11 juillet 2009

L’hommage justifié à Michael Jackson

En a-t-on fait trop? Je ne suis personnellement pas fan des grandes cérémonies larmoyantes lors du décès d’un personnage connu ou adulé, et l’envahissement des petits écrans par des images interminables et des commentaires insignifiants n’est pas vraiment ma tasse de thé.


michael jackson - dirty diana.jpgMichael Jackson, on aime ou pas. Visiblement, beaucoup aiment. L’hommage qui lui a été fait lors de ses funérailles n’est pas le produit d’un quelconque marketing. Il est le désir, l’énergie de ceux qui l’aiment. En cela déjà il n’y a pas à se demander si cet hommage est légitime ou non: il est.

MJ mérite d’être reconnu pour son talent. Une présence exceptionnelle sur scène; une tension permanente dès les premières notes; un visuel à couper le souffle; des gestes, des pas inspirés entre autres du mime Marceau ou de West Side Story, mais portés à leur paroxysme et à une forme de perfection.

Il y a aussi cette voix, travaillée dans chaque syllabe, cette voix qui colle si bien à ses musiques, qui elles-mêmes semblent faites pour son corps. C’est un ensemble total, complet. Au point où, regardant des vidéos de ses concerts, je me disais qu’il serait très difficile voire impossible à quiconque de faire un jour une reprise de ses chansons. MJ est unique et total. Il se donne du début à la fin, sans réserve. Tout est là, sous les yeux, pas de temps mort, pas de remplissage. C'est aussi cette incroyable énergie qu'il met de bout en bout de ses concerts.

Après, en effet, on aime ou pas sa voix, ses cris, ses tics, sa démesure.

Mais il faut reconnaître qu’il a bien fait les choses et qu’il ne s’est jamais moqué de son public. Michel Jackson, artiste complet et intelligent, mérite largement l’hommage qui lui est fait, hommage comme une parenthèse mémorielle de paix dans un monde traversé de violence.

Ci-dessous: une vidéo de sa dernière répétition en vue des concerts quîl devait donner dès le mois de juillet, et une danse solo.





 

7-2LybieGame.jpg

09:30 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : michael jackson, thriller, hommage, fausse accusation | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Géo, je supprime votre commentaire hargneux, insultant et viscéralement jaloux. Me traiter de taré, quelle formidable argumentation pour un homme aussi prétentieux et arrogant que vous. Comme d'hab, vous auriez mieux fait de vous taire. Je vous renvoie donc à la poubelle dont vous n'auriez pas dû sortir.

Signé: hommelibre

Écrit par : Géo | 11 juillet 2009

Voila qui est bien envoyé! Ce type est viscéralement raciste. Il n'aime que lui même!

La deuxième vidéo est époustouflante et un grand plaisir de la revoir. Merci HL!

Écrit par : Patoucha | 12 juillet 2009

J'adhère totalement à la description et au ressenti de John en ce qui concerne MJ. On aime ou on aime pas en effet mais perso un tel don de soit, un abandon aussi pur à un public haletant ...me laisse admirative!
Le personnage trouble et pathétique donne un effet encore plus grandiose à cet homme dont j'aurais aimé croisé le regard!

Écrit par : vali | 13 juillet 2009

Un regard d'un homme/enfant généreux dans un monde de brutes!!!!!!!

Écrit par : Patoucha | 14 juillet 2009

On aime, on aime pas .... peu importe, Michael était une bête de scène et d'un perfectionnisme hallucinant.

Écrit par : MJKOP | 06 août 2009

En y repensant, je trouve la presse vraiment hypocrite. Il y a plusieurs années, michael jackson avait fait l'objet d'un lynchage médiatique lors de son procès et, bien sûr, tous les médias étaient contre lui, souhaitant le voir tomber ( pour vendre et faire un scoop ? ). Depuis sa mort, c'est tout l'inverse, la presse en fait une idole, à juste titre me direz-vous. Cependant est-ce enfin son talent qui reprend le dessus ou est-ce encore une façon de vendre. Il faut dire que notre monde est pourri par l'argent ... Tout cela me laisse perplexe.

Écrit par : Jeux gratuits | 24 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.