04 août 2009

Mes règles sur le blog - protocole anti-trolls

Pas mal d’activité du côté des trolls ces jours sur les blogs, ces commentateurs agressifs, insultants, hors sujet, mettant en cause la personne dans sa vie privée ou dans ses capacités intellectuelles, voire frisant parfois la diffamation.


Smiley6.jpgLeur nombre en tant qu’individus n’est pas très élevé, mais leur acharnement est capable de casser un débat ou un échanges par une multitude de commentaires plus que déplaisants. C’est regrettable car je trouve qu’il y a depuis quelques temps des débats moins agressifs et réellement intéressants.

Vu cette épisode de fièvre trollesque, et bien que je ne sois pas le plus visé (quoique j’ai déjà eu mon lot), et afin d’annoncer clairement la couleur, voici dorénavant mes règles du jeu sur mon blog.


1. Ce que j’accepte

1.1 Les débats conviviaux, ça va de soi. Mais aussi les échanges vifs, parfois les prises de têtes, même si quelques noms d’oiseaux peuvent fuser. Après tout, on peut s’échauffer sur le blog comme dans un café, une salle de conférence, un plateau télé ou à la maison.

Toutefois, si des mots inutilement blessants fusent, je suggère (mais chacun fait comme il le sent) de présenter ses excuses à celui ou celle qui est blessé-e. C’est une bonne manière de rétablir la communication et d’aller de l’avant. J’ai moi-même mis cela en pratique il y a quelque temps, après avoir embrayé un peu vite sur un billet, et où j’avais été trop réactif sans même poser de questions à l’auteur pour clarifier les idées et éviter les malentendus.Smiley5.jpg

1.2. Les idées de tous bords, les critiques, tant qu’elles ne vont pas dans la diffamation, et qu’elles sont un minimum argumentées. Les positions fermes, les désaccords durables, les renvois de vannes sont acceptés, car les blogs restent un espace de communication libre et je n’ai pas du tout envie d’être un censeur, mais seulement de nettoyer un peu les pollutions. Et après tout, nous sommes des adultes.

1.3. Les traits d’humour, éclats de rires, remarques cyniques, parodies et autres, tant qu’il n'y a pas injures.

1.4. D’une manière générale, tout ce qui ne tombe pas sous le point 2. Cela ne changera donc pas grand chose à l’habitude, et j’espère que la liberté de ton et la vivacité des échanges restera identique.


2. Ce que je n’accepte pas

2.1. Les insultes, dénigrements systématiques, grossièretés répétées et dont le but est visiblement de foutre la merde ou se salir et démolir un internaute qui commente ou l’auteur du blog.

De même les commentaires qui ne visent qu’à saborder le débat. Il ne s’agit pas ici de simples digressions, normales sur les blogs, mais de systématiques. Je crois que beaucoup comprennent ce dont je parle.


Smiley7.jpg3. Mon protocole

3.1 En cas de commentaire qui entrerait dans les définitions du point 2, j’attendrai d’abord pour voir d’une part si cela se répète, d’autre part si l’internaute visé a pu répondre par lui-même, ce que je privilégierai aussi loin que possible.

3.2 En cas de répétition, je poserai une blague de Coluche, afin de prévenir, du genre:

On dit pas un stylo noir, on dit un crayon de couleur.

Cela pour faire sourire et détendre l’atmosphère. Qui sait?

3.3 Si cela continue, j’effacerai le ou les commentaires insultants.

3.4 Si cela continue encore, je bannirai rapidement l’IP.


Pour ceux qui me demanderaient hors ligne de supprimer un comm, je dis d’emblée que je ne suis pas le flic des autres et que je n’ai pas l’intention de devenir un justicier. Ce n’est ni mon désir ni mon intention. J’aime l’espace et j’aime en laisser. Donc il faut tenter de répondre aux commentaires vifs par vous-même. Vous pouvez toujours demander à l’autre de parler autrement, ou lui demander pourquoi il vous parle comme il le fait. Parfois cela désamorce une tension. Mais si le comm entre dans les définitions du point 2, je suivrai mon protocole. Je verrai à l’usage comment cela se passera.

Smiley4.jpg
A ceux (rares) qui seraient effacés ou bannis: pas la peine d’aller ensuite pleurnicher en jouant aux victimes ou en tentant de démontrer que je refuse la liberté sur mon blog. Il y a chez moi une grande liberté, et j’y tiens assez pour ne pas accepter qu’elle soit polluée. Je reste maître chez moi. Et jusqu’à présent, personne à part trois trolls ne se sont plaint d’avoir été censurés. Mais si vous voulez garder la liberté d’insulter, créez votre propre blog.

