Ampoules basses consommation: danger pour la santé?

Ces ampoules existent depuis pas mal d’années. Elle vont être rendues obligatoires par l’abandon des ampoules à incandescence, trop dévoreuses d’énergie. Les gouvernement donnent la charge et légifèrent.

ampoule.jpgEn l’occurrence, c’est peut-être un leurre écologique.

En effet les ampoules basse consommation posent des problèmes de santé publique et de pollution.

Il est connu qu’elle contiennent un faible pourcentage de mercure, ce qui oblige à les traiter comme des déchets dangereux. Entre le coût de fabrication et de recyclage, quelle est la véritable économie qu’elles génèrent? Je n’ai trouvé aucun chiffre intégrant ce coût de fabrication et de recyclage.

De plus elles supportent mal les allumages répétés, donc il faut laisser allumé en quittant les pièces dans lesquelles nous reviendrons dans moins d’une demie-heure. Laisser allumé pour préserver l’énergie, c’est un réflexe un peu curieux. Alors bien sûr elles consomment environs 5 fois moins que les ampoules à incandescence. Celles-dispersent une grande part de l’électricité en chaleur (ce qui, en passant, contribue à chauffer les appartements en hiver).

L’autre problème sont les rayonnements électromagnétiques et les ondes basses-fréquences qu’elles émettent, et qui sont reconnus comme dangereux pour la santé, éventuellement cancérigènes en cas de longue exposition. Les rayonnements seraient de l’ordre d’un four à micro-ondes.ampoule-arton3374.jpg

Les chiffres divergent à ce sujet, car toutes les radiations ne sont pas prises en compte dans les tests des fabricants.

Le Monde en fait état rapidement: "Dernier inconvénient, les lampes basse conso usagées doivent être éliminées selon une procédure spéciale, car elles contiennent une faible quantité de mercure pour faire rayonner les poudres luminescentes. Les vendeurs doivent reprendre les ampoules cassées, et Recylum, éco-organisme émanant des fabricants, se charge de les recycler. Une taxe de 0,25 euro est incluse dans le prix.

Une récente étude du Centre de recherche et d'information indépendante sur les rayonnements électro-magnétiques (Criirem) aurait mis en évidence une pollution électro-magnétique émanant des ampoules fluocompactes à une distance inférieure à 20 cm. Un fabricant (Altech à Monaco) a d'ores et déjà axé sa publicité sur un filtre antiradiations inclus dans le ballast.

ampoule-led-324816.jpgLa méthodologie de l'étude du Criirem est contestée par les industriels. C'est pourquoi des expérimentations seront réalisées prochainement par l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement (Afsset), qui travaille à la mise au point d'un protocole d'essais."



D’autres sources existent: http://www.novethic.fr/novethic/v3/dossier.jsp?id=114356.

Les LED semblent beaucoup plus prometteurs et peu dangereux, mais ne bénéficient pas d’assez encore de prix compétitifs.

Le débat fait rage, avec des avis et des analyses de résultats très opposés. Merci à quiconque a des informations plus pointues d’en faire part.

http://www.robindestoits.org/Danger-des-lampes-basses-consommation-fluocompactes-JT-FR3-nuit-et-TF1-13h-08-et-09-12-2008_a650.html



7-2LybieGame.jpg
Catégories : société 7 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • "L’autre problème sont les rayonnements électromagnétiques et les ondes basses-fréquences qu’elles émettent, et qui sont reconnus comme dangereux pour la santé, éventuellement cancérigènes en cas de longue exposition. Les rayonnements seraient de l’ordre d’un four à micro-ondes."

    Faudrait aussi savoir qu'elles sont les taux d'électrosmog emisent par les objets humains par à port à ce que le soleil est autres sources radio de fréquences différentes qu'emettent les galaxies et autres objets lointains comme les pulsars ou les quasars qui bombardent la Terre depuis 5 millards d'années?Du reste la lumière du jour est aussi une onde éléctromagnétique.Faut-il en avoir aussi peur?

  • Ben...maintenant que le prix de l'électricité baisse, vais changer mes lampes que j'utilise (elles sont coûteuses) depuis des années. Mais arrêtez de nous faire peur!!! :)

    J'éteins quand je quitte une pièce, mais le salon reste allumé avec la tv :)) Je suis une couche tard! Les couches tôt consomment moins! lollllll

  • Bonjour, j'ai trouvé un site web qui m'a fait faire des économies grâce à leur gamme d'ampoule. Ils s'occupent même des entreprises, là les économies sont substantiels: http://ampoule-led.e-flash.ch

  • je remarque lorsque je met un casque sans fils pour la tele il y a pleins de parasites des que je me rapproche d une ampoule basse consomation est ce dangereu pour la sante moi je le pense et vous??????

  • Bonjour,
    Je vous remercie pour l'astuce, donc il va falloir que je change mon ampoule dès maintenant.

  • si elles étaient vraiment économiques on n'entendrait plus parler du fameux besoin de toujours et encore éonomiser.Admettons tout de même qu'il faut beau au pays des ploucs dirigés par des strumpfs et super ploucs technocrates qui n'ont que le mot rentabilité à la bouche quitte à rester assis derrière un ordi comme le fameux docteur No et qui n'ont que pour seul plaisir d'entendre râler à l'année.Un genre de frustrés qui n'ont que pour seul dilettante entendre encore et toujours d'autres se plaindre mais de leurs directives complètement loufoques et dignes d'un Tintin bien qu' Hergé lui ait été intelligent et surtout excellent visionnaire comme tous les hommes de son époque

  • @Hommelibre elles sont tellement dangereuses pour la santé ,qu'ils préfèrent pour ne pas sombrer dans le ridicule continuer a utiliser le terme économique afin de ne pas effrayer les consommateurs .
    Mais le consommateur averti qui lui a suivi tous les progrès intelligents qui permettaient de bien vivre sans se culpabiliser et surtout développer le sens du beau et parfait pour la sécurité en premier ,lui sait et sent quand on l'arnaque et ces ampoules en sont une de première parmi bien d'autres comme le recyclage
    Quand on sait le nombre de gens qui aiment vivre à la clarté d'une seule bougie et quand on sait aussi les nombreuses dépressions surtout en Suisse ou le manque de lumière est tangible à l'année,c'est à se demander si ce n'était pas pour favoriser la vente des fameuses lampes pour la luminothérapie.Dans le commerce rien ne se fait sans raison,ceux qui ont vécu l'arrivée de Migros peuvent en témoigner

Les commentaires sont fermés.