Une tente de camping solaire avec wifi

Orange travaille sur un concept de tente de camping solaire. Le produit est à l’état d’étude.

Camping1.jpg«A priori, cette tente n’a rien de révolutionnaire dans sa forme. Si ce n’est que sa structure arrondie permet apparemment une installation rapide, comme la plupart des modèles récents en vente dans le commerce.

Ce qui fait plutôt toute la différence, c’est le matériau utilisé. Profitant des dernières avancées réalisées dans le domaine des tissus, la structure est composée d’une toile dont les fibres ont été recouvertes de composants sensibles au rayonnement solaire. Grâce à eux, la tente est autosuffisante en énergie et permet au campeur de bénéficier de toute une gamme de services.

Un écran LCD, flexible et sans fil, permet par exemple de contrôler la charge et la consommation d’énergie. Autre innovation marquante, le campeur Camping2.jpgpeut également recharger un ou plusieurs téléphones portables placés dans une poche à induction. Ici, ni chargeur, ni fil, mais une alimentation des mobiles via un champ électromagnétique.»

Stéphan Julienne, Futur immédiat

Il est possible d’allumer l’éclairage de loin en lui envoyant un sms. Elle dispose également d’un tapis chauffant.

Enfin, un écran tactile souple est incorporé, ainsi qu’un spot wifi, pour surfer sur internet sans fil.

Camping3.jpgEtonnante application de la technologie. Ah, partir à la campagne ou sur les crêtes du Jura et retrouver les blogs, le travail ou la bourse...

 

 

 

111UnAn.jpg

Catégories : société 8 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • C'est incroyable !
    On doit être des centaines de milliers à penser la même chose presque en même temps.
    En déployante notre vieille toile de tente, en vérifiant les accessoires de camping (matelas, tapis de sol, lampe économique, frigo box et chargeur de batteries pour le PC et les appareils de photos, je me suis hasardé à plaisanter avec mon amie "...Imagine que cette toile toute entière emmagasine l'énergie que le soleil de nos vacances nous donne... On serait auto-suffisants pour s'éclairer, communiquer et même faire notre cuisine aux heures les plus illuminées. Et plus il fera chaud plus notre boisson sera fraîche.
    Le problème: le pliage et le dépliage. Les risques de rupture des cordons d'alimentation et de reconversion. L'usure par son déplacement.
    On s'était mis à rêver. On se voyait déjà à plancher sur les différents accessoires indispensables à cette production, à son ergonomie... Mais surtout à la dimension optimale des parois qui doivent à la fois nous fournir l'habitat et la capacité de captage de lumière + chaleur, à la facilité de leur montage et démontage, à son volume, réduction faite, pour les 11 mois de cave etc.

    Vivement qu'orange nous révèle la virtuosité de ses petits génies. Vivement le nomadisme confortable.

    Il y a tant de surface hideuses en béton qu'on pourrait exploiter, tant d'espace public tout prêt à rentabiliser, tant de kilomètres de routes asphaltées, noires, qui pourraient être notre principale source d'énergie. Ces routes et ces façades pourraient chauffer nos maisons l'hiver et les rafraîchir l'été. Au lieu d'avoir chacun son frigo chez soi, on pourrait imaginer une paroi entière directement alimentée en électricité solaire ou voltaïque, paroi réfrigérante faite de casiers au froid réglable destinés aux locataires d'immeubles. Une autre paroi pourraient être une armoire de congélation.
    Des machines à laver solaires sur le toit d'un immeuble avec son séchoir...

    Pour l'instant, on essaie de ne rien oublier pour faire échec au soleil afin de ne pas en subir soi-même les affres de la surchauffe.

  • Bonjour Nepotin,

    Amusant en effet comme les idées émergent! Et figurez-vous que des ingénieurs ont justement envisagé un projet de routes recouvertes de panneaux photovoltaïques spéciaux, et un autre imagine de récupérer et amplifier l'électricité statique du roulement des voitures! Comme quoi, il faut rêver. J'ai vu cela dans Science % Avenir du mois d'août.

    Pour la tente solaire, je n'ai rien lu sur le pliage précisément, mais on imagine que cela sera simple et pas trop fragile.

  • c'est incroyable et magnifique d'avoir des tentes équipé par l'énergie solaire et wifi et en plus très légère,des idées Méritent d'être encouragés je serai le premier l'acheté.merci pour l'article

  • Avec tout ce confort, reste-t-il encore de la place pour un chauffe-cafignon… un raton-laveur ? Où faut-il dormir dehors ?

  • Merci de nous avoir fait partager cette trouvaille. Le camping n'est plus vraiment du camping si je puis me permettre. Autrefois on partait vraiment à l'aventure. Maintenant c'est uniquement pour s'isoler mais on est plus du tout voupé du monde avec ces inventions comme le wifi etc...

  • bonjour cetteinvention est+ que géniale cela me rappele qand j'ai construie mon prototype
    youtube pierre et annie la fuste

  • C'est sympa pour les frileux mais combien ça coute? Et le risque de se faire piquer sa tente à son retour!

  • J'adore... :)

    Quand le Géo Trouvetout de mon enfance devient réalité, c'est super :)

    Bravo!

Les commentaires sont fermés.