• Mémoire et faux souvenirs: Elisabeth Loftus à Genève

    Psychologue et professeure à l'Université de Californie (Irvine), Elizabeth Loftus est considérée comme l’une des meilleures expertes américaines de la mémoire. Les recherches qu’elle a menées au cours de ces trente dernières années ont eu une influence notable non seulement dans les milieux académiques, mais aussi dans les tribunaux et auprès du grand public.

    Lire la suite

    Catégories : société 26 commentaires Lien permanent
  • Monk

    Voilà une série télé attachante. Vu les heures et jours de diffusion je ne la regarde pas souvent, mais à chaque fois avec plaisir.

    Lire la suite

    Catégories : Divers 5 commentaires Lien permanent
  • Grippe A, Tamiflu et perplexité...

    Je veux bien que les autorités sanitaires fassent de la prévention. C’est aussi dans leur mandat. La prévention est une bonne médecine. Je veux bien que l’on diffuse des informations. La population a le droit de savoir. Je veux bien encore que la mémoire de la grippe espagnole et ses dizaines de millions de morts hante les esprits.

    Lire la suite

    Catégories : Santé 7 commentaires Lien permanent
  • Secret Story: 14 ans d’âge…

    Je me suis fendu d’une heure de Secret Story. Je ne suis pas à courir après ce genre d’émission, ma tasse de thé est plus «La boîte à musique de Zygel». Mais un petit coup d’encanaillement est parfois amusant.

    Lire la suite

    Catégories : Divers 14 commentaires Lien permanent
  • Meurtres familiaux et infanticides

    Plusieurs affaire criminelles dramatiques ont été relatées par la presse ces derniers jours. Il s’agissait de meurtres perpétrés au sein de familles. Ces affaires terribles posent à chaque fois tant de questions auxquelles aucune réponse satisfaisante ne peut être donnée.

    Lire la suite

    Catégories : société 5 commentaires Lien permanent
  • Jupiter à nouveau bombardée

    Le 18 juillet dernier la planète Jupiter a été semble-t-il touchée par un objet non encore identifié - comète ou astéroïde. Un astronome amateur australien, A. Wesley, a remarqué le 19 juillet une tache nouvelle sur la planète.

    Lire la suite

    Catégories : Univers 6 commentaires Lien permanent
  • Jaycee, la recluse de Californie

    Encore une affaire d’enlèvement et de séquestration pendant des années. Après l’Autriche, l’Italie, la France, c’est aux Etats-Unis cette fois. Certes ces affaires sont peu nombreuses, voire rares, mais leur nature et leur étalage médiatique les rendent très présentes à notre esprit.

    Lire la suite

    Catégories : société 2 commentaires Lien permanent
  • La fidélité: réaliste ou pas?

    J’y pensais depuis deux semaines, j’essayais de construire un billet assez théorique avec des références, des suppositions: l’humain est-il fidèle ou non? Il y a des exemples d’espèces animales fidèles, d’autres infidèles. Il y a des humains fidèles, d’autres non. J’avançais dans ce sens mais j’étais dans l’impasse. Je trouvais ma tentative assez difficile à étayer sans laisser une montagne d’arguments et de contre-arguments de côté. Alors j’ai changé de point de départ: je vais simplement parler de mon expérience et de ma vision de la fidélité.

    Lire la suite

    Catégories : société 89 commentaires Lien permanent
  • L’insurrection de Varsovie

    C’était il y a 65 ans, en août et septembre 1944. L’Allemagne nazie était prise entre deux feux: la coalition menée par les américains à l’ouest, et l’armée russe à l’est. Celle-ci avait franchi les frontières polonaises et avançait dans le pays.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 3 commentaires Lien permanent
  • Elections: je propose un Vrac d’idées

    En lisant les différents blogs électoraux l’idée m’est venue de créer un blog VRAC D’IDEES, autre que celui-ci, pour poser un peu tous les rêves, les envies, les observations, les utopies de chacun-e qui se sent motivé par notre canton.

