Le régal de La boîte à musique

Un régal pour les oreilles et pour l’esprit. Juste écouter, voir. Pour moi tout est bon, rien à jeter. J’y entre comme chez moi.

Zygel1.jpgJe parle de l’émission de France 2, le vendredi après 22h: La boîte à musique de Jean-François Zygel.

Une émission destinée à faire connaître et comprendre la musique classique, mais attention: rien à voir avec quoi que ce soit de lourd ou de rébarbatif. L’émission est ludique, animée, souvent drôle, captivante.

Le classique - des pièces courtes - y côtoie la chanson française et le jazz. Il faut écouter, dans l’émission du 31 juillet, le quatuor Ebène jouer du Miles Davis, accompagné par des instrumentistes de talent. Tout y respire le plaisir de jouer et de communiquer.

L’animateur, Jean-François Zygel, est lui-même pianiste talentueux et pédagogue enthousiasmant. Il faut l’écouter jouer de mélodies classiques revisitées en jazz ou en comptines pour enfants, ou lancer de courtes impros qui nous emmènent sans pouvoir y résister.

Il décompose les rythmes classiques, jazz, balkaniques, orientaux, africains, avec une facilité déconcertante, et surtout cela passe bien et l’on comprend immédiatement ce qu’il veut montrer.
Zygel3.jpg
Il reçoit chaque semaine des invités: chanteurs français (Arthur H, Delpech, Grégoire), chorégraphes (Pietragalla la semaine dernière), chanteurs lyriques et autres, qui parlent comme si nous étions ensemble dans la loge d’un théâtre, bref, une émission de toute grande qualité musicale, pédagogique et qui plus est accrocheuse et sympa comme tout.

D’ailleurs la présentation faite hier par France 2 est tout-à-fait adéquate:

«Catherine Lara, Patrick Fiori et Arthur H sont, ce soir, sur France 2, les invités du deuxième numéro de la nouvelle saison de « La Boîte à musique », l'excellent rendez-vous animé par Jean-François Zygel. Ce dernier va les convier à découvrir à travers de nombreuses rencontres les musiques de l'Est. En premier lieu, les plus grands compositeurs russes, Rachmaninov, Tchaïkovski, Stravinski, Prokofiev ou Moussorgski, pour lesquels l'émission s'est assuré les services d'un invité de marque : le pianiste Mikhaïl Rudy, qui aura pour charge de relire les partitions sous des formes classiques, modernes ou décalées.

C'est dans un tout nouveau décor que Jean-François Zygel reçoit ses invités pour cette quatrième saison. Il en profite aussi pour proposer de nouveaux rendez-vous comme la très pédagogique rubrique « Mécanique d'un tube », qui explique le succès d'une oeuvre musicale et de nombreux quiz musicaux.

Zygel4.jpgLes téléspectateurs retrouveront également les moments forts des saisons passées : la séquence du professeur de solfège, celle de l'instrument rare et bien sûr les rencontres musicales entre artistes de variété.

On notera que « La Boîte à musique » a été nommée parmi les émissions préférées des téléspectateurs de France 2 au baromètre de satisfaction de France Télévisions et fut lauréate du Laurier de l'émission culturelle musicale, remis au Sénat au mois de mai dernier.»

France 2 est bien inspirée en mettant les émissions en vidéo intégrale sur son site (cliquer sur le lien). Celle du 31 juillet y figure, avec cette étonnante interprétation de «All Blues» de Miles Davis, celle d’hier pas encore, mais cela devrait être bon ce soir ou demain.

En exemple voici deux courtes vidéos de Jean-François Zygel, l’une expliquant et jouant Satie, l’autre sur la musique classique expliquée aux enfants.






 

7-1LybieJoke.jpg

Catégories : Art et culture 2 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Et sur ce lien, une description du Boléro de Ravel:

    http://www.dailymotion.com/video/x3012v_le-bolero-de-ravel-explique-par-jf_music

  • Will Teile von einem Warenhaus kaufen ICQ 586-179-503

    tel: +38 (050) 506-30-49

    Natalia

Les commentaires sont fermés.