04 juillet 2009

L’été Michael Jackson

Comme les humains sont changeants, versatiles, peu fiables au fond! On le sait bien: ils aiment par-dessus tout idolâtrer. Sans idoles, c’est à croire qu’ils sont perdus, privés de leur miel, de leurs guides, de leur soumission favorite. Privés de l’objet de leurs prières, fussent-elles hystériques comme celles des fan devant la scène des vedettes modernes.


MicJ.jpgMais on sait aussi comment l’humain brûle ce qu’il a adoré, comment il renie facilement ses amours. Comment il peut lyncher ses idoles, les piétiner dans la boue après s’être agenouillé devant elles. Comment l’ado peut arracher les posters dans sa chambre, comment l’adulte peut condamner sur de simples rumeurs.

Versatile l’humain. Cela fait des siècles que des philosophes le disent. J’y pensais hier en entendant un peu partout les tubes de Michael Jackson: les multiples radios locales, les cafés et restos, par les fenêtres des voitures! C’était impressionnant.

Au point où je me suis dit qu’on allait peut-être avoir un été très Michael Jackson!

Oublié les rumeurs, les accusations jamais prouvées de pédophilie. On le porte aux nues, ce n’est à nouveau que louanges et dévotion. Certes, quelques-uns - des jaloux professionnels, des râleurs compulsifs, des teigneux par vocation - doivent bien lui garder un chien de leur chienne. Ne serait-ce que pour ne pas bêler avec le troupeau.

Mais le troupeau, lui, a bel et bien repris sa procession derrière l’idole - dont l’immense talent est indiscutable.

D’ailleurs loin de moi l’idée de critiquer l’artiste et tout ce qu’il a apporté à la pop music. Quand le talent, le travail et un bon entourage musical se conjuguent, cela donne un beau résultat.

Rien donc contre MJ ni contre ses fans fidèles depuis le début dans ce billet.

Juste un constat sur la versatilité des humains. Le besoin de soumission-domination, d’amour-haine. Le peu de fiabilité à accorder à ses louanges comme à ses dénégations.

Après tout, et si les dictateurs avaient raison? Si les humains n’étaient que des vaches à traire puis à conduire à l’abattoir? Des moutons bêlants?

Si la masse d’intelligence des humains ne pouvait compenser le trou noir de la bêtise?

Hum, deviendrais-je pessimiste? Je crois que la condamnation de Khalid, ajouté à de nombreuses autres fausses accusations,  a changé quelque chose en moi... Ca me rappelle le livre «J’ai menti», sur la fausse accusation d’une adolescente contre son père. Elle était crédible, a tenu longtemps avant d’avouer, et tout le monde la suivait en criant Au loup! Les jurés ont condamné le père à 12 ans de prison, forts de leur «intime connerie de préjugés» - je veux parler de leur intime conviction.

Ils devraient parfois faire la toilette de leur intime, les jurés, parce que ça commence à sentir le poisson et le rat dans la justice, et dans la tête pleine de préjugés des humains-moutons.

1440007608.jpg

10:27 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : michael jackson, thriller, pédophilie, fausse accusation, khalid naji, racisme | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Bonjour Hommelibre,

Et si vous preniez un peu de vacances loin de toutes ces affaires ?
Le temps s'y prête, ajoutez-y quelques verres de rosé et pourquoi pas quelques jours sans connexion internet...

Salutations

Écrit par : xx | 04 juillet 2009

Réponse "XX",

Mêlez-vous de vos affaires, et de ce qui vous regarde, je préfere que vous gardez vos conseilles pour vous meme, si ca vous fatigue de lire nos billets, vous avez qu'a prendre des vacances.... en tous cas la roue tourne!!

Écrit par : YY | 04 juillet 2009

@ xx:

Le rosé est là, le soleil, les cigales, mais mon esprit est toujours en éveil.

Écrit par : hommelibre | 04 juillet 2009

@xx
Nous... on joint l'utile à l'agréable!!! Ne venez pas vous plaindre...XX si un jour vous serez, vous aussi accusé comme tant d'autres! Je bois un bon Pastis en ce samedi 22h52, au jardin, par 24 degré... à votre santé XX

Écrit par : CLVDP | 04 juillet 2009

tout à fait d'accord avec la petite analyse de Monsieur Goetelen sur l'être humain....pas de pessimisme dans tout cela...du réalisme

Ah la versatilité de l'être humain!

et c'est un verseau qui vous le dit!

Bonne idée tiens le petit vin rosé....ne jamais perdre l'occasion d'un moment même furtif de plénitude et de paix.(oui le rosé ca aide parfois)

Écrit par : vali | 06 juillet 2009

Pour ceux qui s'interessent à la cérémonie qui sera donné demain matin, la liste des proches qui assisteront à l'enterrement du King of pop vient d'être publié ce soir :
http://www.europale-asmedia.net

Écrit par : bernard | 06 juillet 2009

En y repensant, je trouve la presse vraiment hypocrite. Il y a plusieurs années, michael jackson avait fait l'objet d'un lynchage médiatique lors de son procès et, bien sûr, tous les médias étaient contre lui, souhaitant le voir tomber ( pour vendre et faire un scoop ? ). Depuis sa mort, c'est tout l'inverse, la presse en fait une idole, à juste titre me direz-vous. Cependant est-ce enfin son talent qui reprend le dessus ou est-ce encore une façon de vendre. Il faut dire que notre monde est pourri par l'argent ... Tout cela me laisse perplexe.

Écrit par : Jeux gratuits | 24 janvier 2010

C'est bien connu, ce n'est qu'au décès d'un artiste que tout son talent est réellement reconnu. Dans le cas de M.Jackson son talent était reconnu de son vivant mais depuis son décès il fait l'unanimité. C'est vrai qu'il était une proie facile pour les médias, un être fragile que l'on disait égaré. Et avec ce talent, c'était une cible idéale. Pour ce qui est du profit post mortem, c'est certes commercial mais c'est aussi une façon de lui rendre hommage. Un hommage bien mérité pour un immense carrière.

Écrit par : Gry online | 04 mars 2010

Les commentaires sont fermés.