    Lire la suite

    Catégories : société 9 commentaires Lien permanent
  • Rendez-vous samedi 5 septembre

    Rendez-vous annuel de début d’année scolaire à Chêne-Bourg. Samedi 5 septembre, de 10h à 18h, le staff du centre Globale Santé et de l’Ecole de Soins Naturels vous accueille en ses locaux pour ses Portes ouvertes. Au menu: des conférences sur la réflexologie, le massage, le Tai chi, la podomorphologie (lecture de la personnalité dans la morphologie des pieds) et autres; des démonstrations et mini-séances  pour goûter aux méthodes enseignées et proposées en soins. Un moment de découverte, de rencontre, de discussion.

    Lire la suite

    Catégories : Santé 0 commentaire Lien permanent
  • Celui qui sait ne parle pas...

    J'ai décidé de mettre en pratique ce proverbe d'origine probablement taoiste, en clin d'oeil humoristique à Azrael. Donc, dans ce billet je ne parle pas et laisse un cadre vide de mots.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie 16 commentaires Lien permanent
  • Exigences libyennes: pire que ce que l’on pensait

    Nous avons cru que les exigences de la Libye pour la libération des otages étaient les excuses, le Tribunal arbitra, etc. Selon la Radio Suisse Romande dans son journal de ce jour à 12h30, c’est bien pire.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 26 commentaires Lien permanent
  • Les Afghans aiment exploser dans les attentats

    Hani Ramadan écrivait récemment: «Pourquoi parler d’  « insurrection » ? Les Afghans défendent leur patrie contre des occupants, même si ceux-ci se donnent un air de légitimité en nommant et choisissant leurs collaborateurs « élus », via des urnes béantes et tachées de sang.»

    Lire la suite

    Catégories : Politique 29 commentaires Lien permanent
  • Ce que veulent les hommes…

    Ah, ces hommes, tout jeunes déjà ils ne savent pas ce qu’ils veulent. ils ont une copine, ils en veulent une autre.

    Lire la suite

    Catégories : Humour 3 commentaires Lien permanent
  • Une larme pour Whitney Toyloy

    Chère Whitney,

    Réveil un peu triste ce matin. Pas grave, non, rien qui vaille de partir et traverser l’Atlantique à la nage. Jusqu’aux Bahamas, pour vous tenir compagnie et vous réconforter. Vous ne me connaissez pas, cela paraîtrait étrange. Imaginez la scène: vous êtes sur la plage, après le concours, méditant sous les étoiles, un pincement au coeur, et soudain un inconnu arrive à la nage et vous interpelle: «Whitney, ce n’est pas grave, on vous aime!». Cocasse, non?

    Lire la suite

    Catégories : Humour 1 commentaire Lien permanent
  • Jean Ziegler, ami de Kadhafi: un zorro de plus dans le jeu de dupes

    «On ne négocie pas avec des terroristes». Petite phrase lue au hasard des blogs. Disons que les terroristes eux ne négocient pas. Ils n’ont d’autre logique, objectifs et volonté que les leurs. Les terroristes, on les capture ou les abat si l’on est assez près d’eux. Et si l’on discute, ce n’est que pour gagner un peu de temps afin d’ajuster leur tête dans la lunette du fusil. Pas pour négocier. Car les terroristes ne négocient pas.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 22 commentaires Lien permanent
  • 73 au départ, 5 à l’arrivée

    Il étaient 73 à prendre la mer depuis les côtes d’Afrique. 73 Erythréens fuyant la misère, et croyant en l’eldorado européen. Ils avaient pris place sur une barque à moteur à fin juillet. Ils ont été retrouvés au large de l’île de Lampedusa. Ils en restait 5.

    Lire la suite

    Catégories : société 5 commentaires Lien permanent
  • Le Klan Kadhafi et les autres: ne nous trompons pas de cible

    Hans-Rudolf Merz a déclaré à la presse, hier après-midi, prendre l’entière responsabilité de l’accord passé avec la Libye. Nous ne sommes guère habitués en Suisse à voir un politicien tenir ce langage: il prend sa responsabilité, pleine et entière. Enfin un élu de haut niveau qui ne se défausse pas. Sur ce point, je tire mon chapeau au Président dont pourtant je ne partage pas l'orientation politique. Qu’on le critique ou non, il a le mérite d’avoir tranché, et bien d’autres devraient prendre exemple sur cette responsabilité.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 66 commentaires Lien permanent
  • Affaire libyenne: réaction, puis réflexion

