Vieux groupes sympas (1): Jefferson Airplane


«Jefferson Airplane est un groupe de rock américain issu de San Francisco, et l'un des précurseurs du mouvement psychédélique. Il est rattaché au San Francisco Sound.

jefferson_airplane.jpgLe groupe fut formé sur la côte ouest des États-Unis pendant l'été 1965, durant ce qui fut appelé le « boom folk » de la baie de San Francisco. Marty Balin, le chanteur, forma le groupe avec un autre musicien folk, Paul Kantner, un guitariste blues, Jorma Kaukonen, une chanteuse jazz / folk, Signe Toly Anderson, un batteur, Jerry Peloquin, et un bassiste, Bob Harvey1. Leur musique était notamment inspirée par les Beatles, les Byrds ou encore the Lovin' Spoonful, et ils connurent un certain succès au Matrix Club.

Suite à leur participation au Monterey International Pop Festival en juin 1967, leur notoriété devint nationale. Ce festival présentait des groupes locaux (San Francisco, Los Angeles, Royaume-Uni) et était diffusé sur certaines chaînes de télévision nationales, permettant aux groupes de toucher un large public. Ils apparaissaient notamment dans certaines émissions comme The Ed Sullivan Show, enregistrées en couleur et agrémentées des derniers effets vidéos de l'époque. Leur célèbre interprétation de White Rabbit sur ce show est notamment remarquable pour l'utilisation avant-gardiste d'incrustation vidéo pour simuler leur lightshow psychédélique.»

(De Wikipedia)

1440007608.jpg

Catégories : Divers 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.