24 juin 2009

Vieux groupes sympas (6): The Beach Boys

"Les Beach Boys commencent leur carrière comme le groupe de surf rock le plus populaire des Etats-Unis, avant d’émerger comme l’un des groupes de pop les plus inventifs, en concurrence directe avec les Beatles – tant sur le plan des ventes que de la reconnaissance critique - en 1966.


BeachBoys.jpgL’aventure commence en Californie en 1961, lorsque Brian, Dennis et Carl Wilson composent les harmonies pop les plus magnifiques jamais entendues jusqu’alors. Les trois frères, que le père (violent) pousse vers la musique, vivent à deux pas de l’océan, mais ironiquement, seul Dennis se passionne pour le surf. Ils chantent souvent ensemble, nourris par la passion de Brian pour les harmonies vocales des années 1950, comme les Four Freshmen ou les Hi-Lo’s. Les garçons recrutent leur cousin Mike Love lors d’un tour de chant impromptu, et persuadent un ami de Brian, Al Jardine, de jouer avec eux. Les parents Wilson louent des instruments et du temps de studio pour enregistrer « Surfin’ ». Ce petit single explose littéralement les charts locales et décroche aux garçons un contrat chez Capitol. Les Beach Boys sont nés."

Lire la biographie ici: http://musique.fluctuat.net/the-beach-boys.html



1440007608.jpg

16:19 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : musique, rock, beach boys, surf, californie | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

bon...tu nous mets les Bee Gees??????????????????? :o)))))))99
biz et BABABABABABABABABABABABA

Écrit par : arkencielle | 24 juin 2009

Teufel, pensez-vous qu'outre sa signification première, le nom de ce groupe, oui celui-là, en haut, prononcé avec l'accent... en ait une plus... grossière, Lustige kom che suis, Canned Heat, (Boite de-conserve vide) m'est toujours apparu comme un jeu de mot cynique sur le les Kennedy... (dont c'est très, très connu la devise familiale était "ne jamais se laisser abattre!") Mais j'ai mauvais espiriten! Sooo... le groupe, làààà,dois-je explicité le tréfond du jeu de mots potenziell, au nom du ciel?... Ne m'obligez pas à écrire sur de tels dévoyés! :-) ... Père violent, le diagnostic est fastoche!Ou musicos,ou sérial-killer, ou....!
Docteur HL, qu'en pensez-vous? Est-ce normal, d'avoir de telles hallucinations auditives?

Écrit par : redbaron | 25 juin 2009

Un histoire de famille qui tourne à l'avantage des enfants...Vu Brian Wilson and the Corrs dans "God only knows" et cela fonctionne encore super bien...en 2009

Écrit par : demain | 25 juin 2009

@ redbaron: si le jeu de mot plutôt hard représente la réalité, pfff... Suis pas certain cependant. Mais je n'ai pas exploré les arcanes profondes et familiales de ce groupe. Je préfère rester au premier degré, car le deuxième, vengeance familiale ambiguë, leur musique ne l'exprime pas (enfin je crois, mais je ne connais pas tout leur répertoire). Je ne peux pour autant rien garantir. J'aime ce qu'ils ont fait, la musicalité, les vocaux, et je trouve difficilement le chemin pour évaluer cette musique au regard de leur histoire personnelle. Mais je veux bien en apprendre plus.

Bien à vous.

Écrit par : hommelibre | 25 juin 2009

John vous avez des gouts de papi...

Écrit par : luzia | 25 juin 2009

@ luzia: et quand je fais un article sur Debussy, j'ai des goûts d'arrière-grand-père? Et si j'aime la musique baroque, j'ai des goûts de momie? Et quand je mets un article sur Alela Diane, j'ai des goûts de jeune con?

Bien les clichés, luzia, bien...

J'aime toutes les musiques, du Métal (surtout les ballades) à la musique égyptienne antique, et je me fiche de votre avis!

Écrit par : hommelibre | 25 juin 2009

Vos "groupes" c'est bien sympa mais parlez-nous de vrais musiciens : Basie, Ellington, Hampton, Goodmann, les frères Dorsey, Ella, Billie, Sarah, etc. Des références quoi !

Écrit par : Octave Vairgebel | 25 juin 2009

@ octave: oui, vous avez raison, mais j'ai choisi une certaine époque et un certain style, qui a radicalement changé la musique dite populaire. Qui sait, je pourrais peut-être faire ultérieurement une autre mini-série.

Bien à vous.

