20 juillet 2009

Après-demain, l’éclipse de soleil du siècle!

Dans deux jours aura lieu l’éclipse de soleil la plus longue du siècle: 6 minutes 38 secondes dans sa plus longue durée. C’est une «Big One» comme disent les amateurs. (Cliquer sur les images pour les agrandir).


eclipse-totale-soleil.jpgNous n’en verrons rien en Europe. Elle commencera en Inde, traversera le Tibet, la Chine - Shangaï sera au centre de la ligne d’obscurité, puis atteindra son maximum dans la mer du Japon, près de l’île d’Okinawa. La météo sur l’Asie est défavorable pour cause de mousson, mais une éclaircie peut toujours survenir.

Je me souviens de l’éclipse de 1999 dans le nord de la France: pluie fine, temps bouché, jusqu’à deux minutes avant l’événement: les nuages se sont alors déchirés et nous ont permis d’assister au spectacle.

En mer du Japon, les conditions sont incertaines: 50% de risques de nuages.

Celle de 2003 dans le désert de Lybie avait été exceptionnelle par la clarté du ciel, et le fait de voir l’horizon partout éclairé comme une aurore.
Eclipse01.jpg
Je ne pourrai être de celle-ci, mais je me réjouis de voir les documents photo et vidéo qui seront diffusés. Car c’est un moment de grande intensité, d’extase, de communion collective. Et celui-ci durera plus près de 400 secondes! La vidéo ci-dessous sur l’éclipse du Zimbabwe en 2001 (en accéléré) rend un peu cette ambiance. La seconde montre ce qui est possible de voir pendant les quelques minutes de totalité.

En 1919, une éclipse a permis de tester en réel la théorie de la relativité:

«Selon la relativité générale, une étoile visible à proximité du Soleil devrait apparaître à une position légèrement plus éloignée de celui-ci parce que sa lumière devrait être légèrement déviée par l’action de la gravitation exercée par la masse du Soleil. Cet effet n’est observable que pendant une éclipse totale de Soleil, car sinon la lumière du Soleil empêche d’observer l’étoile en question.
Ecloipse3.jpg
Durant l’éclipse, Eddington prit plusieurs photographies des régions situées autour du Soleil. La météo était mauvaise et les plaques photographiques de mauvaise qualité et difficiles à mesurer. Il nota toutefois dans son carnet : « …une plaque que j’ai mesurée donnait des résultats en accord avec Einstein ». Ce résultat, dont l’exactitude fut mise en cause, fournit la première confirmation de la théorie de la relativité.»

 

 

111UnAn.jpg

10:16 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : astronomie, ciel, espace, éclipse, soleil, lune, einstein | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Hommelibre,

le truc qui me fait marrer, c'est que Paco Rabanne pourra nous prédire la énième fin du monde !

:o)

Bien à toi,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 20 juillet 2009

Hello Stéphane,

Paco "illuminati" Rabanne est notre maître à tous dans le talent à dire des grosses conn... et à s'en justifier après-coup.

Merci pour avoir bien marqué l'anniversaire du "tourisme" de nos compatriotes chez Mouha-marre Kadhafi...

Écrit par : hommelibre | 20 juillet 2009

Tiens. Voilà qui me rappelle de très bons souvenirs. Il y a presque 10 ans, j'étais allé dans le nord de la France juste pour assister, l'espace de 2 minutes, au même spectacle. Et je suis bien content de l'avoir fait. Car c'était vraiment un spectacle sublime. Et il fallait y être pour en profiter pleinement. Car voir une éclipse partielle comme ça a été le cas ici, c'est un peu comme faire du lèche-vitrine devant un magasin de lingerie !

Écrit par : Kad | 20 juillet 2009

"Je me souviens de l’éclipse de 1999 dans le nord de la France: pluie fine, temps bouché, jusqu’à deux minutes avant l’événement: les nuages se sont alors déchirés et nous ont permis d’assister au spectacle."
Même chose pour moi. Et beaucoup de monde a vécu la même expérience d'ailleurs. Il paraît que l'ombre du Soleil refroidit tellement l'atmosphère qu'elle créé une sorte d'anticyclone qui se déplace avec elle.

Écrit par : Kad | 20 juillet 2009

Heu... l'ombre de la Lune bien sûr...

Écrit par : Kad | 20 juillet 2009

@ Kad: en effet. Il y a une baisse d'environ 10 degrés en quelques minutes. En Lybie, on est passé de 27 à 15...

Comme vous dites, il faut être dans la bande centrale pour vivre ce que c'est. Et votre comparaison avec le lèche-vitrine devant un magasin de lingerie est approprié... et délicieusement audacieux...

(ô√=)

Écrit par : hommelibre | 20 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.