Audience des blogs: qui veut créer une nouvelle statistique?

Beaucoup d’étonnement, de discussions et de contestation suite à la publication récente de la liste des 300 blogs les plus lus. Une blogueuse, Barbie Forever a décidé de fermer son blog, ce que je regrette.

blogpause.gifFermer des blogs

D’autres en parlent aussi: fermer leur blog. La raison est que les chiffres cités sur le webzine TdG sont régulièrement inférieurs à ceux que les blogueurs reçoivent eux-mêmes.

Plusieurs se sentent comme déniés par ces chiffres inférieurs à la réalité. Je partage cette incompréhension quand à cette différence de chiffres.

On pourrait certes se dire: chacun connaît sa réalité, peu importe les différences. Et bien je ne pense pas cela. Les chiffres ne sont pas significatifs de la valeur d’un blog ou d’un billet, mais de l’intérêt qu’il suscite. Disposer des vrais chiffres fait partie d’une reconnaissance légitime. Les blogueurs s’investissent et contribuent à faire marcher la plate-forme TdG - que pour ma part j’apprécie pour des raisons que j’ai exposées dans un comm à nocommento posté sur le lien.

Mais je trouve qu’il y a une injustice à voir certains chiffres publiés sur le webzine de 2 à 5 fois inférieurs à ceux fournis aux blogueurs. Pour moi tous les blogs contribuent à notre audience, tous peuvent présenter un intérêt. Je trouve des perles dans des blogs moins fréquentés et qui mériteraient à mes yeux plus de lecteurs.

blog-clavier.jpg
Créer une nouvelle statistique

Avec nocommento, Blondesen, Micheline Pace, nous avons émis l’idée de faire notre propre statistique mensuelle.

Voici comment faire:

Il faut donner vos stats mensuelles à un blogueur qui les regroupe. Il en fait un billet mensuel, avec l’audience de ceux qui veulent y participer. La liste sera faite par ordre alphabétique, pour casser un peu l’aspect «podium» de la liste actuelle. Non que l’émulation soit inutile, au contraire je la trouve stimulante. Mais pour ne pas faire un diktat des chiffres.

Vos stats mensuelles doivent être envoyées sous forme d’image d’écran de la ligne mensuelle, afin qu’il n’y ait pas de contestation. Sur Mac c’est facile: Aperçu sélectionne la ligne avec le nom du mois et en fait automatiquement une image à enregistrer ensuite sous jpg. Sur Windows je ne connais pas mais il doit exister une application identique.

Si cela convient je veux bien m’en occuper au début. J’enverrai l’image jpg de mes stats à quelqu’un aux fins de vérification.



blog1.jpgEnvoyer vos stats

Si donc vous souhaitez tenter cette aventure, vous pouvez m’envoyer dès maintenant vos stats. Mon adresse courriel est dans «à propos» (colone de droite).

J’aimerais publier rapidement car je risque d’être moins disponible pendant quelques jours. Merci donc de m’envoyer vos chiffres aussi vite que possible, et d’ici demain mercredi midi.

Je publierai à partir de 5 blogueurs. Si d’autres se joignent par la suite ils seront rajoutés.

 

PS: Pour les otages suisses en Libye, leurs statistiques de jours passés en rétention sont publiées tous les jours dans le Matin. 509 jours aujourd’hui, sauf erreur.

desert-traces.jpg

Catégories : société 19 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Teufel! Bonjour HL, pour les utilisateur de windows, afficher la page de statistique, cadrer (la mire des spandaus centrée) puis appuyer sur la touche "print screen" ouvrir un logiciel de traitement d'image, pas forcément photoshop, corel, etc, même "paint" (par défaut sous windows, demarrer-> tous les programmes->accessoire->"paint"), et "coller". Vous avez une copie d'écran complète. Pour rester discret, vous pouvez enlever vos liste de favoris, la barre d'explorations, etc. en rognant l'image. Si vraiment, mais alors vraiment vous ne pouvez pas rogner, (grognez et télécharger, gimp, ou autre logiciel de traitement d'image, gratos) sélectionnez la portion d'écran que vous voulez conservez, copier-> nouveau-> coller...
    Ce mode d'emploi (sic), ein arbeit, teufel! vous est offert gratos par le redbaron
    Si votre ordinateur explose, ce ne sera pas de sa faute, Teufel! Inutile kommen fur vous plaindre, Re-Teufel! De toute façon, le redbaron, va aussi sûrement fermé son glob, parce que TOUT l'inerve, et qu'il a découvert sa voie par la minerve!
    Vive La G.T.F! EVIV BULGROZ!

  • Cool redbaron, merci.

  • Yesss ! Je vous envoie illico mes stats par e-mail.
    Je regrette on ne peut plus vivement le départ de Barbie Forever et j'espère que, par le fait que les choses bougent, elle rouvrira un blog.
    Elle m'a cependant appris entretemps qu'elle n'avait conservé aucun fichier, aucune archive...
    En tout cas, si Redbaron fait de même, alors je prendrai le même chemin.
    Pour moi, l'émulation sur les blogs, c'est celle - drôle et un poil dingo - que je peux avoir avec des blogueuses et des blogueurs qui nous parlent d'autre chose que de leur nombril.
    Par ailleurs, les chiffres de ce brave Monsieur Mabut n'indiquent la plupart du temps rien d'autre que ses goûts personnels.
    Ben c'est pas les miens et on aura jaaa-mais les mêmes !

