Lhasa: une voix s’est éteinte

Elle avait 37 ans. On apprend aujourd’hui que la chanteuse Lhasa de Sela, dite Lhasa, est décédée vendredi 1er janvier des suites d’un cancer du sein.

lhasa.jpgNée à New York, cette américano-mexicaine avait choisi Montréal pour développer sa carrière artistique. Son premier CD, La Llorona, a obtenu un grand succès au Canada et dans de nombreux pays..


Elle avait su trouver un style original servi par une voix captivante. «Elle écrivait et interprétait une musique chaude, intimiste, "née de la mémoire d'une enfance itinérante, ballottée sur les routes du Mexique et des Etats-Unis", peut-on lire sur son site Internet.»


En 2005, elle avait été sacrée "meilleure artiste des Amériques" aux Awards for world music de la BBC.


Pour découvrir ou réentendre cette artiste originale. voici trois extraits vidéo:

 

 

 









PS: La justice libyenne a remis à plus tard le procès d’un des 2 otages suisses, procès prévu ces jours. La Libye s’amuse, continue à s’amuser. Kadhafi n’est absolument plus crédible, pas plus que son gouvernement fantoche.

desert-piquet.jpg

Catégories : Art et culture 12 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Merci Hommecible pour le rappel de cette sublissime voix sortie des entrailles de la terre ... Bouleversée qu'elle soit partie ainsi le 1er Jour de l'An, elle qui avait la vie devant elle, je partage votre émotion!

  • Une voix dans la nuit de notre temps... John, il ne faut pas se décourager. Les attentes helvétiques ne correspondront et ne coïncideront jamais avec celles de ces hommes du désert qui ont été humiliés, ont usé du terrorisme pour se faire entendre, et qui usent aujourd'hui du rapport de force en permanence, y compris dans leurs couples, pour mener leurs relations humaines. Bonne soirée. Je n'ai plus de nouvelles de vous par rapport à mon blog. Le fond de ma pensée est sincère. L'humour n'est qu'une arme de dérision pour éviter de donner à ceux qui nous oppressent des jouissances bien perverses. Au fond de moi, je pleure toutes nos confusions mentales, notre rejet de l'Autre, notre stupidité quotidienne qui transforme un fait divers en une généralité pour tous. L'Egypte fait des efforts de laïcité en interdisant le niqab et déjà on croit que c'est parce que nous les Suisses on a voté contre les minarets. C'est aberrant de croire cela.

  • Concernant la cause de son décès, le cancer du sein. Il est bien de rappeler que cela peut toucher toutes femmes, même jeunes et qu'une palpation régulière par soi-même ou son gyné est recommandée. De même si une personne de l'entourage familial a été ou est concernée, demandez à faire une mammographie dès l'âge de 35 ans.

    Merci, Hommelibre, d'avoir permis de découvrir cette voix et ces très beaux morceaux que je ne connaissais pas du tout.

    (o_o)

  • Oui, Hommelibre, une belle voix vient de partir en rejoindre d'autres... Et j'en suis très triste! Merci pour cet hommage... Laurent.

  • Pachakmac, rien mis sous votre blog, car d'une part j'attendais la suite, et d'autre part cela me posait question d'une manière qui débordait les blogs. A discuter une fois ensemble, si vous le voulez bien.

    Bien à vous.

  • Loredana: bon rappel de la nécessité d'un examen pour dépister ce cancer le plus tôt possible, seule manière de pouvoir s'en sortir.

  • L'année 2010 commence vraiment mal, très mal...
    Adieu Lhasa. Et salues bien fort Billie Holiday !

  • C'est comme ça : il y a des gens, il faut qu'ils meurent pour qu'on apprenne qu'ils existaient. L'avantage, c'est que leur décès "passe" mieux...

  • Merci, John. C'est très sympa cette invitation à la discussion. J'ai une autre personne à visiter aussi, une Soeur du Seigneur qui est une personne admirable. Vous savez de qui je veux parler. Je n'ai qu'un jour de libre par semaine que j'utilise souvent pour mes enfants. Je viendrai à un des prochains K-fée pour autant que je trouve un remplaçant. Et là, nous pourrons échanger différentes idées. Je me réjouis déjà. En attendant, persévérez dans votre travail de blogueur. Vos thèmes sont si diversifiés et vivifiants qu'ils méritent l'attention et la reconnaissance. Bonne journée. P.S. J'ai retrouvé le froid et la grisaille. Mais je n'oublie pas ce qu'une imprégnation physique intense sur une terre arabe peut être bon pour chasser ses peurs et ses phobies du monde musulman. Pour Lhasa, l'émotion grandit au fur et à mesure que la radio et les autres médias s'intéressent à elle. Voilà le trésor mystérieux que la mort apporte aux êtres humains.

  • @ Scipion:

    A lire la presse d'aujourd'hui, vous serez bientôt le seul à ne pas connaître son existence. Si elle n'avait pas la notoriété de Céline Dion, elle avait su se faire une véritable place dans la création artistique et la chanson dans un style qui n'est pas le tout-venant boum boum habituel.

  • Merci pour cet hommage. De la tristesse aussi, je trouvais sa voix bouleversante.
    Et la confession, j'adore cette chanson... :-(

    +1 pour le rappel de Loredana, souvent les gynécos rechignent à faire des mammographies avant 50 ans, il faut faire le forcing sachant que le cancer du sein touchent des femmes de plus en plus jeunes et qu'étant dépisté beaucoup plus tard que sur des femmes plus âgées, il est dévastateur...

    :-B

  • Et même avant 35 ans! Il y a des toutes jeunes filles, notamment des Anglaises, Ecossaises et Suédoises qui ont fait l'objet d'un reportage bouleversant à ce sujet, dont les mamans sont atteintes de ce cancer et craignant par hérédité l'être aussi, demandent et obtiennent l'ablation des deux seins pour l'éradiquer?!. Inutile de vous dire combien ce reportage m'a déroutée!

    On pourrait crier à l'injustice, partir si jeune? Mais la mort n'a pas d'âge!

Les commentaires sont fermés.