17 juin 2009

Coups de soleil et piqûres d’insectes: soins naturels

La meilleure médecine contre le coup de soleil est de ne pas en prendre!


Si toutefois le soleil a quand même réussi à rougir votre peau encore pâle de l’hiver, il y a quelques moyens naturels simples à utiliser.

plantain2.jpg1. Mettre des compresses d’eau froide pour «couper le feu». Ca soulage mais c’est contraignant car il faut les renouveler.

2. Mettre de l’huile de Millepertuis sur la zone atteinte. Cette huile a l’avantage de régénérer la peau endommagée. Un petit pourcentage de personnes pouvant être allergiques au Millepertuis, il est recommandé d’en mettre d’abord un peu sur un bout de peau non atteint et laisser une heure pour voir s’il y a une réaction de type allergique.

3. En homéopathie, Glonoïnum 4 CH, 3 granules toutes les heures, diminue le temps de réparation de la peau.

4. Certains recommandent également la feuille de plantain (voir photo de la fleur - il en existe plusieurs variété, toutes fonctionnent) mise sur les zones brûlées. Le plantain a entre autres une action cicatrisante.


Pour les piqûres d’insectes (guêpes et abeilles):

1. Aspivenin (voir photo), un petit appareil pour aspirer le venin. Simple d’emploi. A faire immédiatement (on peut voir la goutte de venin sortir de aspivenin.jpgla peau). Il s’agit d’une petite seringue avec plusieurs grandeurs d’embouts, qui a un effet aspirant en pressant le piston.

2. Apis 9 CH, 3 granules toutes les heures jusqu’à amélioration.

3. Vinaigre en application sur la piqûre.

4. Feuille de plantain écrasée et mise en compresse sur la piqûre.

 

 

7LybieTime.jpg

14:02 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : soleil, brûlure, homéopathie, plante, piqûre, millepertuis | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Vinaigre ou eau vinaigrée sur les coups de soleil, hommelibre !
Non seulement ça coupe le feu très vite, mais ça accélère le bronzage.
Mesdames, pensez qu'une peau trop souvent et trop intensément bronzée vieillit beaucoup plus vite...

;o)

Écrit par : Blondesen | 17 juin 2009

L'été va être torride, Blondesen... toutes ces peaux délicieusement bronzées au parfum de vinaigre...

Écrit par : hommelibre | 17 juin 2009

Aaah bah y aura plus qu'à rajouter l'huile d'olive et à les coucher sur la fameuse "tomates-mozzarella"...

:o)

Écrit par : Blondesen | 17 juin 2009

@Blondesen
Conseil également valable pour ces messieurs :-)

Écrit par : Pascale | 17 juin 2009

Bien sûr, Pascale !
Vous connaissez mes sentiments pro-égalitaires: ensuite, un bon coup de Diesel par là-dessus pour se sentir jeune et sentir bon, puis - hop ! - courir le guilledou pour garder la forme !

;o)

Écrit par : Blondesen | 17 juin 2009

Plaisanterie mise à part, je connaissais le truc du vinaigre.

Mais personnellement je suis une adepte du bronzage à l'ombre :-)

Et si l'on souhaite s'approcher un peu plus de la tomate-mozzarella, paraîtrait que fonctionnent aussi:

l'huile pour assouplir la peau;
feuilles de basilic écrasées.

Je suis déçue si le yogourt semble également indiqué, rien trouvé sur la mozzarella, mais je ne désespère pas :-)

Écrit par : Pascale | 17 juin 2009

A votre place je les coucherais sur un tzaziki, j'en ai trouvé tous les ingrédients!

Mais toujours pas de mozzarella :-(

Patate crue, jus de citron, concombre, lait écrémé, yoghourt, miel, citron vert, crème fraîche, pommes, ...

Y en a pour tous les goûts! Même de la javel, beuark... faut oser!

Écrit par : Pascale | 17 juin 2009

Ah non Blondesen, vous n'allez pas mettre du vinaigre sous un tomates-mozzarella !!!

(o__o)

Écrit par : loredana | 17 juin 2009

Ma ! Loredana !
Pour "ma" tomate-mozzarella: un mélange piquant et équilibré d'huile d'olive, de moutarde de Dijon, de vinaigre fin de vin rouge, de sel marin, de poivre noir et de basilic frais haché à la main et à la toute dernière minute…
Ajoutez à cela un transat' en pain paillasse (comme semble le préconiser Pascale avec ses drôles de recettes pour bronzer).
E poi un rouge frais et léger ou alors un (très bon) rosé…

:o)

Écrit par : Blondesen | 17 juin 2009

Déjà que la mayonnaise à du mal à prendre ....

(~_~)

Écrit par : loredana | 17 juin 2009

Non décidément vous êtes trop "épicé" !!! J'suis une traditionnaliste moi Monsieur !!

(*_~)

Écrit par : loredana | 17 juin 2009

Tout va se reposer. Merci pour vos conseils, si yu sgaryu dans le soleil sera de savoir comment vous donner les premiers soins.

