1er août: feu d’artifice cosmique

Pour ce 1er août, voici deux feux d’artifices hors du commun et démesurés. Démesurés par leur dimension qui s’étend sur des centaines d’années-lumière. Hors du commun car ils ont eu lieu respectivement en 1572 et en 1054, et qu’un les voit encore. (Cliquer sur les images pour les agrandir).

Tycho1.jpgIl s’agit de deux supernovae qui ont été visible depuis la Terre. La première, SN 1572 dans la constellation de Cassiopée, appelée aussi Supernova de Tycho, a été observée et décrite par l’astronome danois Tycho Brahé le 11 novembre 1572 (photo 1). Pendant plusieurs semaines elle était de la magnitude de Vénus. Son observation fit faire un bond à l’astronomie:

«L’apparition de la supernova de 1572 est l’un des deux ou trois événements les plus importants dans l’histoire de l’astronomie. La « nouvelle étoile » a contribué à briser les anciens modèles des cieux et à inaugurer une révolution en astronomie. Cette découverte a permis de réaliser de meilleurs classifications astrométriques cataloguées et a rendu nécessaire l'utilisation d'instruments d'observation astronomique plus précis. La Supernova de 1572 est souvent appelée « la supernova Tycho », en raison du vaste travail que Tycho Brahe a accompli.» (Wikipedia)
SN.jpg
La deuxième est la supernova de 1054 (photo 2), ou M1, car elle fut le premier objet céleste catalogué par l’astronome Charles Messier. Elle fut observée pendant plusieurs années, et était visible même en plein jour pendant des semaines en Europe et en Chine. On a découvert en son centre un pulsar (photo 3).

Pulsar.jpgLes images captées par le VLT, Chandra et Hubble montrent le pulsar en rayons X (photo 3), ainsi que le rémanent, soit la matière éjectée par l’étoile lors de son explosion. Cette matière est encore en expansion. On a pu reconstituer les explosions grâce à des reflets lumineux renvoyés après-coups par l’espace environnant agissant comme un miroir. Ainsi, SN 1572 a renvoyé un flash lumineux en 2008, capté par les instruments d’observation.

La photo 4 montre les vestiges d’une supernova, appelés Dentelles du Cygne (du nom de la constellation), ayant explosé il y a plusieurs dizaines de milliers d’années.
Cygne1.jpg
Les 4 courtes vidéos montrent les deux explosions reconstituées ( SN 1572 deux fois, et SN1054 une fois), et un zoo vertigineux sur les Dentelles du Cygne.













2009, Année Mondiale de l'Astronomie

ama.jpg




111UnAn.jpg
Catégories : Univers 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.