L’astronomie à la recherche de l’étoile des mages

Seules quelques lignes sont consacrées à la visite des mages, dans l’évangile de Matthieu. S’agit-il d’une réalité ou d’une allégorie destinée à renforcer le caractère exceptionnel de la naissance du Christ?

Mages2.jpgPour en avoir le coeur net, des astronomes se sont penchés sur la question. D’abord il fallait préciser la date de naissance, qui n’est pas l’an 0. En effet, Hérode est mort en l’an -4 avant JC. Donc le Christ est né entre -6 et -4. Quand au 25 décembre, cette date fut décidée par le pape Libère en 354, et superposée à la fête païenne de la lumière du 25 décembre.

Il fallait ensuite rechercher la possibilité d’un événement astronomique majeur. Le texte de Matthieu précise que seul les mages l’ont vu. On peut donc éliminer une comète ou une supernova qui auraient été perçues par toutes les populations.

Des astronomes sont allé chercher du côté des configurations planétaires. Et une configuration Mages1.jpgparticulière se révèle dans la conjonction de Jupiter et Saturne, deux planètes très brillantes. Cette conjonction dura près d’un an. Elle eut lieu dans la constellation des Poissons, avec un mouvement rétrograde de quelques semaines renforçant la prégnance du phénomène chez les astronomes de l’époque.

Quand aux mages, ils semble peu probable qu’ils aient été des rois. Diverses chroniques auraient parlé du déplacement de rois. Selon leurs habits décrit dans les catacombes au tout début du christianisme, ils serait perses. En Perse à l’époque, l’astronomie était déjà développée, et les mages étaient souvent aussi des conseillers de la cours et des guérisseurs.

Alors, l’étoile des mages était-elle cette conjonction planétaire? C’est un des hypothèses les plus probables.




PS: Les otages suisses de Kadhafi aimeraient bien voir eux aussi un signe dans le ciel. Au hasard, un avion Tripoli-Suisse ferait très bien l’affaire. 17 mois de rétention par contrainte.

désert15134635ae2.jpg

Catégories : Univers 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • Bonsoir John. Bonne et heureuse année 2010! Le ciel ne nous renseigne pas sur ce mystère de l'étoile du Guide. Si Muammar Kadhafi suit l'étoile, il va bientôt trouver la solution dans la Constellation du Cygne. Heureux de vous relire.

Les commentaires sont fermés.