20 mai 2010

Programme de flashmobs à Genève

La flashmob est aux années 2000 ce que le happening était aux années 70: un événement populaire, destiné à rendre la rue plus inattendue et fun. Une petite différence toutefois: le happening pouvait n’être pas du tout préparé, disposant à peine d’un canevas, alors que les organisateurs de flashmob prévoient parfois des répétitions quand il s’agit de danse.


flashmob1.jpgLe but est de réunir le plus possible de gens dans un endroit donné, d’y réaliser un événement généralement assez court, et de repartir comme si de rien n’était. Le nom anglais peut d’ailleurs être traduit par: «mobilisation éclair».

Cette manière de se retrouver, d’égayer les rues et les place, est quelque chose de sympa. Je pensais depuis longtemps qu’il manquait un grain de folie dans les rues, que tout est trop convenu et qu’on ne se rencontre plus spontanément. Espérons que les flashmobs reprendront ce flambeau.

La semaine prochaine, un événement aura lieu chaque jour. Cette semaine est placée sous le thème de: thisweekwillchangeyourlife (cette semaine va changer ta vie), et se déroulera dans l’esprit des dadaïstes ou des situationistes. Une équipe a mis en place les événements, un site et une page facebook que l’on peut atteindre depuis le site. En voici le programme:

LUNDI 24 MAI : BLIND RACE Course à travers le parc des Bastions… yeux bandés. 500 bandeaux à dispositions! Rdv : entrée du parc des Bastions côté place Neuve Heure : 18h30 précise

MARDI 25 MAI : FLASHMOB BULLES DE SAVON Venez avec vos armes à bulles les plus folles et préparez-vous pour l’envol de millions de bulles durant 10 minutes ! Rdv : place du Molard Heure : 18H précise !!! Faites comme si de rien n’était jusqu’à la minute fatidique… Le signal de départ et de fin sera donné !

MERCREDI 26 MAI : 80′S AEROBIC URBAIN Séance d’aérobic 80’s urbain décalée… Habits fluos indispensables ! leggins, juste au corps, shorts moulants, bandeaux dans les cheveux… ça va envoyer ! Rdv : devant l’entrée des Bains des Paquis Heure : 18h10 précise

JEUDI 27 MAI : JEU URBAIN «CRUELLE BONTE» Jeu urbain : Il s’agit d’une sorte de Feuille-Caillou-Ciseaux dans une zone urbaine délimitée, où les 3 armes «Feuille-Caillou-Ciseaux»sont remplacées par 3 compliments. Le twist: les joueurs ne savent pas qui joue au jeu et vont donc également attaquer des passants innocents avec leurs compliments. Chaque fois qu’une équipe perd, elle rejoint l’équipe gagnante. Le jeu se terminera donc en un affrontement final entre deux équipes gigantesques ! ATTENTION : pour participer, il faut absolument compléter le formulaire sur cette page : http://www.thisweekwillchangeyourlife.ch/cms/?p=226 Les instructions et règles complètes vous seront envoyées par email.
Rdv et heure seront annoncés plus tard, mais ça sera en toute fin d’après-midi/début de soirée.

Suite sur le site.

D’autres rendez-vous de flashmobs, dont une de danse africaine en juin: voir ce site.


En voici une qui s’est déroulé à la gare Cornavin à Genève le 12 avril dernier. Pendant 5 minutes les participants sont restés totalement immobiles au milieu de passants qui eux continuent à marcher:




En voici une autre à Paris:





PS: Pas encore de flashmob en Libye avec des masques ridicules de Kadhaf’. L’otage suisse attend le 12 juin.

18:19 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : flashmob, genève, danse, événement, happening | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Les commentaires sont fermés.