Écrit par : hommelibre | 25 juin 2009

Ce n'est pas de la musique populaire, c'est de la musique commerciale. Pour autant que l'on puisse qualifier ces groupes de "musiciens"

Écrit par : Octave Vairgebel | 25 juin 2009

@Octave Vairgebel
Je vous trouve un peu dur dans votre dernier message.
Tout d'abord, la notion de musique commerciale n'était pas vraiment d'actualité pour les groupes de cette époque. Même si les Beach Boys n'ont jamais été ma tasse de thé, car effectivement leur inspiration me semblait un peu légère.
Il n'en reste pas moins que le moteur principal, des groupes de cette période relève bien plus de l'expression d'une révolution de concevoir la vie qui a fleuri à cette époque.On peut constater qu'il en reste des traces inoubliables même s'il est vrai, que peu à peu le show-biz est venu pervertir par la suite les choses , je vous l'accorde.
Quant à la notion de l'art musical... c'est évidemment bien subjectif ...
L'expression musicale peut prendre bien des formes différentes, mais franchement parmi les Ella, Billie, Sarah qui étaient de magnifiques interprètes peut on pour autant les qualifier de vrai musiciens, par rapport à des groupes qui ont fait acte de création en renouvelant l'expression de la musique populaire ?
J'aime le jazz, bien que mes goûts me porte vers des musiciens plus moderne, mais il ne faudrait pas établir des cloisonnements par snobisme. Les références jazz que vous citez sont aussi nées de fusions de cultures différentes et ne serait-ce pas cela la marque de vrais musiciens ? Celui de respecter tout les genres et savoir créer une expression artistique avec les matériaux de plusieurs origines, juste pour le plaisir musical,sans se soucier des cloisons culturelles ?

Écrit par : aoki | 25 juin 2009

aoki, désolé mais, ayant fréquenté beaucoup de musiciens de studio, je vous affirme que les artistes que vous estimez ne sont pas des musiciens. Lorsque ces personnes seront capables d'écrire de la musique, partitions écrites et confirmées, on rediscutera. Sachez qu'il y a quelques années, un compositeur était obligé de prouver ses connaissances à la Sacem en composant, en moins de 60 minutes, une oeuvre ! Ce que ces gens ne sont absolumemt pas capable mais il n'y a pas qu'eux, il y a aussi les DJ !

Écrit par : Octave Vairgebel | 25 juin 2009

@Octave. Les groupes comme les Bee Gees ou les Beach Boys ont marqué une époque, c'est de la musique qui fait partie intégrante du Rock'n Roll (comme les Who, beatles ou les Stone) et non pas de la variété (bien que parfois cette dernière soit de bonne qualité). D'ailleurs c'est de la bonne musique puisque les mélodies ont été reprises par d'autres artistes et des milliers d'amateurs.

Écrit par : demain | 25 juin 2009

"je vous affirme que les artistes que vous estimez ne sont pas des musiciens. Lorsque ces personnes seront capables d'écrire de la musique, partitions écrites et confirmées, on rediscutera"

Vous pourriez avoir des surprises ! Les Beatles et les Stones créaient leurs partitions pour les plus connus !
J'ai aussi l'impression que votre point de vue se fonde sur un système qui est venu après où effectivement un "artiste" avec une simple intention musicale est entièrement pris en charge par des arrangeurs ou autre musiciens de studios.
Mais je ne partage pas votre avis sur la capacité d'écrire des partitions comme étant une condition sine qua non pour être qualifié de musicien. C'est précisément une notion qui est venue par le côté commercial pour gérer les droits et une part de reconnaissance.
Il y a de merveilleux musiciens , tsiganes par exemple, incapable d'écrire une seule note, mais connaissant tellement la musique de l'intérieur qu'ils peuvent interpréter, composer etc.

La musique contient intrinsèquement ses règles écrites ou non, qui demande une rigueur dans les harmoniques et les tempos.
Savoir maîtriser l'écriture de partition est un plus indéniable et incontestable. Mais la musique n'a pas attendu l'invention de l'écriture.

Écrit par : aoki | 25 juin 2009

Je rajouterais que du côté jazz les premiers ne savaient pas écrire une seule note tout en ayant composé des morceaux reconnus. Scott Joplin et The Entertainer par exemple!
http://www.youtube.com/watch?v=fPmruHc4S9Q

Écrit par : aoki | 25 juin 2009

Voyons, Octave, la musique existait bien avant les partitions! Et il y a des tas de gens qui lisent les partitions sans composer, par exemple! Sont-ils meilleurs musiciens que ceux qui composent sans lire? Le terme musicien est très, très large, et ne peut être réduit à la connaissance technique d'une écriture même pas universelle!
Et c'est une musicienne qui connait le solfège et l'harmonie, qui parle....
Et comment pouvez-VOUS affirmer qui est musicien ou pas?
Bonne soirée!
Ark

Écrit par : arkencielle | 25 juin 2009

@HL, Che blaisantais... c'est ici que j'ai appris pour le père violent... Ce n'set pas mon groupe favori, mais c'est coool, le rock californien... Le jeu de mot peut devenir drôle, celui des Canned Heat me semble plus probable, déjà plus proche des mouvements hippies, flower machin, draftresister. Ja, teufel!
Nachste,HL

Écrit par : redbaron | 26 juin 2009

Michael Jackson l'icône de la musique pop vient de mourir d'un arrêt cardiaque. RIP.

Écrit par : demain | 26 juin 2009

Paix à son âme....je suis bien triste.

Écrit par : arkencielle | 26 juin 2009

Les commentaires sont fermés.