Volcan Eyjafjöll: la météo du nuage

Avant de regarder quelle est la météo sur l’Europe ce dimanche après-midi 18 avril,des infos contradictoires circulent sur la force de l’éruption. Hier on parlait d’une diminution, aujourd’hui d’un renforcement.

MetV1.jpgPour ce jour le nuage de particule est toujours stationnaire au-dessus de la majeure partie de l’Europe, avec des degrés de concentrations divers. Plus il s’étend plus les poussières se diluent et perdent de leur dangerosité. Air France annonce qu’un vol à vide va être tenté dès 14 heures dans le sud-ouest pour déterminer par l’expérience la densité du nuage. D'autres vols d'essais ont été effectués hier en Europe et il semble que le nuage soit déjà dispersé car il n'y a pas de dégâts aux avions ayant effectués ces vols.


Météo

La situation évolue peu. L’anticyclone centré sur l’Islande envoie toujours le nuage de poussières vers le sud et l’Europe. En cliquant sur ce lien vous aurez une image animée de l’Europe, où l’on voit bien la zone dégagée de l’anticyclone sur le continent.
MetV-2.jpg

L’Espagne est le lieu d’une petite dépression orageuse, ainsi que les Alpes (d’où les nuages bourgeonnants depuis la fin de la matinée en Suisse romande). Sur ce flanc sud de l’Anticyclone les vents remontent et apportent de la douceur. Mais ces courants du sud bloquent un peu plus les poussières et les empêchent de s’évacuer. Des orages permettraient de faire tomber le nuage vers le sol et de laver l’air, mais vu son étendue, il faudrait une véritable ligne dépressionnaire ou ligne de grain pour balayer l’Europe. Ce n’est pas ce qui est attendu.


MetV-3.jpgLes images 3 et 4 d’Infoclimat.fr montrent qu’un front frais descend de la Mer du Nord et rafraîchira la masse d’air. Elle apportera peut-être un air plus dynamique et quelques turbulence en altitude et fera bouger le nuage. Mais en même temps le courant des masses d’air va toujours de l’Islande vers l’Europe. Si le nuage de poussières volcaniques se renforce, le blocage aérien pourrait durer encore.

 

Profitons-en pour regarder l’image 4 en détails, avec ses lignes isobariques et ses fronts froids (pointes) et chauds (arrondis). On voit l’anticyclone d’Islande provoquer une descente d’air froid  du nord vers le sud. Sur l’Europe centrale, l’anticyclone «Micha» fait la loi. A son flanc est un front frais descend, à son flanc sud-ouest un front chaud remonte. Le mouvement des masses d’air dans le sens des aiguilles de la montre est bien illustré ici.

MetV-4.jpg
L’image 1 de La Chaîne Météo montre la position du nuage aujourd’hui, l’image 2 les directions qu’il prend. Cliquer sur les images pour les agrandir.


Cet épisode volcanique est intéressant car il fait parler des effets des événements naturels sur une large portion du globe et sur les activités humaines. Si les avions n’étaient pas au sol, on en parlerait moins. Cela rappelle la fragilité des choses de la Terre et nous relie à l’ensemble mondialisé qu’est la planète.




PS: Pas de cendres volcaniques en Libye. Pourtant on ne voit pas de signe de retour de l’otage suisse retenu depuis 20 mois.

Catégories : Volcan 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.