Je pourrais prendre la solution de modérer les commentaires, ce que font d’autres. J’y ai une fois pensé, mais je crains que cela ne diminue l’aspect interactif du blog. Souvent des internautes dialoguent au fur et à mesure, ce serait dommage d’attendre à chaque fois que les comm aient été vérifiée.

Il y a aussi la solution de Blondesen: une case spéciale pour mettre les trolls dedans.

J’ai choisi ma manière de faire. Il est évident pour moi que si je devais faillir à ces règles sans m’en rendre compte, j’espère que l’on m’en fera la remarque.


Bonne soirée à tou-te-s!

 

 

 

9LybieOubli.jpg

19:33 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (41) | Tags : blog, troll, communication, règles, ip, diffamation, injures | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

"2.1. Les insultes, dénigrements systématiques, grossièretés répétées et dont le but est visiblement de foutre la merde ou se salir et démolir un internaute qui commente ou l’auteur du blog."

foutre la merde, pas très élégant !

Écrit par : corto | 04 août 2009

Mais, dites moi, il n'y a quand même pas de coup d'état dans notre pays, vous me fate peur !

Écrit par : corto | 04 août 2009

Apparemment, il n'y a pas que sur le blog de la TdG que trônent des trolls.

Je m'explique.

Au départ mon comm. à Lord Acton (billet sur les bonobos pour ceux qui prennent le train en marche) commençait par "juste une mise au point", titre qui m'a mis dans la tête la mélodie de cette chanson ... mais bon, cela ne collait pas trop avec le message que je souhaitais faire passer, donc j'ai changé pour "juste une mise au point". Mais ayant quand même envie d'écouter ce morceau, plus entendu depuis des lustres, je me suis rendue sur Youtube où j'ai trouvé cette vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=z6e7xqyuij0.

Et je me dis que l'été il y a quand même beaucoup de gens qui s'emmerdent et donc qui emmerdent les autres.

(^_^)

Écrit par : Loredana | 04 août 2009

@ corto: pas très élégant en effet, mais d'usage courant, et ça a le mérite d'être clair...

Pas de coup d'Etat, allez savoir, les trolls sont peut-être des agents d'Al Qaïda associé à la CIA, ou la réincarnation de Gengis Khan.

Blague à part, c'est une mise au point, vu que le coup de chaleur trollesque qui a envahi un autre blog a débordé chez moi hier. Si les blogeurs prennent une position ferme, les trolls auront vite disparu.

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

Mais c'est horrible des trolls qui envoie des message ! c'est trop affreux, je vais vite le dire à mon papa, a part ça les trolls sont des petits êtres très charmants et je les aimes plutôt bien, surtout qu'il en a, c'est blanche neige qui est venue dans un rêve me le dire, y en a, don qui, je ne sais pas si j'ose, non on ne se connait pas encore assez !

Écrit par : corto | 04 août 2009

Loredana: Souvenirs, souvenirs...

Mais le lien n'a pas marché direct. J'ai copié celui-ci:

http://www.youtube.com/watch?v=wQTmLBuGR8k

A part ça la collision d'idées est très sympa!

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

Mais qu'est que je vois, y a aussi des trolls dans Al Qaida et dans la CIA, j'ai cru que c'etait seulement dans les sevices secrets helvétiques !

Écrit par : corto | 04 août 2009

@ corto: vous pouvez me dire, personne ne nous écoute...

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

hommelibre, j'ai pas le son , dommage !

Écrit par : corto | 04 août 2009

(des fois elle touche le sol). mais faut pas le dire, y en a qui n'ont pas l'air d'aimer, mais alors pas du tout !

Écrit par : corto | 04 août 2009

Ah, elle touche le sol. Musicienne alors?...¿

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

Il y a effectivement un problème avec le lien. Mais si vous tapez "juste une mise au point", sur les vidéos qui s'affichent se trouve celle d'un blogueur "foxgrafikworld" qui a les mêmes "ennuis" que les blogs de la Tdg.

Collision d'idée ... oui, mais pas exactement le message que je souhaitais faire passer !

Écrit par : Loredana | 04 août 2009

oops

Écrit par : corto | 04 août 2009

Mais non. je parlais des trolls d'Al Quaida, de la barbe !

Écrit par : corto | 04 août 2009

I did it again...

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

Loredana, j'ai trouvé en effet.

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

En tout cas c'était très interessant ce petit passage chez les pas trolls !Si un jour je ne sens pas bien, je reviendrais, maintenant que je suis rassurée, mais ça va vraiment mieux !

Écrit par : corto | 04 août 2009

Oui, elle touche le sol. On se demande bien ce que ça cache d'ailleurs. Peut-être que Britney Spears est dessous, et elle... euh... non, pas ici...

