthiew Stein, auteur du livre «Quand la technologie échoue», reprend le thème à la mode de la fin de la civilisation et l’argumente à partir des conclusions déjà lues ailleurs. Encore un prophète du cataclysme.

chicxubub.gifLe changement climatique est cité en premier. Or je lisais récemment une série d’articles sur la disparition des espèces dans le magazine «La Recherche» du mois de mai. 600 millions d’années d’évolution y sont retracés. Il est bien sûr question des grandes disparitions. Celle du Permien-Trias, il y a 250 millions d’années, est la plus importante: 90% d’espèces, essentiellement marines, ont disparu.

Celle du Crétacé a vu disparaître les dinosaures il y a 65 millions d’années. Seuls leur descendants oiseaux ont survécu. On a longtemps supposé que cette extinction s’est produite rapidement après la chute d’un très gros astéroïde sur le Yucatan au Mexique. Son cratère à moitié immergé a été retrouvé, ainsi que des marqueurs typiques comme l’iridium.

Mais des recherches récentes ont montré que l’extinction s’est produite sur plusieurs centaines de milliers d’années, et donc que l’impact du météorite n’est pas seul en cause. Les trapps de l’époque, en Indes, ont déversé des quantités inouïes de lave, et de soufre dans l’atmosphère, favorisant ainsi un effet de serre très important: jusqu’à 10 degrés de plus en moyenne. Le scénario pourrait être en partie identique il y a 250 millions d’années.
dinosaure.jpg
Or, on sait aujourd’hui qu’il y a eu trois éruptions massives à cette période sur une fourchette d’environ 10 millions d’années. Il a fallu un temps considérable pour que l’effet de serre dû aux dégagements des volcans ne fasse disparaître autant d’espèces.

Alors, j’ai une question: a-t-on pu estimer la quantité de gaz à effet de serre qui fut émise par les volcans à l’époque, comparativement aux émissions humaines de CO2 actuelles? Serait-il possible que nous en émettions autant ou plus que ces gigantesques volcans de l’époque? Car si le CO2 d’origine humaine est bien la cause de ce que la Terre pourrait se réchauffer jusqu’à 4 ou 5 degrés de plus en environ 100 ans, il faut impérativement que la quantité rejetée par les activités humaines soit beaucoup, beaucoup plus importante pour réchauffer à ce point en seulement 100 ans contre des centaines de milliers d’années à l‘époque. Est-ce possible?

Y a-t-il un comparatif possible entre ces deux époques du passé et l’époque actuelle, et si oui a-t-il été effectué? Je n’ai pas trouvé. Mais l’idée que les fourmis humaines puissent faire en 100 ans ce que la violence durable des éléments a fait en 1‘000 ou 10‘000 fois plus de temps me laisse perplexe.





PS: Max Göldi, l’otage suisse en Libye, attend toujours. Libération peut-être le 12 juin. Peut-être.

Catégories : Environnement-Climat 8 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Il n'y a pas que les oiseaux; mais tout les reptiles comme les tortues, les dragons de Commodo ( désolé je ne sait pas comment cela s'écrit ) les crocodiles et également les requins. Enfin bref!!!

    Je pense que la disparition des dinosaures et due à une série événements qui se sont coïncider sur plusieurs périodes. Certains chercheurs mettent en doute la réalité de l'hiver dit nucléaire par la chute d'un astéroïde, à cause que la Terre est constamment sous influence de courants marins et terrestres de toute sortes. ( personnellement je ne sait pas si ils ont raisons )

    Toujours concernant une chute d'un gros astéroïde. elle est de combien la fréquence moyenne entre deux chutes importantes. Combien de météorites de plusieurs Km de diamètre auraient du s'écraser sur Terre en 150 millions d'années, durées du reigne des dinosaures?

    D.J

  • Nous sommes en plein CHANGEMENT climatique, mais pas de réchauffement, vous avez vu l'hiver qu'on vient de passer, 3 métres de neige qui paralyse Washington, Des taux d'enneigement records...etc nous somme en plein CHANGEMENT climatique et selon des climatologues on va rentrer dans une nouvelle période glaciaire d'ici à 100 000ans (ce qui est pas beaucoup à l'échelle de la vie de la Terre)...mais le discours des scientifiques est tronqué...et on va encore me traiter de complotiste ou je sais pas quoi mais c'est quand meme pas moi qui bosse avec les multinationales pharmaceutiques et chimiques...

  • Je pousse le questionnement sur le climat aussi loin que je peux. La science doit vérifier et revérifier ses conclusions. Et j'ai vraiment de la peine à croire qu'en 100 ans il va se passer l'équivalent des catastrophes passées.

    Je suis convaincu qu'il y a des éléments qui manquent dans les rapports sur le changement climatique. On n'a pas tout pris en compte. Déjà les systèmes de rétroaction négative (augmentation des nuages à cause du réchauffement et donc de l'albédo). Bref, je reste avec beaucoup de questions non résolues par l'état d'urgence imposé.

  • Trapps de Sibérie concomitants avec l'extinction massive du Permien-Trias:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Siberian_Traps

    Trapps du Deccan concomitants avec l'extinction du Crétacé-Paléocène.

    Question : quelle est la cause de ces éruptions volcaniques gigantesques? Une météorite géante?

  • "Question : quelle est la cause de ces éruptions volcaniques gigantesques? Une météorite géante?"

    Disons que c'est possible...

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/geologie-1/d/shiva-serait-il-le-veritable-tueur-de-dinosaures_20968/

    40 km de diamètre... A côté, la météorite du Yucatan, avec ses 10km, était une naine. (pour trouver la différence relative de masse, il faut mettre au carré, soit environ un facteur 16!)

    En tout cas, moi j'aime bien cette théorie. Elle aurait en tout cas pour avantage de réconcilier tout le monde. Une météorite créé les trapps du Deccan et les trapps du Deccan tuent les dinosaures.

    D.J. Les reptiles ne descendent pas des dinosaures. Ils sont cousins. Les dinosaures en tant que tels ont bel et bien disparu. Seuls les oiseaux, qui ont des caractéristiques physiques communes avec certains dinosaures sont de probables descendants des dinosaures, mais ça n'est pas totalement prouvé.

    hommelibre, c'est une très intéressante réflexion. C'est vrai que vu comme ça, la crédibilité de la théorie de réchauffement anthropique est encore plus difficile. Par contre, il ne faut pas non plus minimiser toutes les plaies annoncées par Stein. Je pense que certaines d'entre elles vont être les principaux défis du 21ème siècle. (fin du pétrole, surpopulation...)

  • Mais non qu'est-ce que je dis ? Il faut élever la différence de diamètre au cube pour trouver le rapport des masses ! Donc ce rapport est bien de 1 à 64 !!! Si Shiva a bien existé, c'était véritablement un monstre !

  • "mais ça n'est pas totalement prouvé."

    Si.


    "Il faut élever la différence de diamètre au cube"

    Allons, encore un petit effort... et on va y arriver.

  • Les contestataires sont assez rares mais ils existent. Je n'ai pas trop le temps de chercher, mais voilà un lien. En science, rien n'est jamais aussi définitif qu'un "si".

    http://origine-oiseaux-dinosaures.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/03/30/les-dinosaures-nes-des-ancetres-des-oiseaux.html

Les commentaires sont fermés.