Le 9 octobre: crash sur la Lune!

Spectacle rare vendredi 9 octobre: un double crash va avoir lieu sur la lune. La sonde LCROSS catapultera un projectile dans un cratère du pôle sud de notre satellite. Cet obus improvisé n'est autre que le dernier étage de la fusée Atlas V qui a servi à lancer la sonde le 18 juin. Objectif ? Savoir si, oui ou non, le sous-sol du pôle Sud lunaire contient de l'eau.

Lune2.jpg«Le 9 octobre prochain, la sonde LCROSS s’écrasera dans le cratère Cabeus, non loin du pôle Sud de la Lune. Ainsi en a décidé la Nasa le 28 septembre à l’issue de débats entre les scientifiques de la mission. Ce cratère de 98 km de diamètre présente en effet les meilleures garanties pour la détection de glace d’eau : un sol plat et ancien, avec peu de rochers, et des remparts peu abrupts qui permettront de bien observer depuis la Terre le panache de débris soulevé lors de l’impact.

 

Aux alentours de 11 h 30 TU, le 9 octobre, l’étage Centaure de la fusée qui a lancé LCROSS percutera Lune1.jpgen premier le sol lunaire. Les effets de la collision seront observés par LCROSS, qui le suivra de près, mais aussi par Lunar Reconnaissance Orbiter, maintenant sur son orbite définitive autour de la Lune. Quatre minutes plus tard, ce sera LCROSS qui s’écrasera à quelques centaines de mètres de là.»

 

Les crashs ne seront pas visibles depuis l’Europe, qui sera à ce moment dans le jour. Les panaches de poussière devraient s’élever à 6 km de hauteur et s’étendre sur environ 30 km.

 

A lire également dans le numéro d’octobre de Ciel & Espace. Images: Nasa/Ciel & Espace.

2009, Année Mondiale de l’Astronomie

AMA2009logo.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS: Les otages suisses en Libye seraient-ils détenus sur la Lune? On n'en sait rien. Ils sont bien cachés par peur que la Suisse envahisse militairement la Libye pour les délivrer...

desert-et-lune.jpg

Catégories : Univers 4 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • mais! maiiiiiiiiiiiiiiiis!

    Et s'il y avait des lilliputiens sur la lune que les astronautes n'auraient pas vu, ça va faire un carnage! A quoi pensent ces scientifiques? Imagine que les E.T. fassent pareil sur la terre! (Car bien sûr on ne peut pas deviner qu'il y a des humains sur terre, depuis l'espace)

    C'est bien les humains, ça, qui croient être les maîtres de l'univers et s'autorisent tout pour satisfaire leur curiosité.

    N'importe quoi...

    Biz et Bax, HL
    Ark

  • Je trouve que toutes ces expériences sont INUTILES. On ferait mieux de trouver par exemple un traitement ou médicament qui guerirait en totalité le cancer. Je pense qu il y a des domaines beaucoup plus utiles que l'Espace. Lorsque j avais 5 ou 6 ans on me disait : tu verras à l'an 2000 tu iras sur la Lune en fusée!!!Ah oui???? J'en ai bientot 58 et pas d avion qui va sur la Lune....Foutaise!!!!!

  • @ Dame GI:

    L'un n'empêche pas l'autre. La recherche spatiale a provoqué de nombreuses découvertes utilisées dans d'autres domaines, comme la médecine. Et puis, comprendre notre univers me paraît être une quête fondamentale de l'humain. Personnellement j'y adhère.

  • Ca y est, l'impact sur la Lune est réalisé! Première vidéo sur le site de la Tribune:

    http://www.tdg.ch/sonde-nasa-ecrasee-lune-2009-10-09

Les commentaires sont fermés.