On a tous quelque chose en nous de...

Enterrer vos morts ou vous maquiller le matin ressortent du même principe mental de représentation de soi. En principe, cela veut dire que vous êtes un homme - ou une femme - moderne. Mais si les préoccupations esthétiques et spirituelles sont une caractéristique de Homo, alors Homo Sapiens n’est pas le seul à pouvoir prétendre à représenter l’espèce humaine.

D’autres espèces d’hominidés ont porté ces caractéristiques. En particulier par la construction de tombes signifiant la préservation des morts. Ils donnaient donc un sens à l’existence au-delà de la vie immédiate, et donc une forme première de spiritualité. A titre de comparaison, les bactéries ou les vers de terres, ou même les rats, n’enterrent pas leurs morts.

L’ascenseur est direct: l’humain actuel est un descendant de Sapiens. La génétique l’a démontré. On peut même dire qu’il est Sapiens, les autres espèces d’Homo étant aujourd’hui éteintes. Que sait-on de manière générale sur Homo? Voici ce qu’en dit Wikipedia:

"D'un point de vue éthologique, le genre Homo se distingue par l'extrême complexité de ses relations sociales, l'utilisation d'un langage complexe transmis par apprentissage, la maîtrise du feu, la domestication de nombreuses espèces végétales et animales, la faculté de fabriquer des outils, ainsi que l'aptitude de son système cognitif à l'abstraction et à l'introspection.

Plus généralement, il se distingue de toute autre espèce animale actuelle par la complexité de ses réalisations techniques et artistiques, l'importance de l'apprentissage et de l'apport culturel dans le développement de l'individu, mais aussi par l'ampleur des transformations qu'il opère sur les écosystèmes."

Depuis un siècle environ il y a débat autour de Neanderthal. Pour beaucoup les deux espèces, soit Cro-Magnon (le Sapiens d’Europe de l’ouest) et Néanderthal étaient considérés comme trop éloignés pour pouvoir se reproduire ensemble. Un peu comme l’Homme actuel et le chimpanzé.

- Beurk! Non mais, vous imaginez? Sapiens le magnifique, inventeur de la navette spatiale, forniquant avec Neanderthal le bouseux? Ah ça jamais! C’est comme forniquer avec un animal domestique. Cela suffit d’avoir dû le côtoyer.

Car il y a 40’000 ans Neanderthal occupait toute l’Europe de l’ouest. 10’000 ans plus tard il disparaissait et Sapiens, très prolifique, prenait sa place. Pendant cette période de cohabitation le mélange des espèces aurait pu avoir lieu, mais on n’en avait aucune preuve et les scientifiques ont douté de la possibilité de ce mélange. De plus Neanderthal est considéré comme laid avec ses boursouflures sus-orbitales alors que Sapiens semble avoir des formes plus proches de notre sens esthétique actuel.

Pourtant une recherche vient de démontrer que l’Homme moderne possède de 1 à 4 % du patrimoine génétique de Neanderthal. Cela bouscule les certitudes puisque les deux espèces ont pu se reproduire ensemble.

- Ahrrrgggllll! Noooooon! Nous sommes les descendants d’animaux domestiques! Non, non!

Mais si, mais si. Les deux espèces n’étaient donc pas aussi éloignées qu’on l’a prétendu. Les chercheurs précisent que seuls les Sapiens d’Europe et d’Asie sont concernés, pas les Sapiens d’Afrique. Neanderthal était considéré comme plus «animal», moins sage, et l’on découvre qu’en réalité il a eu un ancêtre commun avec Sapiens.

Sommes-nous alors un peu plus animaux que nous le pensions? Ou les primates seraient-ils un peu plus humains?

Cette découverte démontre en tous les cas une chose: On a tous quelque chose en nous de Neanderthal...

(Images National Geographic et hominidés.com)

 

PS: Kadhaff’, pas concerné, s’amuse avec l’otage suisse retenu depuis 645 jours en Libye.

desert-04.jpg

Catégories : société 3 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Tout ça c'est bien mais c'est complètement faux. En réalité, le monde a été créé il y a 6000 ans et il n'y a jamais eu d'ancêtre à l'humanité. Tous les ossements qu'on peut trouver ont été mis là pour qu'on les trouve et qu'on en tire des conclusions fallacieuses. Et ça marche bien on dirait ! ;-D

  • (Kaaaaad a fumé son tapis volant ! (☼_☼)

    @ HL : Mais ils étaient mignons ! L’œil vif et le poil brillant !

    http://www.youtube.com/watch?v=JDdWBlix48Y

  • Tiens je reviens là-dessus de manière plus sérieuse parce que votre billet m'a fait penser à un camarade (?) de l'armée. Un jour, en voyant un serveur de café qui avait des lèvres épaisses et des arcades sourcilières proéminentes, il m'a expliqué sa théorie sur l'humanité. Il m'a dit que les gènes de Sapiens et de Neanderthal s'étaient mêlés dans un passé lointain. Et il voyait dans cet homme un spécimen riche en gènes Neanderthaliennes du fait de ses caractéristiques physiques. Ce qui pour lui faisait de ce serveur un idiot congénital. Un autre jour, il m'avait aussi avoué avoir des idées néonazies. Donc de là à penser que cette découverte pourrait être utilisé par de nouveaux tenants de la race supérieure...

Les commentaires sont fermés.