21 avril 2010

Volcans: Puissance et beauté - Fabriquer une mini-éruption

Depuis que je tiens cette petite chronique sur les volcans, je n’ai pas encore pris le temps d’en parler juste pour leur beauté. Je le fais donc aujourd’hui.


yellowstone-grand-prismatic-spring.jpgLes volcans sont une des plus puissantes manifestations naturelles sur Terre. Une éruption-explosion de Yellowstone, dont je parlais hier, est la menace la plus grave après la chute d’un astéroïde. A propos de Yellowstone, l’image 1 (Image Astrosurf. Cliquer sur les images pour les agrandir) montre un lac arc-en-ciel dû aux bactéries thermophiles et à l’effet de prisme de l’eau de par sa composition.

Is’n’t it beautyfull?


En même temps les cendres volcaniques sont indispensables à l’humus. Elle sont riches en calcium et phosphore. En Asie on fait 3 récoltes de riz par année grâce aux volcans d’Indonésie et à l’explosion du Krakatoa en 1883.


Les gaz à effet de serre produits par les volcans jouent un rôle important sur le climat. On sait que lors d’une très forte éruption la température du globe peut baisser. Mais à plus long terme les gaz des volcans font monter la température et rendent la vie possible.

V1-chaiten.jpg
On estime le nombre total de volcans sur Terre, actifs et inactifs, à plusieurs dizaines de milliers, la majorité étant sous les eaux. Dans les océans ou sur Terre les volcans suivent les lignes qui séparent les plaques tectoniques. Ils peuvent aussi se trouver sur un point chaud, où le magma monte directement à travers le manteau jusqu'à l'écorce terrestre sans qu'il y a jonction de plaques.

Ici, une superbe colone de fumée. (Image 2, volcan Chaiten, sud du Chili. Latitud Argentina).


La volcanologie a ses vedettes, des personnages qui ont fait progresser les connaissances parfois au risque de leur vie. Il y a bien sûr Haroun Tazief. Et il y a le couple Krafft, Maurice et Katia, qui ont passé leur vie en observation des volcans. Ils sont morts ensemble le 3 juin 1991, emportés par une coulée pyroclastique sur les flancs du mont Unzen au Japon.

Leur site documenté de vidéos claires et courte est toujours en activité ici.


Il existe de nombreux sites internet sur les volcans. J'en suggère quelques-uns. C’est loin d’être exhaustif mais à chacun ensuite de trouver ses propres pistes selon son degré d’intérêt.


- Site du parc d’attraction Vulcania en Auvergne près de Clermont-Ferrand. Amusant et pédagogique. Situation géographique très centrale. Vaut le détour.


- Site assez complet sur le volcan de Yellowstone, trois pages d’informations et de photos. Ce site Astrosurf est initialement destiné à l’astronomie mais il contient aussi des informations sur les phénomènes naturels terrestres.


- Ici, un site simple et clair, utile pour initier des plus jeunes. Donne la recette pour fabriquer un mini-volcan avec une éruption! Je ne l’ai pas testé, à vous donc de vérifier si cela marche (en page atelier création).


- Site sur les volcans d’Amérique du sud.


- Autre site intéressant avec également des pages sur les séismes.

 

V2-arenal.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Image 3, Volcan Arenal, Costa Rica, Terra Vulcania.

 

V3-villarica.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image 4. Volcan Villarica, Chili, Martin Rietze.

 

V5-stromboli.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image 5, volcan Stromboli, Italie, Martin Rietze

 

 

 

PS: Pas de volcan à Tripoli sous la tente de Kadhafi, donc par d'éruption en vue. Sinon on aurait pu parler d'autre chose que de Max Göldi. L'otage suisse est toujours retenu, depuis 20 mois.

11:25 Publié dans Volcan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, volcan, éruption, islande, yellowstone, krakatoa, japon, krafft, tazieff | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Les commentaires sont fermés.