Écrit par : Louis | 17 juin 2009

De la mayo sur une t-m ??? Hérésie !!!

Écrit par : Blondesen | 17 juin 2009

Ouais je sais bien. Mais je l'ai écrit avant de voir votre comm. ! et j'étais partie (c'est le cas de le dire !) dans une autre dimension ...

Écrit par : loredana | 17 juin 2009

Et bien, soleil ou pas, la tomate mozzarelle je la prépare avec ail et oignon (frais ou sec), gomasio (sésame grillé et salé), levure alimentaire, sauce de soja, mix d'huile d'olive, de noix et de tournesol, le tout mélangé comme une salade niçoise.

Hummmmmmmm....

Écrit par : hommelibre | 17 juin 2009

Wahouuuu Hommelibre,

votre préparation est le contraire de la cuisine gastronomique, qui donne des noms à rallonge à une recette toute simple (en général on reconnait le plat qu'une fois qu'il est devant soi)

Ya intérêt à savoir à l'avance les ingrédients qui compose votre petite tomato-mozza parce qu'une fois l'assiette devant soi on risque de ne pas reconnaître ce que l'on va manger !!!

(o_~)

Écrit par : loredana | 18 juin 2009

Pauvre tomate mozarella... elle doit y perdre son latin :-)

Suis plus comme Loredana, une puriste. A la condition que l'huile d'olive soit d'excellente qualité, la moza et les tomates itou.

Si vos tomates sont tristes, votre mozzarella fadasse et votre huile d'olive peu goûtue, vous êtes à moitié pardonné!

:-)

Écrit par : Pascale | 18 juin 2009

Quant à moi il y a surtout la levure alimentaire qui me titille...serait-ce pour faire monter la sauce? ;-)

Écrit par : Audrey | 18 juin 2009

Non, ça rajoute un petit goût spécial, entre panure et mélange exotique doux... en fait d'accord ce n'est plus de la tomaozzarelle, elles n'en sont plus que le prétexte. Mais c'est bon si si!

Chance: borne wifi au bistrot. Mais bon je ne vais pas passer mes journées au bistrot. J'ai préparé des billets d'avance et programmé un par jour.

A pluche!

Écrit par : hommelibre | 18 juin 2009

@Audrey
Pour faire croire à ses invités, se sentant quelque peu ballonnés, qu'ils ont mangé à satiété?

:-)

Écrit par : Pascale | 18 juin 2009

@ Hommelibre

Avez-vous lu mes mails ? J'attends impatiemment votre réaction.

Merci d'avance

Écrit par : Justice | 18 juin 2009

Ah mais nous sommes sûres que c'est très bon!

Mais comme le dit Pascale ça pourrait faire une bonne recette anti-crise, à conseiller de toute urgence;-)

Écrit par : Audrey | 18 juin 2009

Aber... Alles sind total Verrukten kommen? Teufel! Ja Franzosich. Si vous ajouter tout ces ingrédients, C'EST BIEN PARCE QUE LES TOMATES N'ONT PLUS DE GOUT, et quelles sont farineuses... Sinon bananen de kocher/kocherinen, vous feriez comme Miiiich, nein kein liiine, juste MICH tout simplisismus.
Tomaten découpées en tranches mit Koton dans les zoreilles, pour pas entendre les cris, unt même chose mit Mozarella, Ja! La mozarella DESSUS la tomaten, amour saphiste! Ein klini basilic tronçonné fin, quelques fiancées de popeye, huile de fiancée de Popeye pour faire glisser, unt weinessig pour pikoti-pikota!
Aber... C'est kontagieux! Teufel,Mein Dr1 Fuyons!

Écrit par : redbaron | 19 juin 2009

Wiki eh bien quoi qu'on dise on ne peut pas consommer les dames quand elles sont trop rouges lol ! :)

Écrit par : Blondesen | 19 juin 2009

Wiki, c'est même pas vrai, c'est le signe qu'ele sont bien mûres, unt je trouve cette allusion à la farbe de mein DR1...!Pe4DR!

Écrit par : redabron | 19 juin 2009

Wiki eh bien quoi qu'on dise, les femmes bien mûres sont délicieuses et ont beaucoup de goût lol! :)

Écrit par : Blondesen | 19 juin 2009

Wiki, koikills en pansent, bien mûres elles tombent toutes seules et sont juteuses! la pêche!lollolololololollll!!!

Écrit par : redbaron | 19 juin 2009

Oui, qui? Wikoi kil en soie, let home at the moose are hell! Ah! Temps de prendre un ti kaoua...

Écrit par : hommelibre | 19 juin 2009

Wiki soit qui mâle y panse lol! :)

Écrit par : Blondesen | 19 juin 2009

Wiki: Erratum
Au nid soit quel mâle y pense lol! :)

Écrit par : Blondesen | 19 juin 2009

Les commentaires sont fermés.