    :o)

  • Elle est expéditive Barbie! Pour le reste, je trouverais dommage que les préférences éditoriales en fassent partir. Car même sans être dans ses préférences vous avez su créer de l'intérêt.

    Et puis franchement on a une belle liberté ici J'ai mis sur le Post une caricature de kadhafi comme je le fais ici: ils ont supprimé le billet!

  • Trés bonne initiative, mais la gestion des blogs et à l'image de notre société qui gratifie la quantité et non la qualité.
    Trés humaniste comme démarche.
    Cordialement ;O)

  • Barbie for ever doit ne devrait pas donner d'importance aux statistiques.
    Elle nous manque déjà et nous espèrons qu'elle reviendra rapidement.

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Bonjour Hommelibre,

    alors pour les statistiques, c'est vrai qu'elles ont toujours variés entre les stats internes à la plateforme, et celles données par Xiti.

    Pour les jours de rétention des deux Suisses, j'ai eu une longue discussion avec les journalistes du Matin la veille de la parution... et il y a deux manières de calculer :

    à savoir date à date : 508 jours hier, ou par 24h... c'est à dire 508 jours aujourd'hui.

    Le calcul se résume à du 19 juillet 2008 au mercredi 9 décembre 2009.... 509 jours de date à date ou 508 de 24h en 24h...

    Quoi qu'il en soit, 509 jours de trop pour deux innocents.

    Pour le reste, l'idée de publier les stats internes est intéressante :o)

    Bien à toi,

    Stéphane

  • Stéphane,

    Merci pour ces précisions. J'ai actualisé ce matin. De toutes façons et comme tu dis, 508, 509, 510, c'est toujours autant de trop pour eux.

    Bien à toi.

  • 7h30: 7 stats me sont parvenues. D'autres peuvent encore les envoyer. De toutes façons je publie cet après-midi.

  • Bonjour Hommelibre, Très bonne initiative, je vais participer et vous faire suivre mes stats !

    En ce qui concerne Barbie Forever, je suis d'avis que nous avons là une grande perte "blogistique" c'est fort dommage ! Barbie Revient .......!

    Pascal Kümmerling
    avai news

  • 8h10: Nous sommes 8.

  • C'est drôle que votre billet ait si vite disparu de la liste des "Invités"...

  • Les statistiques restent des statistiques, que l’on utilise X ou Y, l’important est de savoir à quelle fin on les utilise…
    Il me semble important de connaitre l’évolution de l’audience à travers le temps et pas publier une simple image figée dont l’audience est réalisée, souvent par des facteurs temporels et sociologique que nous ne maitrisons pas.
    Alors que l’on utilise le logiciel x ou y importante peu.

  • @ Kad:

    Non c'est normal, je l'ai mis hier soir. Ce matin je l'ai relancé en enregistrant sous "publier maintenant". Mais quand c'est la deuxième fois que le même billet est publié - sans avoir créé une nouvelle note - l'image n'apparaît pas, ou très rarement, dans la liste des invités.

    J'aurais pu faire une nouvelle note et le copier-coller, mais j'aurais perdu les comm.

  • @ Charly:

    Pas sûr d'avoir compris...

    (-_o)

  • Si l'on peut en effet être surpris par les différence entre les statistiques (mon blog n'échappe pas à la règle), mon passé de statisticien (il y a bien longtemps) me dit de se méfier des sources de données.
    En l'occurrence, nous recevons deux résultats provenant apparemment de deux sources différentes. Le hic (pour moi) c'est que les deux sources sont "payées" ou du moins maitrisées par la Tribune. Nous n'y avons pas accès directement.
    Or cette dernière nous livre "à bien plaire" l'une et l'autre.
    Donc il serait tout à fait loisible pour la Tribune de supprimer une source ou de les aligner l'une sur l'autre et cela sans que nous, bloggeurs, n'en sachions rien.
    Certes, les mesures impopulaires pourrait voir disparaitre une partie des blogs (dommage !) et voir ainsi décroitre l'attractivité de l'ensemble du site, mais serait-ce vraiment le cas ? Ce ne sont après tout que des chiffres.

  • @ hommelibre:
    Je vous envoie cependant volontiers mes chiffres, par respect pour tout ce que vous écrivez sur ce blog et pour ne pas entraver une démarche originale.

  • "Non c'est normal, je l'ai mis hier soir. Ce matin je l'ai relancé en enregistrant sous "publier maintenant". Mais quand c'est la deuxième fois que le même billet est publié - sans avoir créé une nouvelle note - l'image n'apparaît pas, ou très rarement, dans la liste des invités."
    D'accord, je ne savais pas que vous l'aviez republié ce matin. Donc c'est normal. ;)

  • Bravo d'avoir révélé toutes ces anomalies. Si Redbaron "va aussi sûrement fermé son glob, parce que TOUT l'inerve", ce serait vraiment trop dommage! Ses réactions me manquent souvent ainsi que ses billets.

    Barbie est une victime du système M., tout comme Blondie (et moi-même).

    Revenez-nous Barbie, on vous en supplie! Vos articles, on a plaisir à les lire et relire tant ils sont denses, tout le contraire d'ennuyeux ou vie comme le sont certains blogs étonamment bien référencés)!

    Merci à Blondesen pour sa ténacité dans l'affaire des stats, ce qui l'honore une fois de plus pour ce quil apporte à la blogosphère.

    Hommelibre est aussi un homme juste et il faut le remercier aussi pour son initiative car il fait ce qu'il dit.

Les commentaires sont fermés.