Qu’est-ce qu’il est gros, votre objet!

Ca, pour être gros il est gros. Enorme. Massif. Même qu’il fait peur aux enfants. Et à pas mal d’adultes aussi. Faut dire que certains parlent de monstre! M’enfin, un monstre, c’est pas gentil de dire ça... C’est sa nature, il est comme ça.

trous-noirs.jpg- Et vous faites quoi avec?

- Moi rien. Parlez-en aux voyeurs, ils adorent!

Les voyeurs:

- Oh oui, il est gros, énorme, inouï, jamais on n’en a vu un pareil! On en tremble de partout, on frissonne comme une étoile instable, on gamberge plus fort que la galaxie!

Bon, bon, d’accord, il est gros, très gros, énorme. Monstrueux même.

Pensez donc: 18 milliards!

- 18 milliards... de quoi?

18 milliards de fois la masse du soleil. C’est le trou noir supermassif le plus gros connu à ce jour, probablement l’objet le plus massif jamais découvert en astronomie. C’est l’un des deux trous noirs du système OJ 287. A titre de comparaison, il est 5‘000 fois plus gros que Sagittarius A, le trou noir de notre galaxie. Lui-même pesant environ 3 millions 700‘000 fois la masse du soleil.
TrouNoir2.jpg
Science & Vie en propose une image astronomique et un dessin d’artiste dans sa livraison de juillet. Et explique ce qui se passera quand deux trous noirs voisins qui se tournent autour (comme ceux du système OJ 287) viendront à fusionner. Il n’exploseront pas - les trous noirs n’explosent pas. Ils déclencheront une force inouïe sous forme d’ondes gravitationnelles, qui ont pour propriété de déformer l’espace-temps.

Cela produira pendant quelques secondes plus d’énergie que toutes les étoiles de l’univers visible.

Quand aux résultats probables si d’aventure quelques humains se trouvaient à proximité:

«Un témoin verrait sa masse osciller à la fréquence des ondes gravitationnelles, de quelques cycles par heure, et même peut-être son voisin vivre plus vite et vieillir en accéléré...»


Plus besoin de trucages ni d’effets spéciaux comme dans les films: ces effets seront vrais!

- Trou noir, trou noir, dis-moi si je suis le plus beau...

(Images: Futura science et techno-science)

2009, Année Mondiale de l'Astronomie

ama.jpg

 

 

Prochain billet: Cheb Mami condamné à 5 ans de prison.

7LybieTime.jpg

Catégories : Univers 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.