Rien que pour les amoureux des étoiles…

Contempler une nuit claire d’été, c’est déjà de l’amour. Peut-être le sommes-nous tous un peu, amoureux et amoureuses. Et certains plus que d’autres. Certains qui se fiancent avec le ciel. Et d’autres, comme Hubert Reeves, qui se sont carrément laissé passer la bague au doigt.

nebulaPapillon4.jpgIl y a une connivence entre les amoureux des étoiles, les amateurs d’astronomie, nombreux sur cette plate-forme de blogs. Nous pouvons être politiquement, philosophiquement très différents, même opposés. Mais quand nous plongeons dans le ciel, une même extase nous unit, au-delà des batailles humaines. Le ciel nous fédère. Les émotions nous rapprochent. L’envie de partager, sans clivage, sans jugement, nous anime.

nebulaPapillon3.jpg
Notre passion est sans limites et sans cesse renouvelée. Nous sommes comme des gamins qui aiment à se faire découvrir la beauté de l’espace, le génie de la technologie. Et sur ce point le télescope spatial Hubble nous gâte, nous rassasie même. Et pourtant, jamais d’indigestion.


Lors de sa récente maintenance la qualité de ses instrumenta été multipliée. On peut en lire le descriptif ici.

 


nebulaCarène.jpgOn peut aussi simplement comparer: sur ces images Nasa, on voit la nébuleuse du Papillon (NGC 6302). La première image est avant, la seconde est après l’installation de la nouvelle caméra (cliquer sur les images pour les agrandir). Une foule de détails est maintenant visible. Pour info, n’allez pas surfer sur les ailes de ce papillon: ses gaz brûlent à 20‘000 degrés! La courte vidéo en fin de billet montre également la différence d’image entre l’ancienne et la nouvelle optique du télescope.


galaxieDispersion2.jpg
L’image 3 est la nébuleuse de la Carène (NGC 3372). Là encore, cette nouvelle image de Hubble montre un luxe de détails fascinants. De même pour l’image 4 où l’on voit une galaxie tourbillonnante foncer dans l’espace à plus de 10 millions de kilomètres/heure, et essaimer des étoiles dont des lots de jeunes étoiles (en bleu).


A propos de la nébuleuse de la Carène, elle contient une étoile (possiblement double), Eta Carina, qui semble être une hypergéante (image 5). Elle est 1‘000 fois plus grande que le soleil, possède 150 fois sa masse et brille 1 million de fois plus que lui.


etaCarinae2.jpgDe 1843 à 1868 elle s’est mise à éjecter sa matière et est devenue pendant un temps l’étoile la plus brillante du ciel - plus que Sirius dans la constellation du Grand chien, c’est dire. Sirius est bien visible en hiver: en regardant Orion, sur la gauche et plus bas, c’est l’étoile très brillante qui fait concurrence à Betelgeuse (l’étoile au coin supérieur gauche du rectangle d’Orion).

 

L’image 6 montre l’analyse du spectre de cette étoile par un des instruments de Hubbel. Il a ainsi pu déterminer que l’étoile éjecte des milliards de tonnes de fer et de nickel qu’elle a produit.

galaxieSpectre.jpg
Eta Carina devrait bientôt exploser en supernova - enfin, bientôt c’est entre demain et peut-être un millier d’années. Et là, ce sera le spectacle absolu! Située à environ 8‘000 années-lumière ses radiations ne seront pas dangereuses pour la Terre, mais par contre elle pourrait être aussi lumineuse que le soleil, ce pendant plusieurs mois.


Allez, bonne journée les amoureux des étoiles!


 

 

PS: Les otages suisse en Libye regardent-ils le ciel? Retenu depuis 16 mois par vengeance du klan Kadhafi, ils ont eu le temps de l’apprendre coeur...

désert-blanc-1.jpg

Catégories : Univers 3 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • oui, à part la télé, les otages ont tout le loisir pour scruter le ciel et compter les étoiles. C'est beau, c'est splendide cette robe étincelante par une nuit claire. La seule étoile oubliée sera celle de Neige, car entretemps elle aura fondue, pour raison de réchauffement de l'entourage, pour alimenter la réserve d'eau de l'Ambassade Suisse à Tripoli:

    Embassy of Switzerland
    P.O. Box 439
    Tripoli
    Libyan Arab Jamahiriya

    Téléphone
    0041 31 324 18 16
    00218 21 361 41 18
    00218 21 361 41 19

    Fax
    0041 31 324 18 17
    00218 21 361 42 38
    E-Mail ........
    J'espère qu'ils puissent au moins jouer à l'échec et mat, un bon whisky sous la main, c'est tout le mal que je leur souhaite, car l'attente devient intenable !

  • Ces images me laissent toujours rêveur.C'est vrai que le nez dans les étoiles,me fait oublier tout nos petits problèmes.

    A part cela Hommelibre,avez-vous regardez "tour du monde tour du ciel" ?

  • Je n'ai pas encore fini de le regarder, je n'ai pas encore eu la plage de tranquillité nécessaire. Mais ce que j'en ai déjà vu est magnifique. Que cela fait du bien de voir autant de pédagogie et de clarté pour un sujet si complexe et important. La musique est prenante. le rythme et de mélange des images est superbe. Cela vaudrait un billet de fin d'année pour inciter le public à prendre le temps de le regarder.

Les commentaires sont fermés.