Haïti: sang et larmes

Pourquoi le destin s’acharne-t-il tant sur ce pays-île? Pays parmi les plus pauvres du monde, il vient d’être frappé par un violent séisme de magnitude 7,3.

haiti.jpgLa capitale, Port-au-Prince, est en particulier touchée. Des témoins parlent du centre ville détruit. L’immeuble de l’ONU, un hôpital, des immeubles administratifs et d’habitation sont effondrés.

Des incendies ont éclaté alors que l’électricité est interrompue, laissant les habitants dans le noir et sans secours.

Haïti semble n’en plus finir d’être frappée. Les ouragans de 2008, les inondations dramatiques de 2009, celles de 2004 et ses 2’300 morts: la liste des victimes semble interminable.

Les plaies du pays ne sont pas que naturelles: la déforestation galopante due à la pauvreté - les habitants n’ont pas les moyens d’acheter du propane ou du kérosène, la gestion politique calamiteuse de l’île, et déjà il y a 30 ans la dictature sanglante de Duvalier qui avait mis le pays faillite, une démographie rapide, une dépendance du monde extérieur pour presque tout, font de ce pays de 8 millions d’habitant l’un des plus souffrants de la planète.

L’aide internationale s’est immédiatement activée.

A nous de penser à eux lors des collectes de soutien qui vont être organisées, car l’île et ses habitants manquent de tout.







PS: Pas de séisme politique en Libye. Le Klan K maintient sa vendetta sur les otages suisses retenus depuis 544 jours.

désert-neige1.jpg

Catégories : société 18 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • L'horreur! Et dire que je pensais y passer des vacances ces temsp?!!!!!! Ils ont même annoncé, pour la même période, l'arrivée de Johnny Hallyday? On nous dit que près de 30 touristes étrangers sont portés disparus.... sous les décombres du grand hôtel?

    Port-au-Prince est très prisé durant les fêtes de fin d'année.

  • Patoucha :
    Tristes Fêtes de fin d'année pour les touristes, certes, et déplorons le décès de ceux qui y sont morts, mais bien plus tristes moments pour les Haïtiens qui n'arrêtent pas de recevoir le ciel sur la tête.
    Puisque vous avez quelques vacances à prendre, pourquoi lanceriez-vous pas une action de solidarité envers les Haïtiens et de la mener à son terme ?

  • Quel horrible malheur... quel désastre... quel coup dur pour ce peuple déjà si durement éprouvé au fil des ans, et dans l'incapacité de se relever... les images qui passaient hier aux nouvelles m'ont tirés des larmes de compassion devant tant de désespoir :(

    Svp... envoyez vos dons à la Chaine du bonheur!

    Merci hommelibre pour ce blog qui nous rappelle que nous sommes chanceux de vivre dans les conditions que nous offre notre pays, et qui permet aux gens de penser aux plus nécessiteux.

    J'espère que vous allez bien. Je vous embrasse fort.

    Patoucha... je crois que venir geindre au sujet de vos vacances loupées est tout sauf approprié!!!!

  • Le compassionnel ostentatoire est-il pire que l'indifférence inappropriée ? Vous avez dix minutes pour rendre les copies...

  • Géo, les grandes catastrophes touchent plus que les petites. Les êtres humains sont comme ça. S'ils devaient s'intéresser à tous les malheurs du monde, ils ne vivraient même plus! le compassionnel et l'émotionnel ont leur côté désagréable et voyeur. Cela n'empêche pas la sincérité des sentiments humains pour tous ces êtres humains piégés par ce tremblement de terre. J'avais écrit terre avec T majuscule. Un lapsus révélateur. C'est effectivement un tremblement de Terre majeur pour la société des humains. Bonne soirée à tous.

  • Ma collègue est originaire de cette île, la plupart de sa famille vit en France, mais elle a des relatifs la-bas. Elle est sans nouvelle depuis hier, C'est dure pour nous car nous n'arrivons pas à trouver les mots qu'il faut. je lui souhaite tout de bon, espérant qu'elle aura finalement de bonnes nouvelles!!!!

  • @ Géo... c pas parce que rien ne vous touche que tout le monde est ds votre cas!!! Vous êtes vrmt un pauvre type!

  • Géo, je trouve assez peu approprié votre commentaire. Quel besoin de juger la réaction d'autrui?

