18 mai 2010

Volcan: grummmmble, le nuage revient! Et en webcam!

«Eyjäfjöll 2 - La suite du retour de l’épisode suivant». Qui n’est que le même épisode qui continue, un peu comme un scène tournante dans un concert, ou comme un feu de bois dans la nature en été, et que le vent change de direction (vous savez, le vent va toujours vers vous où que vous soyez).


volcan3.jpgMais en été autour du feu de bois, vous pouvez vous déplacer, changer de côté plus vite que le vent, grimper aux arbres, descendre dans une grotte, plonger dans la rivière, respirer une fois sur deux et pleurer dans le foulard de votre voisine - charmante, forcément charmante votre voisine. Mais là, sur terre, un pays ne peut pas bouger. Alors quand le volcan rote et que le vent, ventilateur atmosphérique, souffle droit sur vous, vous l’avez en pleine poire.


Ah mais que, vous voudriez faire autrement ça ne marcherait pas. Déjà il faudrait que le volcan cesse de roter, ou boive de la menthe pour changer son haleine. Parce que, regardez, il doit avoir quelques problèmes de digestion vu ce qui vient de sortir (image 1 Nasa, cliquer sur l'image pour agrandir. Cliquer ici pour le site).
mila4.jpg
Et oui ça recommence. Déjà qu’on se les gèle, en plus on va devoir se faire mal au dos sur les sièges des salles d’attentes. On ferait mieux de voyager en ulm, pas de risque de vitrification des turbines. Au fait, si je lance mon appartement très vite dans le nuage, est-ce que cela pourrait vitrifier le parquet?

- Hum hum... c'est un article sérieux ici....

- Oups...

Le froid c'est normal, c’est l’anticyclone. Comme il l’a fait 4 fois cet hiver il s’est centré vers l’Islande. Du coup, brrrr et grrrr, descente d’air polaire droit sur l’Europe. Mais cela semble changer.

Bon, quoi de neuf sur le volcan? Le nuage est cette fois situé vers 6-7 km de hauteur et parcouru d’une dizaine d’éclairs par heure. Et puis la webcam en direct (image 2). Le panache, "the plume", comme si vous étiez assis tranquillement dans les chaudes prairies d'Islande. Parfois les images sont longues à venir, parfois il y a trop de branchements et elles ne viennent pas, parfois des nuages cachent le panache, mais je l’ai testé cette nuit (l’Islande est située juste sous le cercle polaire, il ne fait pas vraiment noir la nuit à cette période) et il est là, crachant et rotant en direct! Trois webcam le regardent. Ici, la troisième. Les deux autres sont ici et ici.

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-thorolfsfelli/

http://eldgos.mila.is/english/eyjafjallajokull-fra-thorol...


Iceland.A2010137.1330.250m.jpgD’autres vues intéressantes: celle de la Nasa (image 3). Image que l’on peut agrandir en cliquant pour voir le panache de près, ou laisser de loin pour voir l’Islande en entier (nécessite Macromedia Flash Player).


Sur le site radarvirtuel, vous trouvez tous les vols d’avion actuel, en temps réel. En cliquant sur chaque avion vous découvrez sa compagnie, son origine, sa destination, son altitude, etc. Vous saurez lesquels volent malgré le nuage.

A droite, dans l'onglet Layers, vous pouvez cocher Volcano Ash pour faire apparaître la localisation du nuage de cendres. Et en effet, il revient sur l'Europe, de manière assez diluée (gris) ou plus concentré (vert).

En cochant Weather vous avez la météo. Par exemple, ce matin il fait 14 degrés à Stockholm et 18 à Helsinki et Riga. Et à Genève, 5 degrés

Côté climat, le Nord est l'avenir de l'Homme!


Et une petite vidéo sur la rivière qui s’était formée par la fonte du glacier au début de l’éruption actuelle, le 14 avril dernier.







PS: Pas de webcam à Tripoli pour nous donner des images de l’otage suisse retenu depuis 21 mois par le klan Kadhaff’. Il est enfermé dans une cellule sans fenêtre. On y mettra le führer de la révolution libyenne après lui.

12:02 Publié dans Volcan | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : volcan, eyjäfjöll, islande, cendres, ciel, avions, éruption, nuage | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Le nuage de cendre est au-dessus de la Suisse. Pas très dense, les avions volent. Mais si vous avez la possibilité de voir le soleil se coucher, il y a quelques belles couleurs.

Écrit par : hommelibre | 18 mai 2010

Depuis chez moi, pas de coucher de soleil malheureusement. J'espère que c'était flamboyant pour ceux qui ont la chance d'avoir une vue dégagée ou qui étaient en extérieur dans les hauteurs ;o)

Pour les avions je souhaite qu'il n'auront pas à rester au sol ces prochains jours, je dois m'envoler dans quelques jours !

(o_o)

Écrit par : Loredana | 18 mai 2010

Depuis chez moi, c'était bien, pas flamboyant mais d'un orange pâle pastel tirant au mauve, avec une vaste zone de diffusion lumineuse, au dégradé très progressif. Des couleurs plus marquées qu'habituellement. Maintenant il reste un mauve effleuré de pourpre léger en lisière du Jura.

Pour le nuage, il semble moins fort. Les caméras webcams ne montrent pas tout le panache car il y a des nuages bas. Mais ce qu'on sait du nuage est qu'il est assez diffus sur l'Europe et les avions volent. Tout va dépendre d'une accalmie ou non de la phase explosive de l'éruption, et des vents. pour le moment ils soufflent du sud-sud-ouest sur l'Islande:

http://www.sat24.com/

et donc les poussières devraient s'éloigner. Mais difficile de prévoir à 4-5 jours.

Écrit par : hommelibre | 18 mai 2010

Les commentaires sont fermés.