    Réactions nombreuses et contradictoires depuis hier soir. Les propos de Monsieur Merz m’ont fâché, et je ne suis pas le seul, à lire les uns et les autres et la presse de ce matin. Puis, considérant les commentaires et billets des uns et des autres, ma réaction laisse place à une autre réflexion, moins viscérale.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 34 commentaires Lien permanent
  • Lettre à Monsieur Hans-Rudolf Merz, Président-carpette de la Suisse

    Monsieur le Président de la Suisse,

    Je viens de vous écouter à la télévision. Je ne peux que me réjouir de la possible libération (restons prudent avec les barbares libyens) de nos deux compatriotes utilisés comme monnaie d’échange par des gouvernants qui se considèrent au-dessus des lois internationales.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 32 commentaires Lien permanent
  • Connotations et malentendus

    Dans un débat, le sens des mots utilisés par chacun est important. On lance une idée, d’autres la reprennent et la précisent, la prolongent ou la critiquent, en étant certains d’avoir compris la même chose. Ce n’est pas toujours le cas.

    Lire la suite

    Catégories : société 42 commentaires Lien permanent
  • Le ménage, une torture comme les autres?

    Mon précédent billet, sur la malédiction de l’aspirateur, était d’abord humoristique pour traiter à la légère un sujet qui crispe souvent. Il faisait suite à divers autres billets sur le thème de l’aspiratueur entre redbaron, Blondesen et moi-même. Mais comme dirait Roxane (coucou!), le sujet de l’organisation du couple est intarissable, et plutôt que de répondre trop longuement à certains commentaires, j’ai choisi de faire un billet spécifique sur le travail ménager. Juste quelques réflexions pour ouvrir le débat.

    Lire la suite

    Catégories : société 71 commentaires Lien permanent
  • La malédiction de l’aspiratueur

    L’affaire de l’aspiratueur est loin d’être terminée. Et je dois ici apporter une contribution à la compréhension de cette malédiction qui pousse tant de couples dans l’abîme du désespoir, les conduisant parfois à commettre l’irréparable.

    Lire la suite

    Catégories : Humour 47 commentaires Lien permanent
  • Afghanistan: femmes discriminées

    Les afghans vont voter pour élire leur nouveau président ou reconduire l’actuel. S’ils votent.

    Lire la suite

    Catégories : société 13 commentaires Lien permanent
  • Les derniers jours du monde, que ferions-nous?

    La bande annonce d’un film qui sort le 19 août en France, «Les derniers jours du monde», m’inspire ce petit billet. La question est: que ferions-nous dans ce cas de figure?

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie 7 commentaires Lien permanent
  • Scoop: l’homme qui avait des ailes

    Qui peut dire de quelle hybridation il est fait? Il faudrait étudier son ADN, le scanner pour observer s’il n’a pas des ressorts à l’intérieur du corps et des souffleries d’air pour le propulser comme s’il planait.

    Lire la suite

    Catégories : sport 12 commentaires Lien permanent
  • Pourquoi les hommes infidèles le sont-ils?

    Une étude hollandaise est publiée et commentée aujourd’hui dans le Matin dimanche, sous la plume de Geneviève Comby. On y apprend de bien curieuses choses. Car à part les raisons supposées et classiques: opportunité lors d’un voyage, besoin d’une sexualité plus débridée, fuir la routine, il y en a d’autres qui tiennent une place importante dans l’infidélité des hommes.

    Lire la suite

    Catégories : société 33 commentaires Lien permanent
  • Si ta femme est heureuse, ta vie est heureuse

    Il y a deux jours j’ai entendu cette petite phrase et je ne résiste pas à l’envie d’en faire un billet. C’est joliment dit, et cela vient du chanteur Seal. Il laissait entendre qu’il faisait les choses pour que sa femme soit heureuse.

    Lire la suite

    Catégories : société 5 commentaires Lien permanent
  • Ce soir, la Boîte à musique...

    ... de Jean-François Zygel.

    Lire la suite

    Catégories : Art et culture 6 commentaires Lien permanent