    Ce qui sera important c'est que cet élan de compassion et d'humanité débouche à long terme sur une véritable reconstruction du pays, sous l'égide d'une conférence internationale. Sans quoi le pays ne se relèvera jamais.

  • Sans vouloir jouer à la pessimiste invétérée, ça fait des années que ce pays crève la misère et que le monde entier ou presque s'en fout royalement.
    Les seuls "élans de compassion" ont lieu avec ce genre de catastrophe, régulières hélas, qui viennent plomber et anéantir les efforts de quelques uns.

    Tant qu'on ne fera pas de la prévention, à savoir que les élans de compassion se fassent avant la prochaine catastrophe, pour aider ce pays à construire en tenant compte des risques. Mais là ce n'est pas vendeur, et il faut se lever tôt pour récolter un franc...
    L'argent récolté aujourd'hui sera gaspillé par rapport à ce qui aurait pu être dépensé hier.
    Je ne veux pas dire par là qu'il ne faut pas aider, mais qu'il vaudrait mieux aider toujours un peu et ne pas attendre ces élans émotionnels.

    :-B

  • Tout à fait d'accord avec vous Pascal, il faut penser au long terme!!!!

  • Je suis bien d'accord avec vous Pascale...
    Bonne journée à vous

  • @ Pascale:

    J'écrivais justement mon billet d'hier soir Reconstruire Haïti quand vous avez o^posté votre commentaire. Bien d'acord aussi.

    @ Boo:

    Oublié hier: côté santé c'est plus sérieux qu'on n'imaginait. Grosse opération sous peu. J'en ferai un prochain billet avec les réflexions que cela me suggère. Bonne journée et bisous.

  • Hommelibre...

    Je suis vraiment désolée pour vous :( je suis de tout coeur avec vous et vous envoie pleins de pensées positives! Je suis sûre que tout va bien se passer et que vous vous remettrez vite je vous fais confiance :)
    Gros bisous et courage!

  • Quelle hypocrisie!
    Le tiers-monde est en état de catastrophe permanente, constamment pillé qu'il est par les pays riches. Mais de cette catastrophe permanente qui ne permet par exemple pas de construire dans les pays pillés des immeubles para-sismiques, tout le monde s'en fout et contre-fout. Tant que notre niveau de vie n'a pas à en souffrir, n'est-ce pas? Alors en cas de catastrophe ponctuelle on met en place une charité tout aussi ponctuelle, histoire de se donner bonne conscience. Et histoire de ne rien changer à la catastrophe permanente.
    Un soulagement de conscience parfaitement hypocrite.



    "Oublié hier: côté santé c'est plus sérieux qu'on n'imaginait. Grosse opération sous peu."

    Meilleurs voeux pour que tout se passe bien.

  • Boo@ "Géo... c pas parce que rien ne vous touche que tout le monde est ds votre cas!!! Vous êtes vrmt un pauvre type!"
    et
    "Je suis bien d'accord avec vous Pascale...
    Bonne journée à vous"
    Cherchez l'erreur...
    J'ai déjà rencontré des hypocrites, mais à ce point-là, vous battez tous les records. Vos minauderies pseudo-humanitaires vous déshonorent, Boo.

  • Ou voyez vous une erreur???? La catastrophe me touche.... autant que le fait que personne ne semble se soucier de leur sort le reste du temps! Qu'en savez vous de ma vie? Que savez vous de ce que je fais ou pas???
    Ce n'est pas parce que je m'exprime sur une catastrophe sur un log qui porte sur ce thème que le reste du temps je ne fais rien!!!
    Alors vos petites insinuations de vieux con vous vous les mettez ou je pense!!!!!

  • A chaque catastrophe naturelle, tous ces élans de solidarité du monde entier me touchent beaucoup. En revanche on peut voir les 2 aspects de l'homme : Je trouve cela ahurissant la spéculation qui se fait sur ces catastrophes. Entre ceux qui volent dans les maisons, et ceux qui spéculent sur les matières premières, il y a de quoi en être vraiment dégouté. A croire qu'ils sont inhumains ...

  • @ Jogos:

    C'est vrai, et l'humain est parfois difficile à acepter. Mais je pense que ceux qui sont sincères sont plus nombreux que les autres. (J'aurais de la difficulté à vivre sans penser cela). Croire en l'humain, malgré tout.

Les commentaires sont fermés.