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

Ouf ! Heureusement ... sinon quelle interprétation aurait eu mon comm. !!??!!

Écrit par : Loredana | 04 août 2009

Ok, corral - euh, corto...

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

Lor, je ne sais pas, je me serais seulement dit que vous aviez fait un saut entre deux réalités, et fait partager un petit souvenir.

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

Hom, deux réalités ? Vous pourriez expliciter ? J'saisi pas.

Écrit par : Loredana | 04 août 2009

Quand vous parlez de Trolls je ne peux voir autre choses que Hébus, le troll de la série de BDs Lanfeust de Troy.

Et du coup je pique des fous-rires en me remémorant cette saga au combien grandiose et génialement hilare !

Si vous ne connaissez pas, essayez de perdre 15 minutes dans une Fnac pour en lire un bout, je n'ai pas encore trouvé de gens qui n'aient pas aimé...

Écrit par : Greg | 04 août 2009

D'un côté, la réalité des trolls sur les blogs, avec la vidéo, et de l'autre la chanson de jackie Quartz, "Juste une mise au point". par association d'idée, vous auriez pu passer de l'un à l'autre, sans contrainte logique. Pourquoi pas? Sauf qu'évidemment, ce n'était pas le mess que vous vouliez faire passer. Mais la collision d'idées reste amusante.

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

Lor, Hom... Ouuuuuuhhhhhh, qu'est-ce qu'on devient familiers! Quand je pense qu'on a commencé plutôt opposés sur ma lettre aux frontaliers...

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

VBous êtes là, parcequ'à peine dehors, me v'la avec des bonobos et des gorilles à dos argentés. Ca craint à la TDG, y a pas un coin tranquille !

Écrit par : corto | 04 août 2009

Greg, non pas encore lu. mais j'irai. Je vous répondrai sur la liberté. Bien intéressante réflexion, mais pas finie.

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

corto: toujours, là ne craignez rien, ici les bonobos sont gentils et les trolls à barbe cachent Britney qui leur fait... ooops, I did it again... non, décidément, pas ici...

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

Ok j'ai compris. Mais pas évident avant, car vous avez dit que le lien avec la vidéo que je voulais montrer ne marchait pas ... et vous avez mis la vidéo de la chanson, donc risque (à nouveau) de quiproquo.

(o_~)

Écrit par : Loredana | 04 août 2009

Hey doucement avec les comm., j'arrive plus à suivre !

Familiarité ? Non simple raccourci, mais c'est vous qui avez commencé Na !

Oui, les frontaliers ... et depuis il y en a eu d'autres d'oppositions !!

Écrit par : Loredana | 04 août 2009

Ouaip, ça va vite! En plus, Hom, c'est pas une marque de slip, ça?

Oui, d'autres oppositions, et on discute toujours avec plaisir. Cool.

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

..... corto..... ça va ... ... ??¿¿?? Toujours vivante?

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

Ah ça j'en sais rien si c'est une marque de slip ! J'achète pas de slip à mes hommes !!

"Toujours" avec plaisir ? Des fois c'est un peu tendu, mais bon ça passe.

Écrit par : Loredana | 04 août 2009

Merci hommelibre pour précieuses directives ;O)

Écrit par : MUR | 04 août 2009

Mes hommes... Loredana... Ca me rappelle une chanson:

"Y'a du bonobo dans l'air"...

Parfois tendu, oui, mais parce qu'on est positionnés, donc ça peut frictionner un peu (hum... c'est une image...), mais comme vous dites ça passe.

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

C'est pas vrai ?!? il y a aussi une chanson sur les bonobos ??

Écrit par : Loredana | 04 août 2009

Oui, oui,

Y'a du bonobo dans l'air, ce soir
Y'a du bonobo dans l'air, et moi je broie de la couleur...

Le lien est ici:

http://www.youtube.com/watch?v=UtWLHBEzptc&feature=related

enfin quelqu'un a changé les paroles...

Écrit par : hommelibre | 04 août 2009

Ouilleouilleouille !!! Effectivement les paroles n'ont plus rien à voir !

Mais slow très romantique que les jeunes générations n'ont pas le plaisir de pratiquer, cela aidait beaucoup à la "communication" et aux relations femmes/hommes.

(o_~)

Écrit par : Loredana | 04 août 2009

Vive les trolls libres

Écrit par : corto | 04 août 2009

Après les nains de jardins, voilà qu'on s'en prend aux trolls !

Écrit par : corto | 05 août 2009

@ Greg: Lanfeust de Troy, bien en effet!

Écrit par : hommelibre | 08 août 2009

Les commentaires sont fermés.