Il voyage en solitaire

Gérard Manset est à part dans la chanson française. Atypique dans son style, dans sa voix, il ne fait pas la une des people ni des plateaux télé. Pourtant, il a gagné un public fidèle, et reste lui aussi fidèle à lui-même.

manset1.jpgD’emblée, il ne fait pas dans la gaieté. Ne cherchez pas des chansons dansantes, à écouter dans une boîte ou à présenter dans les émissions à tubes de TF1.

Textes recherchés, musiques souvent prenantes, voix unique qui tient sur la durée. Un outsider qui se fiche pas mal des autoroutes du top 50.

Un site sympa lui est consacré, dans lequel on trouve des éléments de biographie, des analyses de ses albums, des témoignages, bref, un ensemble utile pour le connaître. Extrait:

«Gérard Manset est peu connu. Pour certains il est compliqué. Mais qu'attendre d'un chanteur-compositeur-interprète, d'un artiste en musique ? Qu'il accouche de son talent dans une oeuvre qui lui ressemble. Qu'il chante finalement ce qu'il est, ce qu'il vit , ce qu'il pense, ce qu'il croit, ce qu'il veut. Qu'il se chante d'une certaine manière.

C'est sans doute cela qui fait le succès continu de Gérard Manset. Son oeuvre a un sens positif et éternel car elle touche à la vérité, sa vérité certes, mais sincère et humble. Si bien qu'elle sonne juste.
manset3.jpg
Nombreux sont ceux qui sont scandalisés que Gérard Manset soit un poète obscur. Qu'on ne comprenne pas toujours ce qu'il dit et qu'il ne prenne jamais le temps de l'expliquer. Qu'il ne montre jamais son visage, qu'il ne réédite pas ses anciens morceaux etc. bref qu'il ne se plie pas au désir d'un public.

C'est que cet artiste est à mille lieux d'être là pour vendre des albums, pour viser un public nombreux. Et pour cause ! Il chante ce qu'il souhaite chanter, rien de plus. En cela il est un artiste très simple, peut-être le plus simple que je connaisse.

N'est-ce pas le destin de chaque homme que de faire ce qu'il sent comme être sa vocation et de se retourner ensuite pour voir que les autres l'ont reconnu comme tel et qu'il était attendu à la place qu'il occupe.».


Voir aussi: http://www.manset.fr/

Pas simple de parler de ses albums ou de d’exprimer une préférence, tant il y a de bonnes choses chez lui. Parmi les titres connus, il y a bien sur «Il voyage en solitaire» (repris par Alain Baschung sur son dernier album, mais ce n'est pas la meilleure version à mon goût), «Marin’bar» introuvable, «La mort d’Orion» sorte d’oratorio et l’un des premiers albums-concept en France, «Royaume de Siam», «Matrice», «La vallée de la paix». Beaucoup de titre mythiques même si tous ne sont pas connus du grand public.

J’ai mis en ligne hier une version audio de «Prisonnier de l’inutile», chantée par Francis Cabrel et extraite de l’album-hommage «Route Manset». Il y a peu de clips avec lui. Je propose aujourd’hui «Il voyage en solitaire», "Le royaume de Siam" et "Matrice".



 

2trouslybieal3.jpg

Catégories : Art et culture 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.