La nuit des étoiles filantes

Il n’y a pas d’aspirateur dans le ciel, et personne ne fait le ménage! C’est à cause de cela que nous nous extasions devant ces grains de poussière sale qui brillent devant nos yeux d’enfants.

cassiope.jpgC’est pour ce soir. La Terre traversera l’endroit de la plus grande densité de poussières laissée par la comète Swift-Tuttel dans la région des Perséides. Au minimum il doit y en avoir plusieurs par heure, voire une par minute, mais le nuage de poussière n’étant pas homogène il peut en venir très peu ou au contraire presque comme une douche.

Avec un peu de chance vous verrez de petits cailloux de l’espace, des météorites, se consumer dans perseid_mouri_l1.jpgle ciel. Leur brillance est très forte, leur durée plus longue qu’une étoile filante ordinaire, et on peut parfois les voir exploser ou entendre leur bruit. J’en ai vu un comme cela il y a des années derrière le Salève. Il a éclaté en trois morceaux avant de finir de se consumer. Impressionnant, un vrai feu d’artifice.

La région d'où semblent provenir les perséides est au nord-est, près du ruban de la voie lactée dans la région de Cassiopée (qui ressemble à un gran W dans le ciel nocturne - cliquer sur les images pour les agrandir).

En vidéo ci-dessous une compil de météorites. De si grosses sont peu fréquentes.


AMA2009logo.jpg

 

Année mondiale de l'astronomie

2trouslybieal3.jpg

Catégories : Univers 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • De fil en aiguille à étoile filante, vous faites fort, hommelibre. C'est assez marrant quand le monde de l'espace rejoint nos préoccupations féminines et masculines. Mon dernier article, réalisé pour la nuit des étoiles filantes, et pas encore paru, parle de ces affolantes étoiles filantes qui ont éclairé nos coeurs. Et plus elles durent dans notre ciel, moins on arrive à les oublier. Dans votre vidéo, vous avez vu que celles qui traversent tout le ciel se transforment soudain en géante avant de s'évaporer... je vous laisse deviner le spleen baudelairien du rêveur, et peut-être apprécier la petite surprise que je réserve à mes amis voyeurs (hi hi) sur mon blog. bonne journée et bonne nuit des étoiles filantes.

Les commentaires sont fermés.